Coaching

Bac pro : comment préparer l’épreuve d’arts appliqués et culture artistique ?

Pour préparer l'épreuve d'arts appliqués et culture artistique,  accordez de l’importance à vos révisions et mettez-vous dans de bonnes conditions.
Pour préparer l'épreuve d'arts appliqués et culture artistique, accordez de l’importance à vos révisions et mettez-vous dans de bonnes conditions. © Adobe StocK/Gorodenkoff
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 17 mai 2022
3 min

L’épreuve d’arts appliqués et culture artistique se tiendra le jeudi 16 juin. Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’Etudiant vous accompagne dans votre préparation.

L'épreuve du bac pro 2022 d’arts appliqués et culture artistique se tiendra le jeudi 16 juin. Voici sur quoi axer vos révisions.

Forgez votre culture artistique au quotidien

Pour commencer, n’oubliez pas de regarder autour de vous ! "Les arts appliqués nous accompagnent à chaque instant", observe Chantal Begue, professeur aux lycées publics de Chauny, dans l'Aisne (02). Elle conseille de "s’interroger sur l’histoire des objets qui nous entourent" et de "faire preuve de curiosité sur son cadre de vie".
N’hésitez pas à lancer le débat pour forger votre ressenti et votre esprit critique. Cela peut être avec vos proches, mais aussi sur Internet, "en visitant des sites dédiés aux divers domaines artistiques", indique l’enseignante.

Révisez les notions-clés

Mais ne négligez pas les séances de révisions plus classiques. Plutôt que de vous fixer une plage horaire ou un temps minimal, Chantal Begue vous conseille d’accorder de l’importance à vos révisions, et de vous mettre dans de bonnes conditions. Seul, ou à plusieurs, si vous préférez travailler en groupe. Reprenez la méthodologie et les notions de l’observation, de l’exploration, de l’investigation et de l’analyse comparative et critique.
Le jour J, il vous faudra être clair et lisible. Ce qui passe, pour la professeure, par "une lecture approfondie du sujet et une observation attentive des documents". Mais la lecture ne doit pas s’arrêter aux consignes : "Relisez-vous !"

Le jour J, soyez précis

Pour montrer que vous avez acquis les notions, vos réponses devront contenir un vocabulaire spécifique. Mais faites aussi des phrases ! La professeure picarde apprécie les "réponses pertinentes, lisibles et expressives, avec de l’originalité et de la créativité".
Ces conseils sont également valables pour l’oral. "Lors de cette courte évaluation orale, on attend du candidat qu’il s’exprime clairement sur son projet et sa démarche en utilisant le vocabulaire spécifique des arts appliqués", rappelle Chantal Begue. On pourra vous poser des questions sur vos motivations, vos sources, vos observations ou vos constats, mais aussi sur ce que vous avez appris ou retenu lors de ces réflexions. Cela vous demandera une préparation et de l’entraînement, que vous pouvez réaliser en famille ou en groupe !

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !