En bref

Harcèlement scolaire : bientôt une plateforme pour les parents

Le ministre de l'Éducation national, Gabriel Attal.
Le ministre de l'Éducation national, Gabriel Attal. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, publié le 09 novembre 2023
3 min

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé la création d’une plateforme visant à aider les parents à repérer les situations de harcèlement scolaire. L'enseignement privé a aussi lancé sa plateforme.

Interrogé par Brut ce lundi 6 novembre, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé travailler sur une plateforme à destination des parents. Elle aura pour vocation à aider ces derniers à détecter les situations de harcèlement scolaire. Cette plateforme serait accessible au début de l’année 2024.

"On travaille en ce moment avec le Cned (centre national d'enseignement à distance, NDLR) à une plateforme avec des vidéos de formation, des modules de formation pour les parents qui le souhaitent, pour être capables de détecter des situations de harcèlement qui seraient soit vécues par leurs enfants, soit dont leurs enfants seraient à l'origine", a indiqué le ministre lors de son entretien au média en ligne. Le but sera également de "les former à la gestion des réseaux sociaux avec leurs enfants".

24% des familles confrontées à du cyberharcèlement

Le harcèlement se poursuit le plus souvent en-dehors des murs de l’école, sur les réseaux sociaux, les forums ou encore les jeux en ligne. Selon une étude menée par l’association e-Enfance/3018, 24% des familles ont été confrontées au moins une fois à une situation de cyberharcèlement.

En attendant la mise en place de cette plateforme, il est possible de télécharger l’application 3018. Elle donne accès à des fiches-conseil sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir face à une situation de harcèlement.

L'enseignement privé lance aussi sa plateforme

Ce jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le secrétariat général de l'enseignement catholique et l'Apel (association de parents d'élèves de l'enseignement libre) ont également annoncé le lancement de la plateforme 3PF (programme de protection des publics fragiles).

Déjà en ligne, ce site est à destination des communautés éducatives et des parents, et leur met à dispositions divers documents pour leur permettre d'"être outillés pour comprendre, prévenir et agir". "Nous travaillons maintenant sur une proposition de formation réunissant à la fois les personnels des établissements et les parents", précisent les deux organismes dans un communiqué commun.

Victime ou témoin de harcèlement : un numéro pour le signaler

Un numéro existe pour accompagner les personnes victimes de harcèlement ou pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018. Ce numéro est gratuit et anonyme.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !