1. Alternance : comment bien rédiger sa lettre de motivation ?
Boîte à outils

Alternance : comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

Envoyer cet article à un ami
La lettre de motivation est un passage obligé pour trouver une entreprise en alternance. // © l'Etudiant
La lettre de motivation est un passage obligé pour trouver une entreprise en alternance. // © l'Etudiant

La lettre de motivation est indispensable pour décrocher son alternance. Découvrez les points essentiels pour assurer votre réussite.

C'est un passage obligé pour trouver une entreprise en alternance : la rédaction d'une lettre de motivation exige un soin particulier. Voici les éléments qui vous permettront de convaincre votre futur employeur.

Une bonne méthode

Il faut toujours débuter par une bonne accroche. Capter le lecteur dès la première phrase, c’est indispensable. Ensuite présentez votre parcours professionnel, vos formations, diplômes et votre statut actuel. Dans le deuxième paragraphe, rédigez quelques mots sur l’entreprise et expliquez votre choix de vouloir intégrer cette société et pas une autre. C’est donc important de s’informer et faire des recherches pour bien cibler sa lettre. Dans un autre paragraphe, il s’agit de présenter ce que vous êtes capable d’apporter à l’employeur. En fonction de vos stages, votre parcours, c’est maintenant à vous de convaincre le lecteur. Donnez des exemples de situation que vous avez pu résoudre grâce à vos compétences et vos expériences. Soyez précis et développez des points concrets. Il est important que le recruteur sache qu’il peut compter sur vous. Une lettre de motivation, c’est se présenter mais surtout donnez envie à la personne de vous découvrir.

Lire aussi : 6 réflexes pour réussir votre rentrée d'apprenti(e)

Exprimez votre personnalité

Vous êtes unique et l’employeur aimerait connaître cet aspect. Vos centres d’intérêt intéressent votre futur recruteur car cela révèle des aspects de votre personnalité. Par exemple, si vous participez à des concours dans une discipline quelconque, vous pouvez préciser que vous avez le sens de la rigueur et l’esprit d’équipe. Si vous êtes membre d’une association, mentionnez-le aussi. Cela permet d’en savoir plus sur vos engagements. Ayez confiance en vous et montrez que vous avez envie d’apprendre. Parfois le manque d’expérience déstabilise mais exprimez votre pugnacité. L’employeur aura donc l’occasion de voir que vous êtes motivés et prêt à vous donner à fond pour répondre aux attentes de l’entreprise.

Yasmine, 23 ans, journaliste :
"J’ai obtenu le poste de journaliste web et community manager grâce à mon école l’ESJ Paris-Grand Lille. Au début, l’intitulé du poste ne me correspondait pas mais j’ai tout de même tenté. Lors de l’entretien, j’ai pu discuter des missions avec le responsable et on a trouvé un compromis."

Son conseil : "Si je n’avais pas tenté, j’y serais pas donc osez. Même si vous manquez de confiance, postulez. Ce poste peut vous correspondre et vous apportez plus d’expérience".

Les bons plans

Les forums et salons de l’emploi
Des professionnels animent des conférences et des entreprises sont aussi présentes pour recruter.

Le réseau
Il ne faut pas négliger les proches, les voisins et les connaissances de vos familles. N’hésitez pas à leur dire que vous recherchez une alternance.

Les associations et le CROUS
Plusieurs associations aident les étudiants dans la rédaction et la correction de lettre de motivation. Vous pouvez bénéficier de conseils pratiques. Le CROUS aussi propose des annonces.

Les groupes Facebook
Sur la page Facebook Alternance Emploi, il y a des offres. N’hésitez pas à les contacter pour des demandes spécifiques si vous ne voyez pas d’offres qui vous correspond.

Salon de la Rentrée à Lille, Lyon et Paris – 7 et 11 Septembre
Vous n’avez pas encore trouvé de formation pour la rentrée 2019 ? Une journée pour vous aider à préparer votre rentrée : orientation, réorientation, césure, job, stage, alternance. Découvrez toutes les formations encore accessibles de bac à bac+5. Téléchargez votre invitation gratuite ici !