CV job d’été : exemple et conseils pour le réussir

publié le 01 Août 2022
5 min

En tant qu’étudiant, l’été est souvent une période charnière pour mettre un peu d’argent de côté. Mais avant d’être retenu pour un job d’été, il est indispensable de passer par la case CV. Comment rendre ce dernier attractif et mettre en valeur vos qualités et votre détermination ? On fait le point.

Exemple de CV pour postuler à un job d’été en tant qu’étudiant

Exemple d’un CV pour un job d’été de serveur

La rédaction d’un CV pour un job d’été ne diffère pas réellement d’une candidature classique. À travers un design soigné et cohérent, vous devez parvenir à faire ressortir les qualités et compétences indispensables à l’obtention du poste. En tant qu’étudiant, l’absence d’expérience professionnelle n’a rien d’éliminatoire. Les jobs d’été sont justement là pour que vous puissiez vous forger vos premières armes. À vous de vous montrer convaincant.Pour vous aider à rédiger votre CV pour un job d’été, voici un exemple de candidature rédigée par un étudiant sans expérience professionnelle pour décrocher un poste de serveur dans une brasserie.

Lire aussi

Envoyer un CV est-il obligatoire pour un job d’été ?

Comme pour n’importe quel emploi, il est nécessaire d’envoyer un CV à l’employeur pour candidater à un job d’été. S’il existe bien sûr des exceptions, à l’image d’une mission saisonnière chez un ami ou un membre de la famille, le CV et la lettre de motivation restent essentiels pour espérer décrocher un emploi.

La rédaction d’un CV pour un job d’été est pour beaucoup considérée comme un moment pénible. Pour vous faciliter la tâche, des plateformes gratuites existent. Quelques clics suffisent pour accéder à de nombreux modèles gratuits et personnalisables très simplement. Le but est ici de trouver un modèle en adéquation avec le secteur dans lequel vous candidatez, tout en faisant ressortir votre personnalité.

Lire aussi

Comment faire un bon CV pour un job d’été ?

Il est essentiel de mettre en avant vos expériences sur votre CV pour un job d’été, aussi minimes soient-elles. Si elles sont en lien avec le poste visé, c’est encore mieux ! Gardez donc à l’esprit que toute expérience qui témoigne d’une première immersion dans le monde professionnel est bonne à mentionner. Plus vous justifiez d’un certain niveau de qualification, plus vos chances d’être retenu augmentent.

N’hésitez pas à vous faire relire par des proches et à demander conseil auprès de camarades et amis ayant l’habitude de travailler durant les vacances. Parfois, la sélection peut se jouer sur des détails. Une photo qui vous met particulièrement en valeur ou le choix des couleurs utilisées pour votre CV sont autant de petites choses qui peuvent faire la différence. Dans cette optique, vous pouvez tester différentes versions de votre CV et tenter d’améliorer celle qui séduit le plus les recruteurs.

Lire aussi

CV pour un job d’été : les erreurs à éviter

Quand on a peu d’expérience, on peut être tenté de gonfler artificiellement son CV pour un job d’été. Il s’agit d’un jeu dangereux qui peut rapidement vous mettre dans l’embarras. Mieux vaut privilégier la franchise et essayer de vous démarquer autrement.

Bien qu’il s’agisse d’un emploi saisonnier, il n’est pas non plus question de rédiger un CV à la va-vite. En effet, de nombreux candidats postulent chaque été. Il est donc essentiel d’essayer de sortir du lot. Qui plus est, un recruteur reconnaît facilement les CV qui manquent de soin et d’implication. Vous conviendrez qu’il serait dommage de passer à côté d’un job d’été qui vous plaît pour cause de négligence après avoir expédié la rédaction de votre CV en 20 minutes chrono…

Lire aussi

Comment rédiger un CV pour un job d’été sans expérience ?

Le job d’été fait figure de premier emploi pour beaucoup d’étudiants. Difficile alors de justifier d’une grande expérience lorsque l'on cherche à se faire un peu d’argent de poche supplémentaire entre le lycée et la fac. Si vous n’avez aucun vécu professionnel, vous pouvez mettre en avant d’autres types d’expériences sur votre CV comme :

  • des activités étudiantes (gestion d’un club, participation au BDE, etc.) ;
  • des activités associatives (bénévolat, participation à l’organisation d’événements, etc.) ;
  • des services rendus auprès d’amis ou de votre famille (baby-sitting, participation à un chantier de rénovation, etc.).

Le but est ici de mettre en valeur certaines compétences et qualités que vous avez pu acquérir et développer à ces différentes occasions (sens de l’organisation, accueil du public, etc.).

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !