Étudier en Midi-Pyrénées

Les filières au top en Midi-Pyrénées

Avec Toulouse en première ligne, la région Midi-Pyrénées ne manque pas d’arguments pour séduire ses quelque 114.000 étudiants.



Jessica Gourdon  —  Publié le

L'École d'économie de Toulouse, dès la L3

À Toulouse 1, la TSE (Toulouse School of Economics) propose un parcours d'élite, sélectif et accessible à partir de la 3e année de licence. Les étudiants qui intègrent l'école viennent avant tout de licences de mathématiques, d'économie-gestion, mais aussi de classes prépas HEC.

Au menu : une formation de haut niveau très matheuse, avec une large place faite aux statistiques, à la finance ainsi qu'à la macro-économie. De quoi former des futurs analystes financiers, responsables des études dans des banques ou des organisations internationales, ou des chercheurs en économie.

fleche-rouge tse-fr.eu

Une prépa agro-véto à Toulouse 3

Pour préparer les concours des grandes écoles agro ou véto, on peut passer par une prépa classique ou par la fac. La "prépa" de l'université Toulouse 3 (Paul-Sabatier), qui comporte de nombreuses heures de cours en petit groupe, s'intègre en L2. Elle est ouverte aux étudiants de L1 de biologie qui ont obtenu au moins 12/20 de moyenne. Selon les années, le taux d'admis dans les écoles préparées oscille entre 75 et 95 %.

fleche-rouge  univ-tlse3.fr

L'IUP de Montauban forme des coloristes

L'IUP (institut universitaire professionnalisé) Couleur, image, design de Toulouse 2, situé à Montauban (82), propose une spécialité originale : la couleur. Il dispose d'un centre de recherche spécialisé dans ce domaine, dont les travaux imprègnent toutes les formations proposées. L'IUP s'intègre en L3 (plusieurs spécialités : design, graphisme, 3D ou environnement-espace).

Il est possible de poursuivre vers un cursus de master couleur, matière, lumière, qui prépare aux métiers de coloriste dans le textile ou l'industrie, chercheur spécialisé en couleurs, designer de textures ou encore directeur artistique...

fleche-rouge w3.iup-arts-appliques.univ-tlse2.fr

Des licences bilingues à Toulouse 1

À Toulouse 1, les licences bilingues droit-anglais et droit-espagnol rassemblent des cracks en langues, qui étudient le droit français ainsi que l'histoire, la culture juridique et la civilisation anglo-saxonne ou hispanique. La sélection à l'entrée est rude : la plupart des admis ont eu une mention bien au bac.

En L3, tous ces étudiants passent un an à l'étranger, chez des partenaires prestigieux, comme le King's College de Londres. Un excellent tremplin pour poursuivre en master de droit international, préparer les concours administratifs ou entrer dans un IEP (institut d'études politiques).

fleche-rouge univ-tlse1.fr

Une prépa Sciences po gratuite à Albi

Suivre une prépa Sciences po sans se ruiner, c'est possible. À Albi (81), le centre universitaire Champollion, qui rassemble 2.000 étudiants, propose une préparation d'un an à ces concours, au tarif de l'université. Le programme prévoit des cours de culture générale, d'anglais, d'histoire du XXe siècle, tous axés sur la préparation des épreuves.

Les étudiants suivent en même temps un parcours aménagé de la L1 d'histoire ou de sociologie. L'admission est réservée aux bacs généraux, après étude de dossier et entretien. Sont prioritaires les élèves qui ont tenté le concours des IEP en fin de terminale.

fleche-rouge univ-jfc.fr

Faites-vous un film à l'ESAV

L'université Toulouse 2 abrite une véritable "grande école" audiovisuelle : l'ESAV (École supérieure d'audiovisuel). Son cursus est accessible sur concours, en L3 ou en master. La sélection est drastique : une trentaine d'étudiants sont retenus. La première année est généraliste, avec des cours d'acoustique, d'optique, de photométrie. Les étudiants doivent aussi réaliser des courts-métrages, des documentaires, des fictions radiophoniques...

fleche-rouge esav.fr

Un "Bachelor" e-commerce à l'ESC Toulouse

Une école postbac en trois ans à la fois généraliste et spécialisée : c'est ce que propose le Bachelor de l'ESC Toulouse. Dès la 2e année, les étudiants choisissent leur filière parmi les six proposées. La majeure e-commerce forme des futurs community managers, ou des responsables de plate-forme de vente en ligne.

D'autres spécialisations sont possibles, notamment en immobilier, hôtellerie, management du vin. À noter : tous les étudiants passent au moins un semestre à l'étranger en 2e année, en stage ou en échange universitaire.

fleche-rouge esc-toulouse.fr

Devenir journaliste juridique à l'EJT

L'école de journalisme de Toulouse (rattachée à l'Université catholique), une des 13 écoles reconnues par la profession, propose des spécialisations classiques en presse écrite, télévision, radio. Parallèlement, elle a mis en place une filière originale en journalisme juridique.

Elle permet à certains étudiants d'obtenir, en dernière année, un double diplôme : celui de l'école et un master 2 en journalisme juridique, délivré par l'université d'Aix-Marseille. Un vrai plus pour suivre l'actualité politique, policière et judiciaire dans des quotidiens ou des publications juridiques spécialisées.

fleche-rouge ejt.fr

À Rodez, une école de commerce postbac axée terrain

Avec ses quatre stages inclus dans la scolarité (soit 11 mois au total), dont un à l'étranger, l'EGC Rodez est une école axée terrain. Ici, peu de théorie et beaucoup de pratique. Au menu : marketing, gestion, comptabilité, action commerciale... Les diplômés occupent le plus souvent des postes de commerciaux dans des entreprises de la région. À noter : une spécialisation e-tourisme est possible en dernière année.

fleche-rouge egc-rodez.fr

Le groupe ISAE s'élargit à l'ESTACA et à l'École de l'air

Créé en 2011, le groupe ISAE, formé jusque-là de l'ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) et de l'ISAE (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), accueille deux partenaires associés : l'ESTACA et l'École de l'air. Déclinée sur la formation, la recherche et l'international, l'ambition du groupe est d'être considéré "comme le grand collège aéronautique français".

Soutenu par les industriels du secteur, le groupe ISAE souhaite mutualiser ses actions en matière de relations entreprises : "Toutes nos conventions auront vocation à s'élargir au niveau du groupe", avance Olivier Fourure, directeur de l'ISAE. Côté formation, des passerelles devraient être mises en place pour faciliter la diversification des parcours.

fleche-rouge isae.fr



Zoom sur l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées

Les universités : CUFR Jean-François Champollion, Institut catholique de Toulouse, université Toulouse 1 Capitole, université Toulouse 2 Le Mirail, université Toulouse 3 Paul-Sabatier.

Pour les grandes écoles présentes dans la région, citons notamment :

Des écoles d'ingénieurs : l'École des mines d'Albi-Carmaux, l'EI Purpan Toulouse, ei.Cesi deToulouse l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) à Toulouse, l'ENIT (École nationale d'ingénieurs de Tarbes), l'ENM (École nationale de la météorologie) à Toulouse), l'ENSAT-INP Toulouse, l'ENSEEIHT-INP Toulouse, l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers) Toulouse, l'INSA (institut nationale des sciences appliquées) Toulouse, l'IPSA (École d'ingénieurs de l'air et de l'espace) à Toulouse, l'ISAE, l'ITII (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie) Midi-Pyrénées à Bauzelle (31), Télécom Bretagne-campus de Toulouse, l'UPSSITECH de Toulouse 3...

Des écoles de commerce : l'EGC Montauban, Rodez et Tarbes-Pyrénées ; l'ESAM Toulouse, l'ESC Toulouse, l'ESGC&F (École supérieure de gestion, commerce et finance) Toulouse, l'ICD Toulouse, l'IDRAC Toulouse, l'IGS (Institut de gestion sociale) Toulouse...

Dans d'autres domaines, on peut mentionner : AFT-IFTIM (formation transport-logistique) Toulouse, le CESMD (Centre d'études supérieures de musique et de danse) à Toulouse, l'EBAT (École des beaux-arts de Toulouse), l'ENSA (École nationale supérieure d'architecture) Toulouse, l'ENSAPN (École nationale supérieure d'application de la police nationale) à Toulouse, l'EJT (École de journalisme de Toulouse), l'ESAC (École supérieure d'art et de céramique) de Tarbes, l'ESBA (École supérieure des beaux-arts) de Toulouse, l'ESMA (École supérieure des métiers artistiques) à Toulouse...

À consulter aussi

toulouse palmares villes- Retrouvez le palmarès des villes où il fait bon étudier
- Les autres régions de France

Jessica Gourdon

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site