Décryptage

CV et permis de conduire : où le mentionner ?

Où mettre le permis de conduire sur son CV ?
Où mettre le permis de conduire sur son CV ? © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 30 janvier 2023
7 min

Faut-il toujours mentionner le permis sur son CV ? Tout dépend de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. La mention du permis n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée dans certains métiers. Tour d’horizon.

Est-ce obligatoire de mentionner le permis de conduire sur un CV ?

La mention du permis sur le CV n’est pas obligatoire pour tous les candidats. En revanche, cela est conseillé pour certains métiers, voire obligatoire dans certains cas spécifiques. Lisez attentivement ce qui suit pour y voir plus clair et réussir votre dossier de candidature.

Permis B et véhiculé : quand le mentionner sur votre CV ?

Mentionner le permis sur le CV est conseillé dans certaines situations :

  • Si le poste auquel vous postulez exige que vous soyez titulaire d’un permis ;

  • Si le poste auquel vous postulez nécessite des déplacements professionnels quotidiens ;

  • Si l’entreprise est située en zone rurale ou difficilement accessible.

Quand la possession du permis est obligatoire pour postuler

Être titulaire du permis est obligatoire pour exercer certains métiers. Cela concerne surtout les métiers du transport, tels que chauffeur-livreur, conducteur de bus, chauffeur routier, livreur en véhicule léger ou encore ambulancier. Mais dans certains métiers, le permis peut être exigé par le recruteur, même s’il n’est pas obligatoire pour l’exercice du métier.

Par exemple, les recruteurs du BTP pourront écarter les CV sans permis, car les employeurs comptent sur les manœuvres et les aides-maçons pour acheminer le matériel sur les chantiers.

Quand le poste visé nécessite des déplacements professionnels

Certaines offres d’emploi exigent le permis de conduire, car le candidat retenu devra se déplacer régulièrement. Par exemple, les assistantes de vie aux familles ou les aides à domicile doivent utiliser leur véhicule pour se rendre chez les particuliers.

De nombreux métiers sont concernés : infirmier, commercial, agent immobilier, etc. Ces professionnels ont besoin du permis B pour exercer. Il est donc judicieux de mentionner le permis de conduire sur le curriculum vitæ pour postuler.

Quand la mention du permis rassure le recruteur

Enfin, si vous envoyez votre CV à une entreprise située dans une ZAC excentrée ou dans une zone mal desservie par les transports en commun, vous pouvez mentionner le permis et le fait que vous êtes véhiculé. Cela rassurera le recruteur sur votre capacité à vous déplacer pour rejoindre les locaux de l’entreprise.

Quels sont les types de permis obligatoires par métier ?

La mention du permis sur le CV doit préciser sa catégorie. Il existe plusieurs types de permis : A,B,C,D… Le plus courant est le permis B : il permet de conduire des véhicules légers, comme une voiture ou une camionnette. En revanche, selon les métiers, vous devrez préciser sur le CV le type de permis adapté.

  • La mention du permis A est obligatoire sur le CV d'un guide professionnel de randonnée à moto, d’un livreur à moto, d’un motard de la police ou de la gendarmerie.

  • La mention du permis B est obligatoire pour tous les chauffeurs-livreurs en véhicule léger.

  • La mention du permis C, C1 ou C1E est obligatoire pour tous les conducteurs routiers.

  • La mention du permis D1 est obligatoire sur le CV d’un conducteur de transport scolaire, d’un chauffeur de bus ou de car de transport touristique, mais aussi des professionnels du transport de personnes à mobilité réduite.

Il existe, dans certains métiers, des permis spécifiques qu’il faut indiquer sur le CV. Par exemple, la conduite de chariot élévateur est sanctionnée par un permis CACES obligatoire pour les caristes et professionnels de la logistique.

Permis moto, remorque, bateau… faut-il les indiquer dans un CV ?

Là encore, il faut faire preuve de bon sens. Si vous postulez en tant que capitaine, personnel navigant ou skipper, vous devrez absolument indiquer le permis bateau sur votre curriculum vitæ. La mention est aussi recommandée si vous postulez comme personnel de bord, ou guide touristique, dans le secteur de la navigation fluviale ou maritime. Même si vous n’allez pas conduire le bateau directement, les recruteurs seront sensibles à votre connaissance de certaines notions, comme bâbord et tribord.

La mention du permis remorque est aussi utile si votre métier nécessite le transport de certaines charges exceptionnelles, par exemple, pour le CV d’un jardinier paysagiste.

En revanche, si vous postulez comme comptable, le recruteur n’a pas besoin de savoir que vous pouvez naviguer le long des côtes de Saint-Tropez l’été. Cela ne regarde pas votre employeur, mais plutôt vos collègues de vacances !

Où indiquer son permis dans un CV?

Que vous optiez pour un CV chronologique ou par compétences, vous devrez indiquer le permis dans une rubrique spécifique du CV. Il s’agit généralement de la section d’en-tête du CV, en dessous de votre date de naissance et de vos coordonnées.

Parfois, il peut être judicieux de valoriser le permis comme une qualification dans le CV. C’est le cas pour les métiers où la qualification intègre le passage d’un permis. Par exemple, mentionnez le permis CACES dans la rubrique formation de votre CV de cariste ou d’opérateur logistique.

Comment démontrer sa mobilité quand on ne peut pas mentionner le permis sur son CV ?

Vous n’avez pas le permis et vous avez peur que cela effraie le recruteur ? N’en parlez pas sur le CV, vous risqueriez d’être pénalisé.

En revanche, vous pouvez utiliser la lettre de motivation pour montrer que vous pouvez être mobile quand cela est nécessaire. Expliquez par exemple que vous pouvez vous déplacer en formation, ou pour des rendez-vous professionnels, sans mentionner le moyen de transport utilisé.

Attendez-vous à ce que votre mobilité fasse partie des questions posées lors de l'entretien d'embauche : préparez votre réponse, en expliquant par exemple, que vous utilisez le vélo ou les transports en commun. Le tout est de rassurer le recruteur sur votre mobilité, pas sur votre moyen de déplacement.

Quels autres éléments mentionner dans l’en-tête du CV ?

Parmi les autres éléments à indiquer dans la rubrique en-tête du CV :

  • Votre identité (nom, prénom) ;

  • Vos coordonnées ;

  • La mention « véhiculé », si elle est pertinente.

La mention de l’âge, de la date de naissance et du statut marital est facultative dans le CV. L’en-tête devra aussi comporter un titre qui reprend l’intitulé du poste visé, et éventuellement une phrase d’accroche.

Mentionner le permis sur son CV sert surtout à rassurer le recruteur sur sa capacité à se déplacer, à l’exception bien sûr des métiers pour lesquels le permis est exigé. À l’heure où les déplacements deviennent de plus en plus multimodaux, l’usage de la voiture personnelle pour se rendre sur le lieu de travail n’est plus indispensable et les entreprises sont même invitées à mettre en place des solutions alternatives de mobilité pour leurs salariés. Plutôt que de mentionner le permis sur le CV, il vaut parfois mieux valoriser sa mobilité sur sa lettre de motivation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !