1. L’alternance en Île-de-France, champ de tous les possibles !
Boîte à outils

L’alternance en Île-de-France, champ de tous les possibles !

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs formations dans le secteur de la domaine sont proposées en région parisienne. // © Bits and Splits / Adobe Stock
Plusieurs formations dans le secteur de la domaine sont proposées en région parisienne. // © Bits and Splits / Adobe Stock

L’Île-de-France fourmille de formations en alternance. Plusieurs sont néanmoins spécifiques à la région parisienne, notamment dans le design, le marketing digital, la sécurité ou encore le tourisme.

Après la troisième

• Travailler dans la sécurité
Neuf établissements proposent le bac pro Métiers de la sécurité en apprentissage en France, dont sept en région parisienne : les lycées Louis Blériot à Trappes (78), Jules Verne à Sartrouville (78), Nadar à Draveil (91), La Salle Saint Nicolas à Issy-les-Moulineaux (92), Charles Baudelaire à Fosses (95), du Vexin à Chars (95) et le CFA Camas à Tremblay-en-France (93). Ce bac pro se prépare en trois ans et forme aux métiers de la sécurité, de la sûreté, de la protection des biens, des personnes et de l’environnement. Le diplômé peut ensuite intégrer, par sélection ou concours, la sécurité publique (police), civile (pompier, militaire) ou privée.
cfa-academique.ac-versailles.fr / cfacreteil.fr

Après le bac

• Les métiers de l'art et du design
Le campus fonderie de l'image de Bagnolet (93) propose le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) en apprentissage. Trois parcours sont possibles : animation, graphisme ou numérique. Le diplôme, de niveau bac+3, débouche sur des métiers de concepteur ou designer graphique, de directeur artistique, de chargé de communication, etc. Les semaines alternent entre deux jours en CFA et trois jours en entreprise. Il est possible de s’orienter vers l’apprentissage seulement à partir de la deuxième année.
campusfonderiedelimage.org

Lire aussi : Alternance : quelles sont les nouveautés attendues en 2020 ?

Après un bac+2

Licence Sciences de l'éducation
L’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (94) est la seule à proposer une 3ème année de licence Sciences de l’éducation parcours tourisme et événementiel en apprentissage. Deux options sont possibles : tourisme d’affaires ou bien tourisme local et organisation d’événements. L’admission s’effectue sur dossier puis entretien. Il faut, au préalable, avoir validé une 2ème année de licence et avoir signé un contrat d’apprentissage.
u-pec.fr

Licence pro Guide-conférencier
L’IFIS (Institut francilien d’ingénierie des services) à Serris (77) propose la licence professionnelle guide conférencier en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ce diplôme, accessible après une 2ème année de licence dans les domaines de l’histoire, histoire de l’art, tourisme, langues ou géographie, forme du personnel capable de valoriser le patrimoine français. L’étudiant devra apprendre les techniques d’accueil, d’accompagnement et de construction de visites, mais aussi détenir des connaissances historiques, artistiques, scientifiques et linguistiques.
ifis.u-pem.fr

Après un bac+3

• Master administration et échanges internationaux
Le master AEI (Administration et échanges internationaux) prépare les étudiants aux métiers de responsable e-business, de trafic manager, de consultant SEO-SEM ou encore de chef de projet webmarketing. Des secteurs d’activité particulièrement en recherche. Ce master n’est disponible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation qu’à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (94). L’admission s’effectue après étude du CV et de la lettre de motivation, puis entretien. Un questionnaire est également à remplir dans le dossier d’admission.
u-pec.fr

Pour aller plus loin : Comment réussir son entretien de recrutement pour une alternance ? / Comment préparer sa candidature pour une alternance en bac pro ?