Actu

Zoom sur le master création littéraire de la fac et de l'école d'art du Havre : réécoutez la série de "Grantanfi" (France Culture)

publié le 21 mars 2014
1 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 17 au 21 mars 2014, en amont du Salon du livre de Paris : “Le Havre : écrire disent-ils”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 17 mars 2014

Épisode 1 : “Le Havre était gai et ensoleillé, l'air, fortifiant”, comme dans “Tropique du Cancer”, d'Henry Miller. Et les étudiants avec qui j'avais rendez-vous ce matin-là partageaient le même but que notre Américain jadis venu ici en paquebot : écrire. Sauf qu'au lieu de faire leurs classes dans les cafés interlopes et les bordels de la cité portuaire, ils suivaient le cursus universitaire du nouveau master de création littéraire, chapeauté par la plasticienne Élise Parré...

Mardi 18 mars 2014

Épisode 2 : Pauline a écrit une nouvelle gourmande jusqu'à la boulimie dans le cadre de l'atelier dédié à l'indocilité animé par l'éditrice et écrivaine Laure Limongi. Intervenante au sein du master de création littéraire de l'université et de l'école d'art du Havre, Laure Limongi joue ainsi les piqueurs : elle mène la meute des étudiants-écrivains partis en chasse sur la page blanche.

Mercredi 19 mars 2014

Épisode 3 : France et ses camarades du master de création littéraire du Havre font, sûrement, le désespoir de leurs parents... Ils fument présentement des roulées et éclusent des cafés, accoudés au bastingage de la terrasse suspendue de l'école d'art, à proximité de leur salle de cours... Mais peut être auraient-ils pu encore plus mal tourner ?

Jeudi 20 mars 2014

Épisode 4 : Chloé jette une lumière crue sur le quartier rupin de Sainte-Adresse. C'est que revisiter le Havre et faire craquer ses coutures est le but de l'atelier d'écriture animé par Arno Bertina. Mais, sur le parquet flottant de sa salle de cours, au sein du master de création littéraire de cette ville qu'il a d'abord arpentée sur son versant imaginaire en lisant “la Nausée”, notre auteur ne semble pas avoir le mal de mer....

Vendredi 21 mars 2014

Épisode 5 : François a inventé un artiste pour les besoins d'un exercice d'écriture. Mais, pas plus que les artistes, les écrivains n'existent. Il faut donc, eux aussi, les inventer, et c'est ce que s'attachent à faire les étudiants du master de création littéraire du Havre. Pourtant la tâche n'est pas aisée...

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !