Par Isabelle Dautresme, publié le 24 Juin 2014 - Mis à jour le 16 Février 2016
3 min

Au brevet, cette matière compte pour 10 sur les 40 prévus pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique. Voici 4 réflexes à adopter pour réussir haut la main.

1. Faire des fiches

Pour réviser l'éducation civique, rien de tel que de faire des fiches qui reprennent le plan du chapitre, la ou les lois de références – loi sur la laïcité (1905), les associations (1901) ou la date de la Constitution de la Ve République (1958)… – et les notions essentielles : citoyenneté, République, démocratie...

ÉDUCATION CIVIQUE - NOTRE BREVET BLANC CORRIGÉ :
LES REPÈRES

Découvrez ci-dessous les réponses proposées par nos correcteurs à cet exercice de notre sujet blanc (trouvez le sujet complet pour vous entraîner ici). Cliquez sur l'image pour l'agrandir et au besoin l'imprimer.

BBC-EC-Questions

2. Bien lire le document

L'éventail de document sur lequel vous pouvez être interrogé est très varié. S'il s'agit d'une photo, faites bien attention à lire les différents plans. Si c'est sur une affiche que vous êtes interrogé, faites bien le lien entre ce qui est écrit (le slogan) et l'image, histoire d'éviter les contresens ! Posez-vous la question de savoir en quoi le slogan renforce l'image ou l'image renforce le slogan, par exemple.

ÉDUCATION CIVIQUE - NOTRE BREVET BLANC CORRIGÉ :
L'ÉTUDE DE DOCUMENT

Découvrez ci-dessous les réponses proposées par nos correcteurs à cet exercice de notre sujet blanc (trouvez le sujet complet pour vous entraîner ici). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

BBC-EC-Etude-de-doc

3. Faire référence à l'actualité

“L'enseignement de l'éducation civique n'a d'intérêt que si l'on établit un lien avec les autres disciplines et avec l'actualité”, explique une enseignante d'histoire-géographie dans un collège de Gennevilliers (92) également formatrice à l'Espé (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Versailles.

"On souhaite donc que les élèves fassent référence à l'actualité dans leurs copies. S'ils sont interrogés sur le rôle du Parlement, rien ne les empêche de parler des débats autour du mariage pour tous. Au contraire !”

4. Se servir aussi de ses connaissances en histoire et en géographie

Ce n'est pas parce que vous planchez sur une épreuve d'éducation civique qu'il faut mettre de côté vos connaissances en histoire et en géographie. Au contraire. “Les excellentes copies de brevet sont celles dans lesquelles on fait le lien entre les disciplines !” insiste l'enseignante.

BREVET BLANC D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ÉDUCATION CIVIQUE :
LE CORRIGÉ COMPLET

Vous trouverez ci-dessous le corrigé complet du sujet de brevet blanc réalisé par des enseignants (sujet blanc donné cette année à des élèves).

Corrigé brevet blanc histoire-géographie / éducation civique

Détendez-vous !

Si vous avez travaillé régulièrement au cours de l'année tout devrait bien se passer. D'autant qu'à écouter une formatrice d'histoire-géographie, “on demande aux correcteurs d'être bienveillants. Ils doivent rechercher ce qu'il y a de positif dans une copie et de valoriser le travail qui a été fourni”.

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !