Exemple de CV pour un job étudiant : rubriques et mise en forme

publié le 04 Août 2022
6 min

Le CV pour un job étudiant se distingue d’un CV classique. Que faut-il mettre en avant ? Comment compléter les différentes rubriques ? Découvrez notre exemple et nos conseils pour rédiger un CV percutant pour décrocher votre job étudiant.

Comment faire son CV pour un job étudiant en 6 étapes ?

1. Personnaliser le CV selon le job étudiant

Plutôt que « job étudiant », nous devrions parler de «  jobs étudiants », car il existe de nombreux emplois possibles : serveur(euse), hôte(esse) de caisse, coursier(ière), baby-sitter, etc. On peut également y ajouter les jobs saisonniers, dans les vignes, les stations de ski ou balnéaires.

En fonction du job étudiant pour lequel vous postulez, les mêmes compétences ne sont pas demandées. Par exemple, il faut être suffisamment à l’aise avec les chiffres pour être hôte ou hôtesse de caisse. Cela n’est en revanche pas requis pour le baby-sitting.

Il est donc important de rédiger votre CV pour un job étudiant en le personnalisant.

Lire aussi

2. Quel titre pour un CV « job étudiant » ?

Quand vous rédigez votre CV pour un job étudiant, vous pouvez indiquer un titre et, éventuellement, une phrase d’accroche. Le but est d’attirer l’attention du recruteur sur votre CV : vous devez donc mettre en avant un élément distinctif.

Le titre de votre CV doit être court : vous pouvez mentionner le job étudiant pour lequel vous postulez par exemple. Concernant la phrase d’accroche de votre CV, vous pouvez mettre en avant vos expériences passées, vos qualités personnelles et compétences, etc. Vous pouvez choisir en fonction du job étudiant visé : par exemple, votre goût pour le travail auprès d’enfants pour un job de baby-sitter.

À noter que le titre et la phrase d’accroche ne sont pas obligatoires.

Lire aussi

3. CV job étudiant : Parler de ses expériences professionnelles

Si vous avez déjà eu un job étudiant auparavant, mettez-le en avant. Toute expérience professionnelle est bonne à mentionner, car elle indique au recruteur que vous connaissez le monde professionnel, que vous savez respecter les horaires et la hiérarchie, etc.

Bien entendu, pensez à valoriser les expériences les plus en adéquation avec le job étudiant visé : par exemple, votre expérience passée d’animateur en camping si vous postulez à un job de baby-sitter.

Lire aussi

4. Être succinct dans la rubrique Formation de votre CV

Il n’est pas nécessaire de trop détailler la section Formation quand vous rédigez votre CV pour un job étudiant. Donnez simplement un historique depuis l’obtention du baccalauréat, avec le nom de l’université, le degré (licence 1, 2, 3, etc.) et l’intitulé de la formation.

À noter toutefois : si votre formation a un lien avec le job étudiant visé, pensez bien sûr à la mettre en avant. Si vous suivez des études de puériculture, c’est un atout indéniable pour un job de baby-sitting ; de même pour des études de restauration hôtellerie si vous postulez à un job de serveur(euse), etc.

5. Mettre en avant ses compétences en rapport avec le job étudiant

Les compétences doivent figurer à part des sections Formation et Expérience professionnelle quand vous rédigez le CV pour un job étudiant. En un coup d'œil, le recruteur peut ainsi identifier si vos compétences sont en adéquation avec l’emploi visé.

Là encore, veillez à personnaliser vos compétences selon le job étudiant visé. Savoir travailler en équipe est par exemple essentiel pour un travail de serveur(euse), tandis que ce n’est pas requis pour le baby-sitting.

Voici des compétences que vous pouvez indiquer quand vous rédigez le CV pour un job étudiant :

  • résistance au stress,
  • sens de la relation client,
  • prise d’initiative,
  • organisation,
  • polyvalence,
  • adaptabilité, etc.

6. Ajouter des informations supplémentaires pertinentes

Enfin, vous pouvez valoriser d’autres expériences et compétences qui correspondent à l’emploi visé. Si vous êtes intervenu auprès d’enfants dans le cadre d’actions de bénévolat, c’est à mettre en avant quand vous rédigez le CV pour un job étudiant de baby-sitter.

Vous pouvez également mettre en avant vos compétences linguistiques. Par exemple, pour un job étudiant en restauration dans une ville touristique, savoir parler anglais couramment est un réel atout.

Lire aussi

Comment mettre en forme son CV pour un job étudiant ?

Faut-il placer la formation avant ou après l’expérience sur le CV pour un job étudiant ?

Il n’y a pas de règle générale : tout dépend du job visé et de votre historique, par exemple :

  • Si vous êtes étudiant en BEP Métiers de la restauration, et postulez à un emploi de serveur(euse) : mettez la formation en premier.
  • Si vous avez été assistant(e) en magasin, et postulez à un emploi de coursier(ière) : mettez l’expérience professionnelle en premier.

Lire aussi

Quelle longueur pour son CV pour un job étudiant ?

Quand vous rédigez le CV pour un job étudiant, vous devez adapter la longueur des sections par rapport à l’emploi visé.

Par exemple, si vous avez obtenu votre Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et que vous postulez pour un job de baby-sitting, vous pouvez détailler la spécialisation suivie, donner des exemples d’activités, etc.

Dans tous les cas, gardez une règle à l’esprit : le CV doit tenir sur une page.

À ne pas oublier sur le CV pour un job étudiant : vos informations de contact !

Cela semble aller de soi, mais certaines informations personnelles sont nécessaires afin de pouvoir être recontacté :

  • Votre nom, prénom et âge,
  • votre numéro de téléphone,
  • votre adresse email.

Attention : si vous partagez publiquement votre CV (sur les réseaux sociaux par exemple), pensez à masquer vos renseignements. Vous pouvez demander à être contacté en message privé, puis transmettre à ce moment-là le CV avec vos informations de contact.

Savoir rédiger un CV pour un job étudiant est une étape obligatoire pour postuler à un emploi de serveur(euse), hôte(esse) d’accueil, baby-sitting, etc. La règle d’or à garder à l’esprit : adaptez votre CV au job visé.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !