Chirurgien(ne)-dentiste

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+6
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+6
Bac conseillé S
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Il faut bien reconnaître que le chirurgien-dentiste est souvent la bête noire des enfants, croqueurs de bonbons ! Pourtant, les évolutions technologiques ont rendu les interventions de ce spécialiste quasi indolores. Se faire soigner les dents ne fait plus mal !

Soins médicaux, chirurgie, radiologie ou actes à visée esthétique… Grâce à son savoir-faire et à son équipement, ce professionnel de santé répare, enlève et reconstitue les dents avec minutie. Le métier est donc très complet. Il est également tourné vers la prévention.

La quasi-majorité de ces praticiens exercent dans leur propre cabinet. Les autres travaillent dans les hôpitaux, les centres de soins ou encore le service de santé des armées.

Ses compétences

Soigner, conseiller, être habile manuellement.

Sa formation

6 années d’études sont indispensables avant de pouvoir s’installer, la première étant la PACES (première année commune aux études de santé). À la fin de la 5e année, les futurs dentistes ont le choix entre un cycle court (1 an) et, pour les plus passionnés, approfondir leurs connaissances avec un internat, condition sine qua non pour se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en 3 ans) ou chirurgie orale (en 4 ans).

Pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, il faut soutenir une thèse.

À noter : il est possible, dans 10 universités, d'intégrer la deuxième année de médecine sans passer par la PACES et son concours ultrasélectif.

 

Autres témoignages