1. Avant-après : on refait l’ CV… de commercial
Coaching

Avant-après : on refait l’ CV… de commercial

Envoyer cet article à un ami
CV commercial // © vecteezy
CV commercial // © vecteezy

Les annonces de “commercial” ne manquent pas. Comment sortir du lot ? D'abord en ayant un CV efficace. À partir d'un exemple à éviter et d'un autre à plutôt suivre, voici les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de Mycvfactory. Pour rester en haut de la pile des candidats.

Vous êtes à la recherche d'un stage ou en recherche active d'un emploi ? Vous avez déjà envoyé une centaine de CV sans aucun retour ? Il doit y avoir un hic... Pour comprendre ce qui peut pêcher dans votre candidature, notre partenaire Mycvfactory commente les erreurs les plus courantes pour ce type de profils "commerciaux" et vous propose un exemple CV susceptible de retenir l'attention des recruteurs. A vous de jouer !

Les erreurs à éviter

Un CV commercial doit présenter certains standards pour être repéré. Regardons ensemble si Thibault (CV ci-dessous), commercial de 21 ans, les a respectés et identifions ses éventuelles erreurs.

La forme

Nous découvrons un CV sobre, clair, aéré. Mais qui dit clarté ne dit pas monotonie ! Ce CV ne met en relief aucune information. Le recruteur n'aura aucune envie de poursuivre la lecture.

Le contenu

Thibault commence par la formation. C'est un bon point puisqu'il est junior. Mais il aurait pu aussi choisir de mettre en avant son expérience professionnelle, histoire d'insister sur son employabilité immédiatement.
Autre mauvais signal envoyé : aucun chiffre n'apparaît. Le recruteur a besoin de concret !

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Des chiffres, du détail, du concret ! Le CV du commercial parfait doit inspirer action, dynamisme et prouver que le candidat est à l'écoute (du marché !). Insistez sur les chiffres, les projets, les budgets, les équipiers menés.
Ne lésinez pas sur les détails afin de donner du crédit à votre expérience. Un bon commercial a des résultats chiffrés à prouver, des performances à valoriser. Quant à la présentation, elle doit être dynamique, tonique avec des couleurs vivantes.
N'oubliez jamais qu'un CV est comme une bande annonce de film : il doit donner envie de vous rencontrer, alors mettez toutes les chances de votre côté !

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, en passant votre souris sur les points rouges :

La check list pour un CV commercial percutant
- Présentation dynamique
- Photo : il est fortement conseillé d'en mettre une, car l'apparence joue un rôle non négligeable dans ce métier.
- Chiffres. Exemples de formulations : "4 signatures par mois, gestion de 300 K€ de budget ; suivi d'un portefeuille de clients de 200 grands comptes..."
- Résultats. Exemples de formulations : "Mon action a permis de diminuer de 10 % les coûts fixes de l'entreprise."
- Mots clés. Par exemple : "management, business development, gestion de budgets, négociation".
- Le petit plus : développez la partie "profil" pour parler de vos ambitions
- Le tout sur 1 page !
MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !