BUT MP – mesures physiques – (ex-DUT MP)

Par Séverine Maestri, publié le 21 Juin 2022
6 min

Le BUT MP (mesures physiques) forme des techniciens entraînés à la réalisation et l’exploitation de mesures physiques quel que soit le domaine d’activité dans lequel ils travaillent. L’Étudiant vous en dit davantage sur les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT MP, le programme dispensé, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles.

Présentation du BUT MP (mesures physiques)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui mêle théorie et pratique, avec un accent mis sur la professionnalisation pour une insertion rapide après une spécialisation croissante au fil des trois années, tout en permettant également d’accéder à de nombreux types de poursuites d’études pour ceux qui le souhaitent.

Le titulaire du BUT spécialité MP est capable de mettre en place des mesures physiques, chimiques, électroniques, informatiques, voire environnementales… en réalisant des tests, des essais, ou en travaillant même dans un service R&D (recherche et développement). Il pourra, en fonction de son projet professionnel, choisir entre 3 parcours proposés par la spécialité mesures physiques.

Quels sont les parcours du BUT MP (mesures physiques) ?

Les 3 parcours du BUT MP sont accessibles dès la deuxième année. Pensez à bien vérifier si l’IUT qui vous intéresse dispense le parcours désiré car toutes les universités ne les proposent pas forcément tous les 3.

1– BUT MP parcours techniques d'instrumentation

Ce parcours permet d’acquérir des compétences renforcées en physique et informatique d'instrumentation.

2– BUT MP parcours matériaux et contrôles physico-chimiques

Ce parcours met l’accent sur les propriétés des matériaux, ainsi que sur la caractérisation des grandeurs physiques et chimiques.

3– BUT MP parcours mesures et analyses environnementales

Ce parcours amènera l’étudiant à renforcer ses connaissances pour prendre en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et pour contrôler l'environnement.

Quel est le programme du BUT MP (mesures physiques) ?

Le BUT spécialité BUT MP (mesures physiques) appartient au secteur industriel et le volume horaire global est de 2000 heures sur les 3 ans et 600 heures de projets tutorés.

En tout, 5 compétences sont à acquérir en BUT MP (mesures physiques) tout parcours confondus, mais certaines vont être moins approfondies selon les parcours.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus d’informations.

Programme du BUT MP (mesures physiques) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

  • Mener une campagne de mesures.
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité.
  • Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instrumentation.
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau.
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

Compétences approfondies selon les parcours :

1. Parcours techniques d’instrumentation

  • Ce parcours se concentre sur les 3 premières compétences du programme et insiste moins sur les deux dernières.

2. Parcours matériaux et contrôles physico-chimiques

  • Ce parcours approfondit les compétences 1, 2 et 4 du programme et approfondit moins les compétences 3 et 5.

3. Parcours mesures et analyses environnementales

  • Ce parcours se concentre sur les compétences 1, 2 et 5 du programme et moins sur les compétences 3 et 4.

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT MP (mesures physiques) est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en groupe complet, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15 % en première année, de 15 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages qui peuvent s’effectuer à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche. Des heures de PPP (projet personnel et professionnel) rendent l’étudiant acteur de sa formation en lui permettant de se projeter dans son futur métier.
  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Exemples de SAÉ : analyser des données de mesures à l’aide de différents outils issus des statistiques et probabilités ; estimer les valeurs de différentes grandeurs physiques à l’aide de dérivation ou intégration numérique d’une fonction définie par un tableau de valeurs ; concevoir des pièces pour la mécanique ; concevoir des pièces pour des impressions 3D ; mettre en œuvre un circuit électrique simple en régime continu ou alternatif constitué d’un générateur et de dipôles dans l’objectif de modéliser ou conditionner un capteur ; réaliser des mesures de grandeurs électriques en régime continu ou alternatif ; informatiser des calculs : conversions d’unités, conversions mathématiques, modèles physiques et chimiques ; étudier un cycle moteur, réaliser un bilan énergétique et calculer un rendement ; réaliser et analyser des mesures calorimétriques…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT MP (mesures physiques) ?

Les principaux secteurs d’activité industriels dans lesquels s’insère le diplômé du BUT spécialité MP (mesures physiques) sont ceux de la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical…

Les métiers exercés sont, par exemple, les suivants : technicien d'instrumentation scientifique, technicien de mesure de la pollution, technicien en mesures physiques, technicien en traitement des déchets, technicien en pilotage d’instruments de mesure, technicien de laboratoire, technicien en caractérisation des matériaux, technicien contrôle, technicien électronicien, technicien contrôle non destructif, technicien de la police scientifique, technicien d’essais, technicien en radioprotection…

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT MP (mesures physiques) ?

Un bac technologique ou général facilite le plus souvent l’entrée en BUT MP : bac STI2D ou STL, bac général (avec les spécialités suivantes : mathématiques, NSI – numérique et sciences informatiques –, SVT, SI – sciences de l’ingénieur –, physique-chimie…). Pour s'inscrire, il faut suivre la procédure sur la plateforme Parcoursup. La sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT MP (mesures physiques) ?

Vous avez le goût des sciences physiques, de la chimie, de l’électricité, vous n’êtes pas rebuté par l’utilisation des outils informatiques ou les nouvelles technologies ? Vous aimez les travaux pratiques d’expérimentation, les mesures, le travail en laboratoire, vous savez également travailler en groupe ? Alors vous avez toutes les qualités pour intégrer cette formation.

Études : que faire après un BUT MP (mesures physiques) ?

Le titulaire du BUT MP (mesures physiques) peut poursuivre, s’il le souhaite, en master mention sciences et génie des matériaux ; physique appliquée et ingénierie physique, science de l’eau ; instrumentation, mesure, métrologie, par exemple, ou intégrer une école d’ingénieurs (ENSIL-ENSCI, le réseau des INSA, Grenoble INP Phelma, l’UTC, Polytech, les Arts et Métiers…).

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans. et Il devrait permettre parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, ou une licence professionnelle, voire une licence générale en chimie ou en physique, par exemple (négociations encore en cours).

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

A la Une BUT (ex-DUT)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !