On en parleIls ont quitté l'enseignement supérieur et la recherche

TICE : dossiers et articles

Big data ou big brother ? L'innovation made in USA Actu | International, Innovation

Big data ou big brother ? L'innovation made in USA

Le 20 octobre 2014 à 16:16

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. Dans l'enseignement supérieur, les données sont une mine d'or dont l'exploitation ne fait que commencer, que cela soit pour étudier le moral des étudiants avec le projet Student Life, ou pour inventer de nouveaux types de classements des universités, comme Linkedin. Mais leur utilisation pose des questions éthiques sur leur potentiel usage commercial.

Blog | Innovation et enseignement Innovation et enseignement

Au risque d’être incorrect !

Le 17 octobre 2014 à 18:48

Cette semaine je vais m’attirer un certain nombre de réflexions passionnées, moi qui fût un défenseur de solutions libres dans les universités ! La question qui [...]

Lire la suite | Suivre ce blog
The Post-Mooc Period Actu | International, Innovation

The Post-Mooc Period

Le 15 octobre 2014 à 12:36

After the initial euphoria, the hour of judgment has come. After racing to produce Mooc of all kinds, many American and French schools are taking a critical look at their strategy. One thing is certain, however: MOOCs have returned teaching to its rightful place at the heart of higher education.

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université Entretien | Formations, Innovation

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

États-Unis : Flatiron, l'école du "bootcamp learning" Actu | International, Innovation

États-Unis : Flatiron, l'école du "bootcamp learning"

Le 10 octobre 2014 à 12:27

Former des développeurs web en douze semaines. C'est le pari de la Flatiron School, une école privée de New York ouverte il y a deux ans et dont le succès va croissant.