Bac général : comment réviser l'épreuve de spécialité SES ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 28 Avril 2022
4 min

Avant de vous présenter à votre épreuve de spécialité SES le 11 ou le 12 mai, il vous faudra passer par la case révisions. L’Etudiant vous accompagne et vous donne ses meilleurs conseils pour bien préparer l’épreuve de SES.

Votre épreuve de spécialité SES du bac 2022 se tiendra le 11 ou le 12 mai. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales dans l'Essonne, vous aide à vous préparer pendant ces dernières semaines.

S'entraîner pour l'épreuve de spécialité SES

Pas de miracle : s'entraîner reste le moyen le plus efficace de maîtriser les SES, et de savoir où vous vous sentez le plus à l'aise. "Il n'y a pas beaucoup d'annales du nouveau bac au vu de la crise sanitaire, mais vous pouvez vous appuyer sur les sujets d'avant la réforme car ils n'ont pas trop changé", rassure Philippe Watrelot.

Faire d'anciens sujets vous permettra non seulement de revoir les programmes, mais aussi de vous exercer aux méthodologies et d'anticiper le type de questions qui pourra figurer dans l'énoncé.

En relisant vos cours, imaginez les sujets possibles

Le jour de l'épreuve, vous aurez le choix entre une dissertation et deux épreuves composées (EC), comportant plusieurs questions de cours ou d'analyse de documents. Selon le professeur, vous pouvez mettre à profit vos révisions pour identifier les thèmes susceptibles de concerner tel ou tel exercice.

"Une fois qu’on a regardé chacun des sept chapitres, on s’aperçoit qu’il y a deux ou trois sujets d’EC, et deux ou trois sujets de dissertation par chapitre", souffle Philippe Watrelot. N’hésitez pas à identifier les questions qui peuvent tomber pour vous entrainer ! "Ca sera d’autant plus rassurant", affirme le professeur de SES.

Lire aussi

Travaillez les données statistiques

Au-delà des connaissances, ces exercices vous demanderont d'analyser des documents. C'est notamment le cas de la deuxième question de l'EC, qui vaut 6 points. Philippe Watrelot recommande de ne pas la négliger et de ne pas faire d'impasse ! Entraînez-vous à lire des données statistiques pour bien vous y préparer.

Reprenez également la méthodologie de la question 3, car la forme de votre réponse sera prise en compte dans les dix points. Vos révisions devront donc comporter des plages d'entraînement au développement d'un raisonnement ou encore à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion.

Rendez vos révisions de SES plus visuelles

Si vous en avez marre d’apprendre vos pages de cours, il existe pleins d’autres moyens de réviser ! "Avec mes élèves, nous faisons des flashcards : vous écrivez un concept d'un côté, et en face, sa définition."

Vous pouvez également faire des cartes mentales, avec le concept au centre, et ce qui en découle autour. "Il en existe des toutes prêtes, mais pour la compréhension, mieux vaut les faire soi-même !" insiste Philippe Watrelot.

Gardez un œil sur l'actualité

Enfin, n’hésitez pas à vous tenir informé de l’actualité ! Election présidentielle, guerre en Ukraine, inflation, réformes… Discutez-en avec votre professeur pour voir comment lier tous ces événements de façon pertinente aux différents chapitres. C'est très bien vu en SES.

"L’élève idéal, c’est celui qui peut accrocher avec une bonne actualité plutôt qu’une définition", annonce Philippe Watrelot. Le mieux est de montrer que la matière nous permet de comprendre le monde et ses enjeux."

Lire aussi

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !