Fiche métier : Chirurgien -dentiste

Chirurgien dentiste
Chirurgien dentiste © Adobe stock

Quel est le rôle du chirurgien-dentiste ?

Il faut bien reconnaître que le chirurgien-dentiste est souvent la bête noire des enfants, croqueurs de bonbons ! Pourtant, les évolutions technologiques ont rendu les interventions de ce spécialiste quasi indolores. Se faire soigner les dents ne fait plus mal !

Soins médicaux, chirurgie, radiologie ou actes à visée esthétique… Grâce à son savoir-faire et à son équipement, ce professionnel de santé répare, enlève et reconstitue les dents avec minutie. Le métier est donc très complet. Il est également tourné vers la prévention.

La quasi-majorité de ces praticiens exercent dans leur propre cabinet. Les autres travaillent dans les hôpitaux, les centres de soins ou encore le service de santé des armées.


Ses compétences

Soigner, conseiller, être habile manuellement.


Sa formation

Six années d’études sont indispensables avant de pouvoir s’installer, la première étant la Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Santé (PASS) qui remplace la PACES dès la rentrée 2020. À la fin de la cinquième année, les futurs dentistes ont le choix entre un cycle court (un an) et, pour les plus passionnés, approfondir leurs connaissances avec un internat, condition sine qua non pour se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en trois ans) ou chirurgie orale (en quatre ans).

Pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, il faut soutenir une thèse.


Chiffres clés du métier de chirurgien -dentiste

Niveau de salaires
De 3800€ à 3800€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !