Décryptage

Neuf collégiens sur dix se sentent bien en classe

Depuis 2017, la perception des collègiens sur leur vie au sein de leur établissement reste stable.
Depuis 2017, la perception des collègiens sur leur vie au sein de leur établissement reste stable. © Stephane AUDRAS/REA
Par Nina Waechter, publié le 31 mars 2023
6 min

INFOGRAPHIES. En 2022, les collégiens se sentaient globalement très bien dans leurs établissements, selon les statistiques du ministère de l'Éducation nationale. Mais des violences subsistent, et des disparités existent en fonction du genre des élèves ou du type d'établissement.

La plupart des élèves de collèges étaient satisfaits du climat de leur établissement en 2022, selon des chiffres communiqués par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), le service de statistiques du ministère de l'Éducation. Depuis 2017, la situation a assez peu évolué.

Une vision très positive du climat scolaire et de l'apprentissage

En 2021-2022, 93% des collégiens déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur établissement, et 91% dans leur classe. Des taux proches de ceux de 2017. Une grande majorité d'élèves considére aussi que l'ambiance est bonne entre les élèves et entre les professeurs, et que les bâtiments du collège sont agréables.
L'opinion des élèves est aussi plutôt bonne sur les professeurs, l'apprentissage et les cours : pour 76%, le contenu de l'apprentissage est intéressant, et pour neuf élèves sur dix, on apprend bien au collège.

L'opinion des collégiens sur le climat scolaire en 2022

Si les collégiens se sentent bien dans l'ensemble, le ressenti sur l'expérience scolaire se dégrade toutefois au fil de la scolarité. Par exemple, 70% des élèves de sixième pensent être de bons élèves, alors que c'est le cas pour seulement 56% des élèves de troisième. De même, le contenu de l'apprentissage est jugé intéressant par 86,9% des élèves en sixième et 69,5% en troisième.

Un climat moins bon en zone prioritaire

Le type d'établissement joue beaucoup sur le ressenti des élèves sur le climat scolaire. Les élèves en REP+ ont, en moyenne, une meilleure opinion de leurs cours et de leurs professeurs, mais jugent les bâtiments moins agréables et l'ambiance entre les élèves moins bonnes.

Le sentiment de sécurité y est aussi moins important : seulement 66,1% des élèves de REP+ se sentent en sécurité aux alentours du collège. Dans l'enceinte du collège, l'agressivité est jugée plus importante, et seulement 65,1% des élèves déclarent qu'il n'y a pas ou pas beaucoup de violence dans le collège, soit bien moins que l'ensemble des élèves (79,6%).

Les filles moins épanouies

Ces disparités sont également genrées. Même si elles écoutent davantage en cours et sont moins souvent punies que les garçons (37% contre 63% des garçons), les filles se sentent légèrement moins bien dans la classe et dans le collège, mais aussi moins en sécurité dans les transports pour aller au collège.

Elles trouvent les relations entre les élèves moins bonnes, et ont moins d'amis. Les collégiennes ayant été "absentes par peur" au cours de l'année sont deux fois plus nombreuses que les garçons : 21,5% contre 10,2%. La nature des violences subies par les élèves varie selon le genre. Les garçons sont davantage concernés par les bagarres collectives et les jeux dangereux, et les filles par les mises à l'écart : l'ostracisation touche 50% d'entre elles, et 35,5% des garçons.

Les cyberviolences, notamment les moqueries ou la diffusion de rumeurs humiliantes sur Internet, sont également plus importantes chez les filles : elles touchent 30,6% des collégiennes et 26,2% des garçons.

Proportion de collégiens et collégiennes victimes de violences ou manquant de sécurité

Harcèlement : des difficultés à améliorer la situation

En 2022, près de 15% des collégiens se disent victimes de harcèlement.

Les violences répétées touchent surtout les plus jeunes : 8,3% des élèves de sixième ont été victimes d'au moins cinq violences répétées durant l'année scolaire, contre 6,7% pour l'ensemble des élèves. Ces violences répétées sont en légère augmentation par rapport à 2017, même si certains types de violence, comme les atteintes physiques ou les insultes, sont en baisse.
Au total, 46% des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence physique ou psychologique de façon répétée. Vols de fournitures scolaires, surnoms désagréables, insultes ou mises à l'écart sont les violences les plus courantes.

Les violences les plus fréquemment subies par les collégiens en 2022

Malgré ces chiffres élevés, les collégiens gardent souvent pour eux les violences subies : seulement trois élèves sur dix choisissent d'en parler, le plus souvent à leurs amis ou à leur famille. Lorsqu'ils le font, à peine plus de la moitié des élèves trouvent que cela permet d'améliorer la situation (48,5% des filles et 62,3% des garçons).

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