Coaching

Première : comment se préparer aux épreuves de français ?

Adobe Stock-Français
Ressources en ligne, applications, fiches... Plusieurs moyens existent pour vous permettre de vous préparer à l'oral de français. © Adobe Stock/Africa Studio
Par Florian Dacheux, mis à jour le 20 avril 2021
4 min

En ces temps de confinement, travailler à distance n'est pas forcément toujours évident pour les élèves de première générale ou technologique. Décryptage et bons conseils pour ne pas décrocher en français, dont l’épreuve orale est maintenue.

Les épreuves de français font pour l'instant parties des "survivantes" du bac 2021. Mais avec une reprise à distance du 26 avril au 3 mai et une fin d'année qui se dessine en demi-jauges, comment bien s'y préparer ?

Entraînez-vous à parler à haute voix

Pour Jérôme Nicolas, professeur de français au lycée Marseilleveyre, à Marseille (13), rester à la maison est le moment ou jamais de s’entraîner à parler à haute voix. "Vu les conditions d’examen et les règles de distanciation sociale, cela risque d’être difficile pour les plus timides ou ceux qui murmurent. Il faut donc s’entraîner à parler clairement car il y aura au moins 4 mètres de distance avec l’examinateur."

Pour ce faire, Sonia Arbaretaz, son homologue au lycée Fénelon Sainte-Marie, à Paris, conseille aux élèves de réviser en groupe via les applications mobiles existantes. "Depuis peu, je leur fais passer des oraux à distance en essayant de les entraîner par groupe. Mais ils peuvent tout à fait le faire eux-mêmes car c’est stimulant d’échanger, de s’encourager à bien lire et s’approprier un texte. Le travail de groupe, par son aspect spontané, est fructueux."

Un oral blanc à la maison

Un travail régulier autour de l’analyse linéaire des textes étudiés en classe durant l’année scolaire en vue de l’oral est primordial. À la manière d’un examen blanc à la maison. "Il faut être précis dans son organisation, insiste Jérôme Nicolas. À raison de 2 ou 3 fois par semaine, les élèves peuvent prendre un texte, établir un brouillon en 30 minutes et présenter leur analyse en 8 minutes chrono comme le jour J, dans leur chambre, devant leur glace, devant un proche, de manière à ce que la voix porte."
Outre les révisions autour des questions de grammaire, les élèves ont également l’occasion de bien potasser l’œuvre qu’ils ont choisie de présenter à l’oral. "Cette présentation de 3 à 4 minutes, ils peuvent déjà la reproduire chez eux, poursuit Jérôme Nicolas. Ce qui est important, c’est de bien savoir pourquoi on a choisi telle ou telle œuvre. Cela fera partie des arguments à développer à l’oral."

Variez les ressources sans vous disperser

Question méthodologie, la production de fiches est toujours la bienvenue, tout comme la révision des principaux procédés d’écritures. Selon Sonia Arbaretaz, il faut s'attacher au rythme de cours hebdomadaire habituel en français. "Si on utilise ce temps de façon efficace, en s’entraînant à lire, en se concentrant sur le livre dont on a envie de parler et en revenant via des fiches sur ce qui a été vu dans l’année, on sera capable d’anticiper les questions lors de l’entretien. Il faut savoir de quoi on parle, comment et pourquoi."

Pour compléter les cours et sortir des sentiers battus, Sonia Arbaretaz conseille des ressources en ligne, comme des lectures expressives de textes ou pièces de théâtre, mais aussi toutes les expositions virtuelles pour parfaire sa culture, comme celles de la BNF. Pour sa part, Jérôme Nicolas n’incite pas plus que cela ses élèves à aller voir plus loin. "Le danger, c’est la dispersion. Ils sont déjà plein d’angoisse, autant ne pas les alourdir avec d’autres notions." Bref, à chacun de se prendre en main en s’appuyant sur ses affinités littéraires.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !