Bac pro : comment préparer l’épreuve d’arts appliqués et culture artistique ?

Par Thibaut Cojean, publié le 20 Mai 2021
3 min

L’épreuve d’arts appliqués et culture artistique se tiendra le vendredi 18 juin. Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’Etudiant vous accompagne dans votre préparation.

Comme les autres épreuves du bac pro 2021, celle d’arts appliqués et culture artistique est maintenue et se tiendra le vendredi 18 juin. Mais tous les élèves n’ont pas été préparés de la même manière. En raison des confinements et fermetures de classe, la constitution des dossiers et la réalisation de contrôles en cours de formation (CCF) ont été réalisés au cas par cas. Dans ces conditions, sur quoi axer vos révisions ?

Forgez votre culture artistique au quotidien

Pour commencer, n’oubliez pas de regarder autour de vous ! "Les arts appliqués nous accompagnent à chaque instant", observe Chantal Begue, professeur aux lycées publics de Chauny, dans l'Aisne (02). Elle conseille de "s’interroger sur l’histoire des objets qui nous entourent" et de "faire preuve de curiosité sur son cadre de vie".

N’hésitez pas à lancer le débat pour forger votre ressenti et votre esprit critique. Cela peut être avec vos proches, mais aussi sur Internet, "en visitant des sites dédiés aux divers domaines artistiques", indique l’enseignante.

Révisez les notions-clés

Mais ne négligez pas les séances de révisions plus classiques. Plutôt que de vous fixer une plage horaire ou un temps minimal, Chantal Begue vous conseille d’accorder de l’importance à vos révisions, et de vous mettre dans de bonnes conditions. Seul, ou à plusieurs, si vous préférez travailler en groupe. Reprenez la méthodologie et les notions de l’observation, de l’exploration, de l’investigation et de l’analyse comparative et critique.

Le jour J, il vous faudra être clair et lisible. Ce qui passe, pour la professeure, par "une lecture approfondie du sujet et une observation attentive des documents". Mais la lecture ne doit pas s’arrêter aux consignes : "Relisez-vous !"

Lire aussi

Le jour J, soyez précis

Pour montrer que vous avez acquis les notions, vos réponses devront contenir un vocabulaire spécifique. Mais faites aussi des phrases ! La professeure picarde apprécie les "réponses pertinentes, lisibles et expressives, avec de l’originalité et de la créativité".

Ces conseils sont également valables pour l’oral. "Lors de cette courte évaluation orale, on attend du candidat qu’il s’exprime clairement sur son projet et sa démarche en utilisant le vocabulaire spécifique des arts appliqués", rappelle Chantal Begue. On pourra vous poser des questions sur vos motivations, vos sources, vos observations ou vos constats, mais aussi sur ce que vous avez appris ou retenu lors de ces réflexions. Cela vous demandera une préparation et de l’entraînement, que vous pouvez réaliser en famille ou en groupe !

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !