1. Avant-après : on refait un CV… pour un poste en alternance
Coaching

Avant-après : on refait un CV… pour un poste en alternance

Envoyer cet article à un ami
 // © vecteezy
// © vecteezy

Avant de commercer une formation en alternance, il vous faudra trouver une entreprise pour signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour réussir cette recherche d'emploi (car c'en est une !), voici les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, à partir d'un vrai CV.

Maturité exigée ! Étudier en alternance exige une posture profesionnelle et ce… dès la recherche même d'un poste. Que vous visiez un CAP ou un master, il vous faudra convaincre un employeur de miser sur vous. Et, comme pour un premier emploi, que vous êtes en mesure d'apporter de réelles compétences à ses équipes. Même si vous êtes débutant(e). Les entreprises bénéficient de certains avantages fiscaux en employant des alternants, mais les frileux sont encore nombreux. L'embauche d'un étudiant en alternance n'est pas toujours un premier choix, et certains n'y ont même jamais songé. À vous donc, en tant que candidat, de montrer que vous avez les ressources attendues, et que votre futur employeur a tout à gagner !

Les erreurs à éviter

Alors, comment vous y prendre ? Partons du CV de Fanny, 23 ans, qui recherche un poste de chef de projet marketing en alternance.

La forme

Le CV semble plutôt bien construit, avec des rubriques distinctes et un objectif clairement énoncé. Toutefois, il est un peu chargé, et la mise en page ne semble pas très moderne. Certains éléments se chevauchent, et la présence des logos alourdit un peu le rendu.

Le contenu

Sur le fond, un manqué qui n'échappera pas au recruteur : le CV n'est pas à jour. Son expérience la plus récente n'apparaît pas, et elle constitue une étape importante de son parcours (elle a été ajoutée à son nouveau CV, présenté ci-après).

En ce qui concerne le contenu du CV, Fanny a fait un véritable effort pour décrire ses missions de la façon la plus exhaustive. Mais on ne visualise pas vraiment ses atouts et ses réussites. Dommage. Par ailleurs, la partie "divers" en fin de CV est un peu fourre-tout, et cet intitulé est à proscrire dans tous les cas !

Les points forts qu'il faut mettre en avant

Si le CV initial de Fanny était plutôt déjà bien rédigé, la verson "revue" ci-dessous le rendra plus impactant et mettra vraiment son parcours en valeur.
Ses stages successifs lui ont permis d'acquérir de solides compétences sur le terrain, et c'est déjà une professionnelle dans son domaine. Un très bon point qui permettra sans doute de convaincre un recruteur.

Le design est plus actuel, coloré, tout en restant très professionnel. La partie "profil" permet d'exposer clairement son projet, et les informations complémentaires (compétences, associatif, loisirs) sont immédiatement visibles grâce à la création d'un encart très visuel sur la droite du CV. Enfin, la photo présente une jeune femme dynamique et souriante, à qui on aura sans nul doute envie de donner sa chance.

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factory, en passant votre souris sur les flèches rouges.

Le mot de la fin !

La check-list pour un CV "alternance" qui fonctionne :

• Une mise en page qui suscite l'intérêt.
• Des objectifs clairement présentés : pas de surprise pour le recruteur, il voit immédiatement que vous ne postulez pas pour un poste en CDI.
• Un parcours cohérent au regard du poste visé, ce qui légitimise votre candidature.
• Des réussites mises en valeur, pour montrer que votre travail porte ses fruits.
• Une photo professionnelle et de qualité.

À noter : ici, le CV est transmis directement aux services recrutement des entreprises, accompagné d'une lettre de motivation. Si ce n'est pas le cas (si vous l'envoyez via un jobboard, par exemple), il sera impératif d'indiquer le rythme d'alternance et la date souhaitée de début de contrat sur le CV.

MYCVFACTORY

Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !