Études : Physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Étudiants menant des expériences scientifiques en classe de laboratoire de chimie
Étudiants menant des expériences scientifiques en classe de laboratoire de chimie © DEEPOL/plainpicture/Sam Edwards

Après le bac, les études en physique ou chimie se déroulent soit à l'université, soit en école d'ingénieurs. Si vous êtes bon en mathématiques, pensez à la prépa !


Qu'est-ce qu'on étudie en physique-chimie ?

A la fois science fondamentale et science appliquée, la physique comme la chimie convient aux esprits scientifiques qui apprécient d’expérimenter, d’analyser, de résoudre des questions scientifiques.

Au lycée, en physique-chimie, vous étudiez quatre grandes thématiques :

·         Constitution et transformation de la matière

·         Mouvement et interactions

·         Energie : conversion et transferts

·         Ondes et signaux.

Au fil des études, chacun se spécialise dans le domaine qu’il apprécie particulièrement : Chimie physique et analytique, Physique fondamentale et applications, Physique appliquée et ingénierie physique, Nanosciences et nanotechnologies, Sciences et génie des matériaux, Ingénierie nucléaire, etc.

Quels métiers avec une formation en physique ou chimie ?

Ces deux matières donnent accès à de nombreux cursus. Côté débouchés, il existe deux voies principales : l’enseignement et la recherche ou l’industrie. Dans ce  domaine, le choix des secteurs d'activité est très vaste : BTP (Bâtiment et Travaux Publics), contrôle qualité, imagerie médicale, industrie chimique ou pharmaceutique, nucléaire, etc.

D’autres débouchés se situent dans l’aéronautique, l’exploration spatiale, la médecine, les télécommunications, les transports ou encore l’environnement.

Quelles spécialités au bac pour des études en physique chimie ?

L’enseignement de spécialité physique-chimie  est à choisir dès la première et doit être conservé en terminale. Dans la grande majorité des cas, les lycéens et lycéennes qui ont choisi la spé Physique optent pour la spécialité Maths en 2e choix pour la terminale.

Pour des études scientifiques, la spé Maths est indispensable pour avoir le niveau requis aussi bien à l’université qu’en école d’ingénieurs.

Quelles études en physique-chimie ?

Licence scientifique : une formation généraliste

Les universités délivrent des licences de chimie, de physique ou de physique-chimie, mais aussi des licences Sciences pour l’ingénieur. Quelle que soit la licence choisie, la physique et la chimie ne sont pas les seules disciplines enseignées. 

La première année de licence (L1) est souvent un portail pluridisciplinaire scientifique : mathématiques, informatique et physique ou physique, chimie et sciences de la Terre.  Certaines universités ont mis en place des parcours renforcés de deux ans dont un parcours intégré des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP).

En physique comme en chimie, vous devrez faire part d'une curiosité intellectuelle, d'une capacité à vous organiser et à conduire vos apprentissages. Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

Bon à savoir : chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. 

À l’issue de la licence, l’enseignement et la recherche sont la suite logique de ces cursus généralistes, à condition de continuer en master, voire en doctorat.

BUT, Bachelor universitaire de technologie

Parmi les BUT (reconnaissance à bac+3), voici ceux qui sont le plus adaptés pour des études en physique chimie : 

·         BUT Chimie,

·         BUT Génie biologique,

·         BUT Génie chimique - génie des procédés,

·         BUT Génie électrique – informatique industrielle,

·         BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique,

·         BUT Mesures physiques,

·         BUT Science et génie des matériaux.

L’inscription en BUT se fait via Parcoursup. Les attendus sont indiqués sur chacune des fiches formation disponibles sur la plateforme.

Prépas scientifiques pour les profils matheux

L’entrée en classe préparatoire s’effectue après l’examen d’un dossier. En première année de prépa, les étudiants plus attirés par la physique et la chimie que par les mathématiques s’orienteront vers la filière PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur). Avec 12 heures hebdomadaires de physique et chimie, les mathématiques ne sont pas abandonnées pour autant. Il faut compter 10 heures de cours par semaine dans cette matière. 

En seconde année, si les étudiants choisissent plutôt la voie PC (Physique-Chimie), d’autres optent pour la voie PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Les filières PC et PSI laissent une place plus importante aux travaux pratiques que la voie MP (Mathématiques-Physique). Il existe des prépas PC* et PSI*, réservées aux meilleurs élèves, dans lesquelles enseignement et entraînement aux concours sont plus approfondis. 

Après la prépa, différents concours d’entrée en écoles d’ingénieurs s’offrent aux étudiants.

Écoles d'ingénieurs : un vaste choix

Cursus après le bac en cinq ans ou en trois ans après prépa : c’est au choix !

Les écoles post-bac recrutent majoritairement sur concours (concours Avenir, concours GEIPI-Polytech pour intégrer les écoles universitaires, Puissance-Alpha, etc.).

Après une prépa, le concours est un passage obligé et ouvre à de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Autre solution : intégrer après le bac, sur dossier et entretien, un CPI (Cycle Préparatoire Intégré) de la Fédération Gay-Lussac. À l’issue des deux ans de formation, il est possible d’accéder à 20 écoles d’ingénieurs en chimie sans passer de concours.

Info plus

francechimie.fr, site de l’Union des industries chimiques. 

20ecolesdechimie.com, site de la Fédération des écoles de chimie et de génie chimique.

Nos partenaires du secteur physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les formations du secteur physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

L'établissement du secteur physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Secteur métier physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Les métiers du secteur physique et chimie : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?

Contenus supplémentaires

Les derniers articles publiés

Partagez sur les réseaux sociaux !