1. Tout ce que vous devez savoir sur les classes bilangues
Décryptage

Tout ce que vous devez savoir sur les classes bilangues

Envoyer cet article à un ami
En 2018, près de 130.000 élèves de sixième étaient inscrits dans une classe bilangue. // © EF Education
En 2018, près de 130.000 élèves de sixième étaient inscrits dans une classe bilangue. // © EF Education

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège. Pour qui ? Comment s’inscrire ? Qu’est-ce que ça implique ? Nous vous expliquons tout.

Créées en 2005, les classes bilangues vous permettent l’apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième, au lieu de la cinquième pour les autres élèves. En 2018, 128.902 élèves de sixième étaient inscrits dans une classe bilangue, soit 15,6% d’entre vous. 

C'est quoi une classe bilangue ?

Cette option facultative propose aux élèves volontaires d'étudier deux langues vivantes dès la sixième. Vous avez alors six heures d'enseignement de langues par semaine contre quatre heures en règle générale. La répartition horaire est choisie par les établissements, ils peuvent mettre quatre heures pour la première langue et deux pour la seconde, ou trois heures chacune.

Lire aussi : Les sections internationales en collège et lycée

"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.


Si vous ne voulez pas faire de classe bilangue, vous commencerez votre deuxième langue vivante en cinquième. Pour l'enseignante, "ce nombre d'heures plus important permet aux élèves de se plonger dans un vrai bain linguistique. Trois heures par semaine c'est précieux pour l'apprentissage d'une langue vivante".

Comment intégrer une classe bilangue ?

Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de votre inscription au collège et voir s'il propose ce dispositif car tous ne comptent pas de classe bilangue.

Les conditions pour intégrer ces classes varient d'un établissement à l'autre. "Chaque collège fixe ses propres règles, même si la plupart recrutent en fonction du niveau des élèves", explique Philippe Tournier, proviseur du collège et lycée Victor-Duruy à Paris. "Il faut que l'élève ait un niveau global solide pour ne pas être noyé sous le travail. La classe bilangue demande un investissement supplémentaire", confirme Aurélia Sarrasin.


"Mais tout le monde peut y participer. Il ne faut pas se l'interdire !" Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, renseignez-vous rapidement auprès de votre collège car certains pourraient, par exemple, vous demander une lettre de motivation.

Lire aussi : Les options de la 6e à la 3e

Quels collèges proposent une bilangue ?

L'ONISEP propose une carte des langues vivantes enseignées dans les différentes académies. Elle vous permettra de voir si votre collège propose une classe bilangue en cliquant sur la langue que vous souhaitez étudier et en cochant ensuite la mention "bilangue".