1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP boulanger
Boîte à outils

CAP boulanger

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP boulanger
  

Plus de 130 établissements proposent cette formation en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP boulanger

- Effectifs : 404 (scolaire) ; 3870 (apprentissage)

- Taux de réussite : 93,3 % (scolaire) ; 83,6 % (apprentissage)

LE PROGRAMME du CAP boulanger

Enseignement professionnel

- Préparation d'une production

- Vie sociale et professionnelle.

Enseignement général

- Expression française

- Mathémathiques   

- Education physique et sportive.


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP boulanger

Le titulaire du CAP boulanger travaille en boulangerie artisanale, industrielle ou intégrée en grande surface. Il connaît les techniques de production des pains courants et des pains spéciaux. Il fabrique également des viennoiseries et peut avoir une petite activité de traiteur. Il travaille aussi bien à la main qu'à la machine. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Ses notions en commerce et comptabilité peuvent lui permettre d'exercer à son compte, le plus souvent après avoir exercé son métier pendant plusieurs années.

fleche-rouge Exemples de métiers : aide-boulanger(ère), boulanger(ère), chef-boulanger(ère), ouvrier-boulanger(ère).

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en MC boulangerie spécialisée, MC employé traiteur, MC pâtisserie boulangère, bac pro boulanger pâtissier, BP boulanger.