Actu

Inscription en master : plus que quelques jours pour faire vos vœux

Près de 3.500 cursus sont présents sur la plateforme Mon master.
Près de 3.500 cursus sont présents sur la plateforme Mon master. © Adobe stock/Montri
Par Clémentine Rigot, mis à jour le 17 avril 2023
2 min

Ouverte en février dernier, la nouvelle plateforme Mon master fait office de portail centralisé pour postuler en master. Avis aux indécis, il ne vous reste que quelques jours - jusqu'au 20 avril - pour finaliser vos inscriptions.

Dernière ligne droite pour s’inscrire en master ! Sur la plateforme dédiée Mon master, vous pouvez postuler aux formations de vos choix jusqu’au 20 avril à 23 h 59. Passé cette date, impossible de faire machine arrière.

Jusqu'à 30 vœux possibles

La plateforme recense près de 3.500 cursus et concerne uniquement – pour l’heure – les diplômes nationaux de master (DNM). Sur le même mode de fonctionnement que Parcoursup, cet outil permet une centralisation et une simplification des candidatures. Un seul dossier au même endroit, pour formuler jusqu’à 30 vœux (15 en formation initiale et 15 en apprentissage, non hiérarchisés).
Attention : il s’agit bien de vœux par mention et non par parcours. Par exemple, si vous êtes tentés par les parcours "écologie des milieux de montagne" et "diagnostic de la contamination et restauration des écosystèmes", au sein de la mention "Gestion de l’environnement", cela ne sera décompté que comme une seule candidature.

Comparer les offres de master similaires sur le territoire

Vous pouvez retrouver sur chaque page des informations pratiques concernant le cursus : capacité d'accueil, contenu, débouchés, conditions de candidatures et aménagements possibles pour les personnes ayant un profil spécifique (situation de handicap, sportif de haut niveau, etc.). Y figurent aussi les frais d’inscriptions et les modalités d’enseignement. La plateforme vous permet également de découvrir les formations similaires proposées par d’autres établissements. Un moyen pratique de comparer les offres sur le territoire.
Pour rappel, les candidatures seront étudiées par les établissements entre le 24 avril et le 16 juin, exception faite pour les formations en alternance, qui pourront communiquer leurs résultats pendant une période plus étendue. Il vous faudra attendre jusqu’au vendredi 23 juin pour la publication des premiers résultats.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !