Vers la fin des notes au collège ?

Par Isabelle Dautresme, publié le 03 Mars 2015
3 min

Bientôt la fin des notes à l’école ? Certains parmi vous en rêvent, de nombreux experts le préconisent. La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem prendra officiellement position sur cette question au printemps 2015 mais, à en croire son entourage, les notes et les moyennes auraient encore de beaux jours devant elles…

Comment mieux évaluer les élèves ? Faut-il supprimer les notes à l’école jugées souvent cassantes voire humiliantes ? La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a demandé l’avis de chefs d’établissement, de professeurs, de parents d’élèves, d’experts réunis au sein d’une Conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Dans le rapport qu’ils lui ont remis le 13 février 2015, les membres du jury préconisent de supprimer les notes jusqu’en 6e. À partir de la classe de 5e, vous seriez de nouveau notés mais uniquement à l’occasion des contrôles de "fin de chapitre", ceux qui visent à vérifier que vous avez retenu quelque chose des cours (évaluation sommative). Les autres évaluations, celles qui servent à vérifier que vous avez compris, à repérer vos difficultés ne seraient, elles, plus notées (évaluation formative). Au lycée, en revanche, la notation resterait sensiblement la même qu’aujourd’hui. Bac et post-bac obligent !

La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves n’est pas la seule à souhaiter revoir la manière dont vous êtes évalués. Dans un précédent rapport, remis en novembre 2014, le Conseil supérieur des programmes (CSP) recommandait déjà de remplacer les notes par un barème allant de 1 à 4 et ainsi de mettre fin aux moyennes et coefficients.

Peu de chance cependant que ces propositions ne voient le jour. L’entourage de la ministre a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’était pas question de supprimer les notes. Pour le reste, notamment la réforme du collège et du DNB (diplôme national du brevet), il faut attendre le mois d’avril pour en savoir davantage. Date à laquelle Najat Vallaud-Belkacem prévoit de faire connaître ses arbitrages. À suivre…

À LIRE AUSSI

- Notre Guide des collèges, pour tout savoir sur un collège.
- À quoi reconnaît-on un bon collège ?

LA VIE AU COLLÈGE
- Quelles options choisir au collège.
- Pas de notes au collège, ça change quoi ?
- Comment s'en sortir quand on a trop de devoirs au collège.
- Quoi faire pendant ses heures de perm' au collège ?
- Devenir médiateur au collège, pourquoi pas vous ?
- Calculez votre future note au brevet.

AMÉLIORER VOS MÉTHODES DE TRAVAIL

- Notre chat spécial "Améliorer ses méthodes de travail".
- Mémoire : les trucs pour apprendre plus vite.
- Comment s'en sortir quand on a trop de devoirs au collège.
- Comment vous faire aider pour ne pas perdre pied ?

Articles les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !