En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

International

Actu | International

Le Parlement allemand planche sur les plagiats de thèses

Le 18 novembre 2011 à 12:15

Plusieurs personnalités politiques allemandes ont été accusés dernièrement d’avoir plagié des thèses pour obtenir leur titre de docteur. Une situation qui amène le Bundestag à réfléchir à la mise en place d'organes de contrôle dans les universités. Un débat vif outre-Rhin.

Drapeau Européen Actu | International

Autonomie des universités : la France toujours à la traîne en Europe selon une étude comparative de l’EUA

Le 16 novembre 2011 à 17:49

L’Association européenne des universités (EUA) dévoile ce 15 novembre 2011 à Bruxelles les résultats d’une étude comparative sur l’autonomie dans les universités en Europe . Cette étude, soutenue par la Commission européenne, porte sur 26 pays dans quatre domaines : l’autonomie d’organisation, financière, de ressources humaines et académique. La France y est mal classée.

Actu | International

Grande-Bretagne : l’apprentissage, alternative à l’augmentation des frais de scolarité des universités

Le 09 novembre 2011 à 12:48

La loi sur l'augmentation des frais de scolarité a beau avoir été votée fin 2010, elle continue à susciter des remous : une grande manifestation étudiante est prévue ce 9 novembre 2011. Deux lycéens ont par ailleurs entamé une action en justice contre le gouvernement. Selon eux, le triplement des frais de scolarité va à l'encontre de l'égalité au droit à l'éducation. Quant aux conséquences de cette augmentation, elles se font déjà sentir puisque les premiers chiffres indiquent une chute de 12% du nombre d'inscriptions pour la rentrée 2012.

Geoffrey Crossick Actu | International

Geoffrey Crossick (président de l’University of London) : «Le gouvernement veut créer un marché de l’enseignement supérieur dans lequel l’étudiant serait un consommateur»

Le 04 novembre 2011 à 11:13

À la rentrée 2012, les universités anglaises seront libres d’augmenter leurs frais de scolarité (jusqu’à 6.880 €, voire 10.320 € par an) en cycle undergraduate. Geoffrey Crossick, président de l’University of London, ne voit pas d’alternative… ce qui ne veut pas dire qu’il adhère à la réforme. Le professeur d’histoire contemporaine, qui a enseigné un an à Lyon 2, revient dans une interview accordée à EducPros sur le financement de l’enseignement supérieur en Angleterre et les classements internationaux.