Comment commencer une lettre de motivation ? Conseils et exemples.

Par l'Etudiant, publié le 11 Avril 2022
5 min

Quelles sont les meilleures phrases pour commencer une lettre de motivation ? L’Etudiant vous propose de nombreux exemples de phrases d’accroche pour réussir l’introduction de votre lettre de motivation ? Que mettre dans l’objet de la lettre ? Quelles sont les phrases d’accroches les plus percutantes ? Découvrez nos modèles à personnaliser pour vous distinguer des autres candidats.

Comment rédiger le début d’une lettre de motivation ?

Avant de construire le corps de votre lettre de motivation, il faut introduire votre propos.

  • En en-tête de votre lettre, en haut à gauche, rappelez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail). Même si elles sont déjà sur votre CV, mentionnez-les car vous ne savez pas si le recruteur débutera la lecture de votre dossier par le CV ou la lettre de motivation.
  • En haut à droite de votre lettre de motivation, vous pouvez inscrire le lieu et la date puis en-dessous, le nom de la personne à laquelle vous adressez votre lettre, si vous avez réussi à l’obtenir, ainsi que sa fonction et le nom de l’entreprise.

Lire aussi

Commencer une lettre de motivation : que mettre dans l’objet de la lettre ?

Si vous postulez de votre propre initiative pour un stage, une formation ou que vous recherchez une entreprise pour une alternance, par exemple, vous pouvez le préciser dans l’objet de la lettre de motivation en indiquant :

  • Candidature spontanée à un stage
  • Recherche d’alternance du (date) au (date), X jours par semaine

Si vous répondez à une petite annonce de stage, un job étudiant ou un premier emploi, rappelez :

  • le numéro de l’annonce
  • l’intitulé du stage
  • la fonction recherchée

Lire aussi

Quelle formule de politesse pour débuter une lettre de motivation ?

La formule la plus classique est « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Dans le cas contraire, un simple « Madame, Monsieur » permettra de mettre la bonne distance tout en restant poli.

Lire aussi

Exemple de phrases d'accroche pour commencer une lettre de motivation

Située juste après la formule de politesse initiale, la phrase d’accroche donne le ton et le rythme de votre lettre et doit être informative :

  • êtes-vous déjà titulaire d’un diplôme ?
  • en cours de formation ?
  • dans quel domaine ?

Elle amorce le premier paragraphe dans lequel vous allez vous présenter.
Retrouvez ci-dessous des exemples de phrases d’accroche à personnaliser pour réussir l’introduction de votre lettre de motivation.

Exemple 1 : « Actuellement en classe de Terminale technologique, série STHR, au lycée de XX, je souhaite effectuer un stage de fin d’études dans la restauration avant mon entrée à l’école hôtelière de XX. »

Exemple 2 : « Titulaire du bac professionnel métiers du commerce et de la vente, mon projet est d’intégrer votre école de commerce. »

Exemple 3 : « Élève de Terminale générale, j’ai opté pour les spécialités SVT et SES, auxquelles j’ai ajouté une option sport. »

Nos exemples à personnaliser pour réussir le premier paragraphe de votre lettre de motivation

Le premier paragraphe retrace votre parcours et amorce la raison de l’envoi de votre lettre (candidater à une formation/rechercher un stage ou répondre à une offre de stage ou d’emploi).

Exemple 1 :
« Bientôt titulaire du baccalauréat ST2S, j’ai toujours été attiré par le secteur de la santé et en particulier le métier d’infirmier. Mon stage de Troisième dans la clinique (nom) de (lieu) m’a fait comprendre combien le lien humain établi entre l’infirmier et le patient était important dans la guérison. Mon projet serait de devenir infirmier de bloc opératoire. »

Exemple 2 :
« Élève de deuxième année à l’école de journalisme XX, je cherche un stage pour cet été (juillet et août idéalement) afin de valider ma seconde année. Ayant choisi une spécialisation en journalisme radio, intégrer votre radio me permettrait de mettre en pratique ce que j’apprends au quotidien à l’école. »

Exemple 3 :
« Je vous soumets ma candidature pour le poste d’hôtesse d’accueil. Cette expérience représenterait pour moi une véritable opportunité afin de me familiariser avec le monde de l’événementiel dans lequel je souhaite exercer plus tard. Une hôtesse doit, selon moi, posséder un bon sens du contact, savoir travailler en équipe et parler au moins une langue étrangère. Je pense avoir acquis ces compétences durant mes stages et mes activités extrascolaires. Très à l’aise en langues étrangères, j’étudie l’anglais depuis le CE2 et le parle couramment. Cela peut m’aider dans l’accueil du public, pour répondre au téléphone ou encore faire des visites guidées. »

Quels pièges éviter au début d’une lettre de motivation ?

Attention aux pièges du débutant, mais qui vous feront passer à la trappe à coup sûr :

  • Faire un mauvais copier-coller et adresser une lettre à un recruteur en ayant laissé le nom de quelqu’un d’autre
  • Dire que vous avez « toujours rêvé » de travailler dans un secteur si vous ne pouvez pas le raccrocher ensuite à des expériences ou des compétences pour le prouver
  • Laisser une faute d’orthographe dès la première phrase
  • Adopter un ton trop familier : vous n’écrivez pas à un copain ou une copine
  • Écrire un premier paragraphe qui raconte votre vie et se perd dans des détails inutiles (« Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à mon avenir et mon futur métier. J’ai décidé de faire une introspection en passant des tests d’orientation qui ont révélé que le secteur du droit pouvait me convenir. Mes parents sont d’accord pour m’accompagner dans cette voie. Je me suis alors connecté sur une plateforme pour entrer en contact avec des étudiants en licence de droit et leur demander ce qui leur plaisait dans leurs études… »).

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !