Décryptage

Trouver un job en mairie pendant les vacances d’été

Trouver un job en mairie pendant les vacances d’été
Trouver un job en mairie pendant les vacances d’été © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 08 février 2023
4 min

Vous souhaitez trouver un job pour l’été, pas trop loin de chez vous, qui vous permette de gagner un peu d’argent ? Pourquoi ne pas vous adresser à la mairie de votre commune pour savoir s’ils acceptent d’employer des jeunes dans différents services ? Quels types de jobs peut-on vous proposer ? Quelles sont les qualifications requises ? Quand postuler ? L’Etudiant répond à vos questions.

Vous n’avez pas le permis et vous souhaiteriez trouver un job d’été aux alentours de chez vous ? Sachez que les jobs d’été sont réglementés selon votre âge. En-dessous de 16 ans, il est difficile de travailler, ou alors sous conditions, à savoir une autorisation parentale, appuyée pour les moins de 14 ans par une autorisation délivrée par l’inspection du travail. Si vous avez entre 16 et 18 ans, l’autorisation parentale est tout de même requise.

Quels types de jobs pouvez-vous faire dans votre commune ?

Vous avez 16 ans et plus ? Vous êtes intéressé par un secteur particulier ou certains métiers spécifiques : ciblez un service précis dans votre mairie (service seniors, espaces verts, service scolaire et de la jeunesse, service culture, service communication, nettoyage des plages si votre commune est au bord de la mer, etc.). Parfois, les services de communication sont chargés de la publication du journal de la ville : si vous avez envie de découvrir comment s’élaborent les articles, de participer aux recherches, voire à des interviews sur le terrain, cela pourrait déclencher chez vous une vocation pour le journalisme, la communication, la photo, etc.

Vous pourriez être également utile pour aider dans certaines tâches administratives ou, par exemple, seconder la personne de l’accueil en orientant les visiteurs. Mais il existe de nombreuses autres possibilités de travailler dans les différentes structures de votre ville : la piscine, les centres de loisirs, la bibliothèque, la médiathèque si la ville en possède une, etc. La condition première est d’être en vacances scolaires. Durant l’été, vous pouvez trouver un contrat plus ou moins long, qui prendra la forme d’un CDD (contrat à durée déterminée).

Quelles sont les qualifications requises ?

Si vous êtes affecté à des tâches de nettoyage d’espaces verts, de rangement, à des fonctions administratives, à du soutien à l’accueil d’une structure, vous n’aurez besoin d’aucun diplôme. En revanche, si vous souhaitez, par exemple, devenir surveillant de baignade, il vous faudra être majeur, être titulaire du premier degré du diplôme de premier secours (PSC1) et avoir suivi 35 heures de formation pour acquérir les gestes de sécurité et de surveillanceen situation réelle. Savoir très bien nager tombe bien sûr sous le sens.

Même cas de figure si vous envisagez de travailler dans un centre de loisirs. Si le nombre d’éducateurs présents est suffisant, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sera un plus, mais non exigé. En revanche, dans le cas où vous seriez responsable d’un groupe d’enfants, posséder le BAFA est obligatoire. Le diplôme comporte des épreuves théoriques puis pratiques. Pour se présenter au BAFA, il faut avoir 16 ans (depuis 2022) contre 17 auparavant.

Quand postuler ?

Pour un stage durant l’été, ne vous précipitez pas (au risque d’être oublié), mais ne tardez pas trop non plus (afin de ne pas laisser passer une opportunité). Au mois de janvier, commencez à élaborer votre CV et votre lettre de motivation et, dès février, entamez pas à pas vos démarches.

À qui s’adresser ?

Parfois, des forums de jobs d’été sont organisés au printemps dans certaines communes, durant lesquels vous pouvez distribuer votre CV et rencontrer de potentiels recruteurs. Dans le cas contraire, il existe sur le site internet de certaines mairies un lien pour envoyer sa candidature. Encore mieux : vous pouvez vous rendre physiquement à l’accueil ou dans le service qui vous intéresse pour déposer votre candidature. Faire l’effort de se déplacer est toujours un gage de votre motivation et on se souviendra de vous. Sinon, envoyez votre dossier (CV et lettre de motivation) directement au service des ressources humaines.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !