E-mail d’accompagnement de candidature pour une alternance, un stage ou un emploi.

Soigner l’e-mail qui accompagne une candidature pour un stage, une alternance ou un emploi est indispensable pour espérer décrocher le poste. C’est un gage de sérieux auprès du recruteur. Quelles informations doivent impérativement figurer au sein de votre e-mail de candidature ? On fait le point.
Pourquoi soigner son e-mail d’accompagnement de candidature ?
Avec le développement des sites d’emploi, il est très courant de postuler à une offre de stage, d’alternance ou d’emploi via un e-mail. Cet e-mail d’accompagnement de candidature constituera donc votre premier contact avec le recruteur et il est essentiel de bien soigner son contenu. En effet, les recruteurs recevront des dizaines, voire des centaines de mails. Vous devrez y faire figurer certaines informations indispensables, mais également mettre en avant votre motivation et vos compétences. Le style devra être très synthétique, dynamique et sans aucune faute d’orthographe.
Faut-il rédiger la lettre de motivation directement dans le corps du mail ou l’envoyer en pièce jointe ?
Deux cas de figure peuvent se présenter, soit le recruteur :
Demande un CV et une lettre de motivation : l’e-mail sert simplement d’introduction. Il doit donc être court afin d’éviter les redites avec les documents fournis en pièces jointes. Vous pouvez toutefois souligner des informations importantes qui peuvent vous aider à vous distinguer de la concurrence ;
Ne demande pas de lettre de motivation : dans ce cas, l’e-mail de candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi, de stage ou d’alternance doit servir à convaincre le recruteur de votre envie de rejoindre sa structure. L’e-mail d’accompagnement doit être plus court que la lettre de motivation. Vous veillerez donc à mettre en exergue les informations pour le poste et à ne pas répéter les éléments mentionnés dans le CV.
– Stage de troisième, comment écrire sa lettre de motivation ?
– Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?
– Lettre de motivation pour un job étudiant : exemple et conseils
– Lettre de motivation pour un stage ingénieur
– Lettre de motivation pour un stage de BTS
– Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en licence ?
Comment rédiger son e-mail de candidature pour attirer l’attention du recruteur ?
Rédiger l’objet du mail
L’objet de l’e-mail de candidature doit mentionner les informations essentielles : la référence de l’annonce, l’intitulé du poste et la période de réalisation du stage ou de l’alternance.
Soyez factuel et sans fioriture : le but de l’objet est que le recruteur puisse retrouver facilement votre candidature.
Le contenu de l’e-mail de candidature (spontanée, stage, alternance, etc.)
Ce que vous écrivez dans l’e-mail de candidature doit être personnalisé en fonction de l’annonce et de l’entreprise.
Vous pouvez ensuite donner quelques arguments majeurs afin d’attirer l’attention du recruteur. Il peut s’agir d’une expérience professionnelle passée qui vous a permis d’acquérir une ou plusieurs compétences essentielles pour le poste. Vous pouvez également citer la maîtrise de certains outils ou logiciels et utiliser un jargon professionnel.
N’oubliez pas : si une lettre de motivation vous est demandée, évitez de donner trop d’informations dans l’e-mail.
Enfin, pensez à indiquer vos informations de contact directement dans l’e-mail de candidature. Le recruteur n’aura donc pas besoin d’ouvrir à nouveau votre CV pour les retrouver.
La forme de l’e-mail : soyez précis et synthétique
Pour terminer, soignez la présentation de l’e-mail : un contenu trop riche, avec des paragraphes trop longs, risque de décourager rapidement le recruteur. Veillez donc à être concis et à aller à l’essentiel.
Bien entendu, pensez à vous relire pour vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.
Exemple d’e-mail de candidature pour un stage
Exemple d’e-mail de candidature pour une alternance
Exemple d’e-mail de candidature spontanée
Exemple d’e-mail de candidature à une offre d’emploi
Même quand il sert de simple introduction pour postuler à une offre d’emploi, de stage, d’alternance, ou dans le cadre d’une candidature spontanée, l’e-mail ne doit pas être négligé. Il s’agit du premier contact avec le recruteur : ce dernier peut décider de rejeter d’emblée la demande si le mail est bâclé, avec des fautes d’orthographe, etc. Selon les spécificités de l’offre d’emploi, l’e-mail d’accompagnement peut même remplacer la lettre de motivation. Dans tous les cas, il est donc important de le soigner.
Identifier ses qualités personnelles
De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance aux "soft skills" des candidats dans leurs critères de sélection. Les soft-skills sont les qualités que vous avez développé durant votre vie, à travers les différentes activités scolaires ou extra-scolaires que vous avez effectué (baby-sitting, jeux de société, sport…). Il est donc primordial de bien mettre en avant vos qualités personnelles dans votre CV et/ou votre lettre de motivation quand vous postulez auprès d'une entreprise.