Coaching

Bac général : comment réviser l'épreuve de spécialité SES ?

Durant l'épreuve de SES, vous aurez le choix entre une dissertation et deux épreuves composées, comportant plusieurs questions de cours ou d'analyse de documents.
Durant l'épreuve de SES, vous aurez le choix entre une dissertation et deux épreuves composées, comportant plusieurs questions de cours ou d'analyse de documents. © Adobe Stock/Mykola
Par Paul-Adrien Montacié, Marion Allard-Latour, Marine Ilario, mis à jour le 02 mars 2023
5 min

VIDÉO. Avant de vous présenter à votre épreuve de spécialité SES le 20 ou le 21 mars, il vous faudra passer par la case révisions. Des professeurs de SES vous accompagnent et vous donnent leurs meilleurs conseils pour bien préparer l’épreuve de SES.

Votre épreuve de spécialité SES du bac 2023 se tiendra le 20 ou le 21 mars. Vincent Barrachina, professeur de sciences économiques et sociales dans le Loiret, vous aide à vous préparer pendant ces dernières semaines.

S'entraîner pour l'épreuve de spécialité SES

Pas de miracle : s'entraîner reste le moyen le plus efficace de maîtriser les SES, et de savoir où vous vous sentez le plus à l'aise. Trois grands axes se dessinent pour mener à bien ses révisions : "la partie connaissances, la méthodologie et la maîtrise des savoir-faire statistiques", explique Vincent Barrachina.
Pour préparer l’épreuve composée, "n’hésitez pas à reprendre des sujets d’annales, sans toutefois les rédiger en entier. Le plus important est de lire la question, voir les termes à définir et dégager les principaux mécanismes. En 5-10 minutes, les élèves peuvent ainsi travailler de manière efficace."
En ce qui concerne les statistiques (EC3, NDLR), des QCM existent. "Il faut s’entraîner à écrire des phrases types avec les données (champ, source, lieu, date)."

En relisant vos cours, apprenez le plan

Le jour J, vous aurez le choix entre une dissertation et une épreuve composée (EC), comportant plusieurs questions de cours ou d'analyse de documents. Selon le professeur, vous pouvez mettre à profit vos révisions pour identifier les thèmes susceptibles de concerner tel ou tel exercice.
Lors de la revue des cours, apprendre les plans est essentiel. "Après cette première étape, j’invite les élèves à regarder les sujets qui sont déjà tombés. Néanmoins, ça n’est que la deuxième année que ce bac existe. Nous sommes donc encore un peu légers en termes d’annales même si celles des anciens bacs peuvent être utiles", poursuit Vincent Barrachina.

Travaillez les données statistiques

Au-delà des connaissances, ces exercices vous demanderont d'analyser des documents. C'est notamment le cas de la deuxième question de l'EC, qui vaut 6 points. Il est fortement recommandé de ne pas la négliger et de ne pas faire d'impasse ! Entraînez-vous à lire des données statistiques pour bien vous y préparer. L’autre clé de la réussite est "d’aller du général au particulier. Cette technique fonctionnera pour tous les documents de cette nature."
Reprenez également la méthodologie de la question 3, car la forme de votre réponse sera prise en compte dans les dix points. Vos révisions devront donc comporter des plages d'entraînement au développement d'un raisonnement ou encore à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion.

Rendez vos révisions de SES plus visuelles

Si vous en avez marre d’apprendre vos pages de cours, il existe pleins d’autres moyens de réviser ! Encore une fois, la fiche de révision est la grande gagnante. "L’idée est d’avoir un support assez synthétique et agréable visuellement."
Vous pouvez également faire des cartes mentales, avec le concept au centre, et ce qui en découle autour. Il en existe des toutes prêtes, mais pour la compréhension, mieux vaut les faire soi-même
Le plus de la rédac : les bienfaits du travail en groupe

S’interroger à plusieurs, s’échanger des fiches, se motiver les uns les autres… Les raisons de travailler à plusieurs sont multiples. N’hésitez pas à vous retrouver pour être plus efficace !

Gardez un œil sur l'actualité

Enfin, n’hésitez pas à vous tenir informé de l’actualité ! Guerre en Ukraine, inflation, réformes... Discutez-en avec votre professeur pour voir comment lier tous ces événements de façon pertinente aux différents chapitres. C'est très bien vu en SES.

"Cela peut leur être profitable pour l’accroche", estime Vincent Barrachina. "Je leur conseille de suivre les grands journaux sur les réseaux sociaux ou Hugo Décrypte." Le mieux est de montrer que la matière nous permet de comprendre le monde et ses enjeux.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !