On en parleBaromètre 2015. Le malaise s'enracine à l'université

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Creative Commons By Alejandro Escamilla Actu | Formations, Innovation

15 projets Idefi-Numérique encore en course

Le 29 juin 2015 à 15:58

15 projets ont été classés A et A+ dans le cadre de l’appel à projets Idefi Numérique. Les dotations seront connues ultérieurement.

Blog | François Fourcade François Fourcade

Laissons pousser nos idées !

Le 29 juin 2015 à 15:26

Pour ce dernier billet d’avant les vacances, je voulais terminer sur une touche d’humour et vous inviter à regarder cette vidéo postée par Destin Sandlin [à retrouver [...]

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Groupe Esc-Troyes vue interieure du campus brossoletteGroupe ESC Troyes, vue intérieure du nouveau campus Brossolette // © ESC Troyes Actu | Formations, Innovation

La pédagogie de l'ignorance testée à l'ESC Troyes

Le 26 juin 2015 à 16:18

Enseigner ce qu'on ignore. C'est le pari de Régis Martineau, docteur en sciences de gestion, et professeur spécialisé en management des organisations à l'ESC Troyes. Pour cette première expérimentation, il s'inspire de la méthode du "maître ignorant", qui prend le contre-pied des pédagogies traditionnelles.

MakerBot et ses imprimantes 3D s'emparent du marché de l'éducation. // © Louis Siegal Actu | International, Innovation

Impression 3D : MakerBot, à la conquête de l’enseignement supérieur

Le 26 juin 2015 à 12:45

Le fabricant américain d’imprimantes 3D MakerBot, récemment racheté par le géant du secteur Stratasys, a fait de l’éducation un enjeu stratégique. Le 10 juin 2015, il inaugurait au sein de l’université italienne Carlo-Cattaneo le premier “Centre d’innovation MakerBot” d’Europe. Cet atelier numérique sponsorisé doit permettre aux étudiants de se familiariser à l’impression 3D… mais aussi à la marque.

Au sein du learning lab de l'université catholique de Lille, des claustras mobiles servent à la fois de tableau et de cloison. // © UCL Actu | Formations, Innovation

La classe inversée n'a pas réponse à tout

Le 25 juin 2015 à 09:58

Nouvelle méthode en vogue pour qui veut innover dans l'enseignement supérieur, la classe inversée a aussi ses limites. Notamment celle de ne pas être toujours pertinente pour les étudiants les plus faibles. Retours d'expériences d'enseignants avec AgroParisTech et l’École de biologie industrielle.