Boulanger(ère)

Artisanat
Niveau d'études nécessaire
CAP
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Artisanat
Niveau d’études minimal CAP
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

En moyenne, un boulanger accueille chaque jour 340 clients dans sa boutique ! Pour répondre à cette demande, il commence sa journée avant l’aube,  travaille week-ends et jours fériés. Première étape de la préparation du pain : la pâte. Eau, farine, levure, la recette est simple, mais tout est question de savoir-faire. Elle est ensuite pétrie à la machine et mise à fermenter plusieurs heures avant d’être cuite.

Pour satisfaire sa clientèle, le boulanger innove et invente de nouvelles recettes, toujours dans le strict respect des règles d’hygiène et de conservation.

Il peut exercer dans une entreprise artisanale, industrielle, un super ou hypermarché...

Ses compétences

Fabriquer, innover, vendre.

Sa formation

Le CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) boulanger suffit. Mais les perspectives d’évolution sont plus vastes pour les titulaires d’une MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère

D’autres diplômes de niveau bac permettent d’accéder à des postes plus élevés : le BP (brevet professionnel) boulanger et le BM (brevet de maîtrise) boulanger ou pâtissier, tout spécialement adapté aux futurs chefs d’entreprise, ou encore le bac professionnel boulanger-pâtissier, en 3 ans après la troisième.

 

Autres témoignages