E-mail d’accompagnement de candidature pour une alternance, un stage ou un emploi.

publié le 01 Août 2022
7 min

Soigner l’e-mail qui accompagne une candidature pour un stage, une alternance ou un emploi est indispensable pour espérer décrocher le poste. C’est un gage de sérieux auprès du recruteur. Quelles informations doivent impérativement figurer au sein de votre e-mail de candidature ? On fait le point.

Pourquoi soigner son e-mail d’accompagnement de candidature ?

Avec le développement des sites d’emploi, il est très courant de postuler à une offre de stage, d’alternance ou d’emploi via un e-mail. Cet e-mail d’accompagnement de candidature constituera donc votre premier contact avec le recruteur et il est essentiel de bien soigner son contenu. En effet, les recruteurs recevront des dizaines, voire des centaines de mails. Vous devrez y faire figurer certaines informations indispensables, mais également mettre en avant votre motivation et vos compétences. Le style devra être très synthétique, dynamique et sans aucune faute d’orthographe.

Lire aussi

Faut-il rédiger la lettre de motivation directement dans le corps du mail ou l’envoyer en pièce jointe ?

Deux cas de figure peuvent se présenter, soit le recruteur :

  • Demande un CV et une lettre de motivation : l’e-mail sert simplement d’introduction. Il doit donc être court afin d’éviter les redites avec les documents fournis en pièces jointes. Vous pouvez toutefois souligner des informations importantes qui peuvent vous aider à vous distinguer de la concurrence ;
  • Ne demande pas de lettre de motivation : dans ce cas, l’e-mail de candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi, de stage ou d’alternance doit servir à convaincre le recruteur de votre envie de rejoindre sa structure. L’e-mail d’accompagnement doit être plus court que la lettre de motivation. Vous veillerez donc à mettre en exergue les informations pour le poste et à ne pas répéter les éléments mentionnés dans le CV.

Lire aussi

Comment rédiger son e-mail de candidature pour attirer l’attention du recruteur ?

Rédiger l’objet du mail

L’objet de l’e-mail de candidature doit mentionner les informations essentielles : la référence de l’annonce, l’intitulé du poste et la période de réalisation du stage ou de l’alternance.

Soyez factuel et sans fioriture : le but de l’objet est que le recruteur puisse retrouver facilement votre candidature.

Le contenu de l’e-mail de candidature (spontanée, stage, alternance, etc.)

Ce que vous écrivez dans l’e-mail de candidature doit être personnalisé en fonction de l’annonce et de l’entreprise.

Dès la première phrase, vous devez indiquer votre souhait de postuler et la référence de l’annonce. S’il s’agit d’une alternance, vous devez préciser s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat en apprentissage, la période de réalisation du contrat, le rythme école/entreprise, et, naturellement, le diplôme préparé. Idem pour un stage : pensez à préciser la période ainsi que l’intitulé complet de votre formation. En un coup d'œil, le recruteur dispose ainsi des informations importantes.

Vous pouvez ensuite donner quelques arguments majeurs afin d’attirer l’attention du recruteur. Il peut s’agir d’une expérience professionnelle passée qui vous a permis d’acquérir une ou plusieurs compétences essentielles pour le poste. Vous pouvez également citer la maîtrise de certains outils ou logiciels et utiliser un jargon professionnel.

N’oubliez pas : si une lettre de motivation vous est demandée, évitez de donner trop d’informations dans l’e-mail.

Enfin, pensez à indiquer vos informations de contact directement dans l’e-mail de candidature. Le recruteur n’aura donc pas besoin d’ouvrir à nouveau votre CV pour les retrouver.

Lire aussi

La forme de l’e-mail : soyez précis et synthétique

Pour terminer, soignez la présentation de l’e-mail : un contenu trop riche, avec des paragraphes trop longs, risque de décourager rapidement le recruteur. Veillez donc à être concis et à aller à l’essentiel.

Bien entendu, pensez à vous relire pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Lire aussi

Exemple d’e-mail de candidature pour un stage

Madame, Monsieur,

Je vous contacte ce jour afin de vous présenter ma candidature à l’offre de stage (référence de l’annonce et date) en finance.

Dans le cadre de mon Master 2 Finance d’Entreprise et des Marchés à XX, je suis amené à réaliser un stage de six mois durant la période du XX au XX et je souhaiterais rejoindre votre structure à cet effet.

Je dispose d’une bonne maîtrise des XX et XX suite à différents stages effectués précédemment dans des services de XX durant lesquels j’ai pu monter en compétences et en responsabilités.

Je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation et mon CV. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer…

Lire aussi

Exemple d’e-mail de candidature pour une alternance

Madame, Monsieur,

Je vous contacte ce jour afin de vous présenter ma candidature pour un contrat d’apprentissage en communication au sein de votre structure (référence de l’annonce).

D’une durée de 12 mois, cette alternance commencera en septembre prochain.

Je préparerai un BTS Communication à (nom de l’université / école) que je souhaiterais réaliser avec vous sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école.

Je dispose déjà de compétences en xx et xx suite à plusieurs projets menés en collaboration avec des associations locales.

Je réalise également des tournages et montages de vidéos. J’anime en effet la chaîne YouTube XX qui rassemble à ce jour plus de 25.000 abonnés.

Vous trouverez ma lettre de motivation et mon CV en pièces jointes. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer…

Lire aussi

Exemple d’e-mail de candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Je vous contacte ce jour afin de vous adresser ma candidature spontanée à un poste de comptable au sein de votre entreprise.

Grâce à mon expérience de deux ans en alternance au sein du cabinet comptable XX, je maîtrise les logiciels et les normes fiscales, juridiques et comptables.

Je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation et mon CV. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer…

Exemple d’e-mail de candidature à une offre d’emploi

Madame, Monsieur,

Je vous contacte ce jour afin de vous proposer ma candidature pour le poste de comptable (référence de l’annonce).

Comptable depuis plus de trois ans au sein du cabinet spécialisé XX, je maîtrise les logiciels de comptabilité ainsi que les normes juridiques, fiscales et comptables.

Je vous prie donc de trouver ma lettre de motivation et mon CV en pièces jointes.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer…

Même quand il sert de simple introduction pour postuler à une offre d’emploi, de stage, d’alternance, ou dans le cadre d’une candidature spontanée, l’e-mail ne doit pas être négligé. Il s’agit du premier contact avec le recruteur : ce dernier peut décider de rejeter d’emblée la demande si le mail est bâclé, avec des fautes d’orthographe, etc. Selon les spécificités de l’offre d’emploi, l’e-mail d’accompagnement peut même remplacer la lettre de motivation. Dans tous les cas, il est donc important de le soigner.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !