Devenir Responsable environnement : métier, études, salaire
Que fait un responsable environnement ?
Grâce à lui, l’écologie entre dans l’entreprise. Le responsable environnement aide son employeur à minimiser l’impact des activités industrielles sur la nature. Pour cela, il réalise des études, sensibilise le personnel aux économies d’énergie par exemple, propose des modifications dans la production…
Si, parfois, ce professionnel est vu par certains comme une “caution verte” au sein de l’entreprise, il permet en réalité à celle-ci de s’adapter à une nouvelle donne : désormais, les sociétés doivent limiter leurs émissions de CO2, réduire leur volume de déchets…
Ce métier exige donc une grande expertise technique, mais aussi de solides aptitudes à communiquer pour convaincre dirigeants et salariés du bien-fondé des mesures à mettre en œuvre.
Test : êtes-vous fait pour les métiers de l'environnement ?
Quelles sont les compétences du responsable environnement ?
Organiser, coordonner, sensibiliser.
Quelle est la formation du responsable environnement ?
Diplômé d’une école d’ingénieurs spécialisée en environnement (UniLaSalle, à Bruz) ou qui offre une spécialité environnement (INSA Lyon) ou d’un master en sciences de la vie, physique-chimie, environnement. Le responsable environnement a souvent une formation en rapport avec le secteur d’activité dans lequel il travaille (mécanique, chimie, BTP…).
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.