On en parleCes lycéens qui goûtent à l'enseignement supérieur

TICE

Michelle Weise, chercheur au Clayton Christensen Institute (Californie) // © Darcy Padilla/Agence Vu pour L'Étudiant Actu | International, Innovation

To Each His Own Education

Le 27 février 2015 à 14:05

According to Michelle Weise, Senior Research Fellow at the Clayton Christensen Institute, soon very few American students will receive a traditional four-year, on-campus college education. The majority of them will put together their own mix of trainings, internships, MOOCs and other alternative coursework. We met with Weise to discuss the digital revolution in education in preparation for EducPros' East Coast Learning Expedition this April.

Le Cambridge Innovation Center ©J.Gourdon - janvier 2014Le Cambridge Innovation Center // © Jessica Gourdon Actu | International, Innovation

VIDÉO. Tim Rowe, les start-up et la force de la communauté

Le 27 février 2015 à 13:58

Si Steve Jobs a créé Apple dans un garage, les entrepreneurs d'aujourd'hui se rassemblent au sein de clusters pour booster leur start-up dans un environnement stimulant. Président-fondateur du Cambridge Innovation Center, Tim Rowe croit en la force de la communauté pour créer de l'innovation. Retour sur sa conférence TEDx à Grand Rapids en amont de la learning expedition d'EducPros sur la côte Est des Etats-Unis, fin avril 2015.

La cantine numérique à Nantes, un lieu d'echanges et de rencontres autour du web et de l'innovation numerique // © Jean Claude MOSCHETTI/REA Entretien | Innovation

EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ?

Le 27 février 2015 à 10:35

Les EdTech sont un secteur d'avenir, à condition d'y mettre les moyens. Tel est le credo de Marie-Christine Levet, l'une des pionnières d'Internet en France qui y mène une carrière d'investisseuse et d'entrepreneuse. Aujourd'hui, elle plaide pour la création d'un fonds d'investissement dédié aux start-up de l'éducation.

Actu | Innovation

Trois nouveaux blogueurs sur EducPros

Le 26 février 2015 à 17:43

Guillaume Tronchet, Sylvain Vacaresse et Sophie Pène ont rejoint la plateforme de blogs EducPros depuis fin 2014. Découvrez leurs premiers billets.

Conçu par le laboratoire Virtualiteach, le dispositif V-Station avec écran en 3D permet aux élèves d'explorer des notions de physique. // © Clarte Enquête | Innovation

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement

Le 23 février 2015 à 11:51

L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée.

Le Ray and Maria Stata Center du MIT // © Nicolaus Czarnecki/ZUMA/REA Actu | International, Innovation

Harvard et MIT, toujours une longueur d'avance

Le 19 février 2015 à 17:03

Harvard et MIT (Massachusetts Institute of Technology) caracolent toujours en tête des classements internationaux. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ces universités, fortes de l'écosystème puissant de Cambridge, inventent l'éducation de demain. Retour sur les innovations menées par ces établissements d'exception, en amont de la learning expedition d'EducPros sur la côte Est des États-Unis fin avril 2015.

A l'université Toulouse 3 - Paul-Sabatier, Jean-François Parmentier utilise l'enseignement par les pairs pour rendre ses cours plus interactifs // © Frédéric Dessort Actu | Innovation

L'université Toulouse 3 expérimente l'enseignement par les pairs

Le 19 février 2015 à 10:42

Le "Peer Instruction" ou enseignement par les pairs. C'est la pédagogie active qu'étrennent actuellement un millier d'étudiants à l'université Toulouse 3 – Paul-Sabatier. Une expérimentation dénommée Spiral pour "solutions pédagogiques innovantes pour la réussite et l'attractivité en licence". Tout un programme.