Partenariat

Faire un CV pour une alternance - Exemple et conseils

Faire un CV pour une alternance - Exemple et conseils
Faire un CV pour une alternance - Exemple et conseils © Adobe Stock
Par notre partenaire CVcrea, publié le 31 mars 2023
6 min

Vous êtes à la recherche d'une alternance ? Créez un CV Alternance pour intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Quelle que soit votre formation, CVcrea et l’Étudiant vous proposent des conseils d’experts et un modèle de CV pour trouver une Alternance ! 

Dans le cadre de vos études, vous devrez peut-être passer par la recherche d'une alternance. Pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il faut d’abord répondre aux offres d'emploi des entreprises de votre choix. Vous pouvez également postuler via des candidatures spontanées. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon CV Alternance.

Voici donc nos conseils pour faire un CV d'apprenti qui soit à la fois professionnel et efficace.

Modèle de CV de recherche d'alternance ou d'apprentissage

En tant que candidat, la première étape pour créer son CV Alternance est de se servir d’un modèle de CV à remplir. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de vous focaliser sur le contenu du CV. Vous pouvez par exemple utiliser l'outil de création de CV en ligne CVcrea qui propose des templates modernes qui ont fait leurs preuves.

Comment faire un CV pour une Alternance (BTS, Masters...) ?

Si l’alternance est une sorte de compromis entre le monde du travail et l'enseignement supérieur, votre candidature ne doit pas moins être professionnelle et sérieuse. Pour créer un CV Alternance qui séduira votre futur employeur, vous devez faire attention à tous les détails.

Rédiger une bonne phrase accroche sur un CV alternance

La première chose à faire est de rédiger une accroche (ou profil professionnel) qui montre votre motivation et vos compétences. Ce paragraphe doit être relativement court mais il doit démontrer que ce poste en alternance vous correspond. Dans le cas où vous n’ayez pas encore de connaissances techniques à mettre en avant, vous pouvez parler des connaissances théoriques acquises lors de votre formation.
Le profil est également l’endroit opportun pour rappeler le nom de la formation dans laquelle vous êtes actuellement. Qu’il s’agisse d’un BTS, un DUT / BUT, une école, une université, etc., vous pouvez le mentionner dans ce paragraphe. Bien que cette information soit également mentionnée dans la rubrique “Formation”, les recruteurs apprécient le fait de pouvoir retrouver facilement (en haut du CV) ce que vous faites comme études.

Quel titre pour un cv alternance ?

Le titre est important pour que l’employeur puisse comprendre facilement et rapidement la nature du poste qui vous intéresse. Le titre du CV pour une formation en alternance correspond donc à l’intitulé du poste. Vous pouvez également préciser le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ainsi que le rythme d’alternance (exemple : 2 semaines de cours / 3 semaines d’entreprise).

Compléter la rubrique compétences

Selon le secteur d'activité et le métier qui vous intéresse (RH, communication, comptabilité, informatique, immobilier…), les compétences à écrire dans votre CV Alternance ne sont pas les mêmes. Lisez bien l’offre d’alternance postée par l’entreprise, s’il y en a une, afin de comprendre ce qui est attendu du candidat. N'hésitez pas à ajouter des mots-clés dans votre CV qui correspondent à des termes que vous avez vu dans les annonces auxquelles vous postulez. Adaptez ensuite la rubrique compétences de votre CV en trouvant le point de jonction entre les compétences requises et celles dont vous disposez.

La rubrique compétences vous permettra par exemple d'indiquer votre niveau en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand...). Vous pouvez vous referez au cadre européen de référence pour les langues (CECRL) pour indiquer un niveau qui sera compris par tous les recruteurs. Vous pouvez également y indiquer vos compétences informatiques : quel(s) logiciel(s) savez-vous utiliser ?
Vous pourrez également y ajouter vos loisirs : sport collectif ou individuel, passions ....
Enfin, vous pouvez ajouter dans cette rubrique vos soft-skills : de plus en plus recherchés par les entreprises, ils vous permettent de vendre vos qualités personnelles et votre savoir-faire acquis dans vos activités du quotidien : sens de l'organisation, travail d'équipe, relation client ... Pensez à utiliser des verbes d'action pour que le recruteur puisse vous imaginer dans le poste auquel vous candidatez.

Détaillez vos expériences professionnelles

Au moment de remplir vos expériences professionnelles, vous devez penser de façon stratégique. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire une liste des postes occupés par le passé (job étudiant, job d’été, bénévolat, petits boulots, cours particuliers, garde d’enfants, stages d'observation…). Vous devez toujours ajouter quelques lignes pour décrire les missions qui vous ont été confiées ; et montrer (indirectement ou non) que vous avez gagné en compétences. Dans la mesure du possible, ajoutez des chiffres pour montrer que votre expérience a été une réussite.
Un employeur aura plus de facilité à recruter un alternant qui a déjà eu des expériences professionnelles par le passé parce que cela montre que l’étudiant a une réelle volonté de s'insérer dans le monde du travail. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre Curriculum Vitae Alternant.
Cependant, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle pour l’instant, cela n’est pas une fatalité. À la place, faites apparaître sur votre CV vos centres d'intérêt de façon ou parlez des projets que vous avez réalisez (pour vous-même ou dans le cadre de votre formation).

La mise en page

Pensez à soigner la mise en page de votre CV d'apprenti. Le recruteur doit pouvoir en un coup d'œil avoir une bonne vision de votre profil. N'hésitez pas à mettre des éléments que vous pensez être importants en gras pour attirer l'œil. Prenez du temps également pour le traitement de texte, utilisez des listes à puces, faites attention aux fautes d'orthographe … N'oubliez pas que les recruteurs voient des CV toute la journée, la moindre faute d'inattention peut donc être éliminatoire.

Envoyer son CV entreprise au bon format

Avant d’envoyer votre CV pour une formation en alternance par mail ou de l’imprimer pour le remettre en main propre, vous devez impérativement l’exporter au format PDF. D’une part, ce format vous permettra de vous assurez que votre document ne subira pas de modification. D’autre part, le format PDF est celui qui est toujours utilisé par les candidats qui souhaitent entrer dans un processus de recrutement.

Enfin, pour compléter votre candidature comme il se doit, n’oubliez pas d’accompagner votre CV d’une lettre de motivation alternance. Cette dernière montrera au recruteur que vous êtes vraiment déterminé à intégrer l’entreprise. En plus, c’est un moyen de montrer que vous êtes un bon communicant si vous postulez en tant que vendeur, commercial, assistant marketing…

Alors, prêt à vous lancer dans votre recherche d'une alternance ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !