Actu

Mon master : la phase d'inscription prolongée jusqu'au 20 avril

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe stock/PaeGAG
Par Dahvia Ouadia, publié le 17 avril 2023
2 min

Alors que la phase d'inscription devait se terminer demain - mardi 18 avril à 23h59 - le ministère de l'Enseignement supérieur accorde deux jours de plus aux candidats en master. La période de candidature est prolongée jusqu'au jeudi 20 avril 20h59.

Un rab de deux jours. "Afin d’accorder aux candidats plus de temps pour finaliser leur dossier sur la plateforme Mon master, la période de candidature est prolongée jusqu’au jeudi 20 avril à 23 h 59", précise ainsi le site Mon master. Cette période devait se terminer mardi 18 avril à 23h59.

Finaliser des dossiers chronophages

Depuis l'ouverture de la plateforme Mon master le 22 mars dernier, les étudiants ont eu un peu de moins d'un mois pour monter leurs dossiers et postuler jusqu'à 30 masters différents en formation initiale ou en alternance.
Une phase de stress pour de nombreux candidats qui ont dû préparer en un temps record leurs dossiers en parallèle de la préparation des partiels. D'autant que si les candidatures comprennent un dossier central, la plupart des universités demandent des pièces spécifiques - lettres de motivations, retours d'expériences de stage, résumés de travaux de recherche... - qui demandent du temps.
Sur la plateforme, le ministère de l'Enseignement supérieur rappelle d'ailleurs aux candidats de "ne pas oublier de confirmer [leurs] candidatures" et de "suivre les conseils pratiques reçus par mail" et "si besoin, de vérifier parmi les spams ou courriers indésirables et enregistrer l’adresse d’expédition en tant que contact".

Un calendrier unique de candidature en master

La création d’une plateforme unique induit par ailleurs l’uniformisation du calendrier de candidature.
- Depuis le 1er février 2023 : les masters sont détaillés sur la plateforme.
- Entre le 22 mars et le 20 avril : vous pouvez postuler aux masters qui vous intéressent.
- Du 24 avril au 16 juin : les commissions pédagogiques étudieront les dossiers. Une exception sera faite pour les formations en alternance, qui pourront communiquer leurs résultats pendant une période plus étendue.
- À partir du 23 juin : les résultats seront publiés.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !