En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

International

Sur le salon européen de l'éducation Actu | International

Mobilité des apprentis : quel parcours européen ?

Le 03 décembre 2008 à 16:54

« Il faut un Erasmus pour les jeunes apprentis car la mobilité en Europe ne doit pas être réservée aux seuls jeunes étudiants », déclarait Nicolas Sarkozy lors de son investiture à la présidence de l’Union Européenne. Le 3 octobre 2008, 12 000 apprentis dont 2500 européens étaient réunis à Bercy pour illustrer cette nouvelle priorité. Un beau symbole pour une réalité bien moins reluisante : en Europe, moins de 1% de jeunes en formation professionnelle initiale ont pu bénéficier de programmes européens de mobilité en 2007. Après le symbole, place à la concertation. Les 27 et 28 novembre dernier à Paris, 200 personnes venues de toute l’Union ont pu assister à cinq tables rondes réunissant une quarantaine d’experts européens. Leur but : identifier les bonnes pratiques de la mobilité des apprentis mais surtout les obstacles à son expansion, afin de définir des directives communes. Compte-rendu de ces tables rondes, animées par Stéphanie Desmond, journaliste à L’Etudiant.

Entretien | International

Brigitte Fournier (Noir sur Blanc) : «La com' des universités chinoises est récente et leurs méthodes sont très différentes des nôtres»

Le 24 novembre 2008 à 18:06

Dix-huit ans après sa création à Paris, l’Agence Noir sur Blanc (design, Internet, conseil en communication, relations presse, relations publiques) a ouvert au printemps 2008 un bureau à Pékin et en ouvrira un autre à Dubaï Knowledge Village début 2009. Brigitte Fournier, directrice et fondatrice de l’agence, la définit comme la « première agence de communication spécialisée sur la formation et l’enseignement supérieur dans le monde et la première sur l’international ». Avec 24 salariés en France, son chiffre d’affaires se réalise à 40 % sur l’international (hors Pékin) avec de prestigieux clients comme Tuck, Chicago, Warwick, Oxford, Bocconi ou Rotterdam. De retour d’un voyage en Chine et dans les Emirats arabes unis (EAU), elle revient sur les développements de Noir sur Blanc dans ces pays.

Actu | International

Mobilité étudiante en Europe : ce qui bloque encore

Le 20 novembre 2008 à 18:45

Valérie Pécresse et Xavier Darcos ont tous des deux inscrit à leur emploi du temps le Conseil des ministres européens Education Jeunesse Culture qui se déroule à Bruxelles, le 21 novembre 2008. Au programme notamment, la mobilité et Erasmus mundus 2. Alors que les 27 pays de l'Union européenne tenteront de donner un second souffle à la mobilité des étudiants en Europe, nous publions un sondage exclusif sur Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits et pratiques (touteleurope.fr-Letudiant.fr) qui rappelle l’ampleur du défi.