Rétrospective : que s’est-il passé dans le supérieur en 2022 ?

Ariane Despierres-Féry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Rétrospective : que s’est-il passé dans le supérieur en 2022 ?
Le dérèglement climatique est sans aucun doute l'un des enjeux majeurs de 2022, mis en lumière par la crise énergétique qui touche étudiants mais aussi établissements du supérieur qui devront poursuivre leurs efforts en matière de transition écologique. // ©  Guy/Adobe stock
Quelle année ! À nouveau… EducPros prend des congés de fin d’année, mais avant de partir la rédaction vous propose un retour sur les évènements marquants ou structurants pour l’enseignement supérieur en 2022.

L'année 2022 a été un concentré de développements, de réformes, d’innovations, d’initiatives, mais aussi de crises voire de déceptions pour le monde de l’enseignement supérieur. Il ne cesse d’évoluer, il se transforme pour remplir sa mission de formation et de recherche, d’innovation en tant que moteur majeur du progrès et de démocratie comme nous le rappellent tragiquement le retour de talibans en Afghanistan ou la guerre en Ukraine.

Retour sur une année de décryptage de tendances et d'enjeux du supérieur par la rédaction d’EducPros.

Une épidémie de Covid qui n’en finit pas

Fin décembre 2022, le Covid est toujours là. Mais il y a un an, il continuait à désorganiser les cours, et avec, le quotidien des enseignants, étudiants et élèves.

Depuis la crise sanitaire, la précarité de certains étudiants a été révélée, pour d’autres, elle s’est ancrée durablement. Et si les aides ont été nombreuses, elles n’ont pas toujours été allouées efficacement.

La réforme du lycée et du bac en question

En 2022, EducPros vous a beaucoup donné la parole au sujet de la réforme du lycée. Vous alertez notamment sur la baisse du niveau en maths mais aussi l’affaiblissement des apprentissages dans le champ scientifique des néo-lycéens.

Nous avons aussi décrypté les enjeux plus globaux de cette réforme, notamment son lien avec une pénurie de candidats pour devenir professeurs.

Déjà, une autre réforme se profile chez les scolaires, celle du lycée pro, qui n’est pas sans susciter elle aussi l’inquiétude des enseignants.

La France, demain un pays sans enseignants ?

Le constat de la pénurie des enseignants s’est affirmé au cours de l’année 2022. Et si cela était lié au – faible – niveau des salaires de nos enseignants par rapport à ceux de nos voisins ?

Le "Club de la rédac" un nouveau rendez-vous d’EducPros pour alimenter les réflexions des dirigeants du sup
En 2022, la rédaction d’EducPros lançait son premier "Club de la rédac". Un moment d’échange en petit comité entre nos journalistes, des dirigeants du sup et un expert. Nous avons logiquement engagé cette série de rendez-vous sur un thème qui vous anime et concerne de manière croissante vos étudiants, vos enseignants, la société française dans son ensemble : "Le supérieur en transition face aux transitions ?"
D’autres opus de ce club seront organisés en 2023 sur des sujets tout aussi stratégiques comme la réforme du bac ou la dualité public/privé dans l’enseignement supérieur français.

Comment l’écologie est devenue un sujet majeur pour le supérieur

Les enjeux de la transition écologique se rappellent amèrement aux acteurs du supérieur et aux étudiants avec la crise énergétique. Le mouvement s’avère structurel et désormais irréversible. Le supérieur aura un rôle crucial à jouer, comme l’a rappelé le rapport Jouzel.

Lutte contre les inégalités et les VSS

Les inégalités de genre tout comme les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont plus que jamais dénoncées et les processus qui les engendrent analysés, pour mieux les prévenir dans le supérieur. Au-delà du constat et des actions, la réalité est que les moyens manquent pour traiter ces sujets.

Santé, BUT : des réformes qui continuent à faire couler de l’encre

Plusieurs réformes suscitent des réactions dans leur mise en œuvre. Encore et toujours celles qui concernent la formation des futurs professionnels de santé : au moment de l’accès aux études de médecine, pharmacie, odonto ou maïeutique, mais aussi concernant leur déroulé lors de la spécialisation et l’installation des jeunes médecins. Tandis que réapparait fin 2022 le projet d’universitarisation des formations paramédicales.

Celle des IUT avec la mise en place des BUT en trois ans soulève de nombreux enjeux en matière de professionnalisation et de poursuite d'études. Plus récemment, nous avons analysé la mise en place pour 2023 d’une plateforme unique de candidatures en master.

Le financement : nerf de la guerre et talon d’Achille du supérieur français

Le financement du supérieur reste un sujet crucial alors que l’année 2022 se termine avec l’adoption du budget de l’État. Il y a quelques mois, nous vous parlions du budget 2022 de l’ESR, du lien entre précarisation du supérieur et celle des étudiants. Nous explorions aussi les stratégies d’investissements et les prises de position de fonds dans le supérieur français.

Et quand on parle financement, la rémunération des enseignants est un élément-clé des institutions pour remplir leurs missions, à commencer par l’augmentation annoncée pour les plus nombreux d’entre eux, ceux de l’Éducation nationale.

Des centaines de dirigeants et d'acteurs du supérieur interviewés en 2022 sur EducPros
Le supérieur évolue aussi et surtout sous l’impulsion des actions et innovations stratégiques de ses acteurs. EducPros donne la parole à ces témoins et acteurs dans ses sujets de décryptage mais aussi sous la forme d’entretiens. Impossible ici de partager les interviews stratégiques des dizaines de dirigeants que nous avons réalisées en un an. Nous vous laissons les redécouvrir en naviguant sur notre site internet.

Rendez-vous en 2023 !

Nous vous laissons là et vous donnons rendez-vous en 2023, avec de nombreuses autres tendances, innovations, stratégies, réflexions à décrypter, explorer et analyser !


Ariane Despierres-Féry | Publié le