Décryptage

3 bonnes raisons de devenir apprenti

Proposé par Département des Hauts-de-Seine

2684979-5-bonnes-raisons-de-faire-de-lalternance-original.jpg
2684979-5-bonnes-raisons-de-faire-de-lalternance-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 19 avril 2023
4 min

L’apprentissage est adapté à tous les étudiants, quels que soient leur parcours, leurs appétences et leur profil. Il permet de se préparer à de nombreux métiers dans des secteurs d’activité extrêmement variés ! Zoom sur quelques bonnes raisons de faire le choix de l’apprentissage dans le Département des Hauts-de-Seine, mais aussi sur les aides spécifiques et la marche à suivre.

Pourquoi opter pour l’apprentissage ?

1. Un tremplin pour trouver rapidement un emploi

En 2022, l’apprentissage a connu un essor remarquable en France avec la signature de 837 000 contrats dans les secteurs public et privé. Cette hausse de 14 % par rapport à l’année précédente témoigne de l’attractivité croissante de ce type de formation pour les jeunes souhaitant intégrer le marché du travail. D’autre part, au 31 décembre 2022, le nombre d’apprentis s’élevait à 980 000 en France.

À noter : selon les chiffres récemment publiés, plus de 70 % des alternants trouvent un emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de leur cursus, contre 65 % en 2020.

2. Une formation appréciée par les recruteurs dans tous les secteurs

L’État et les grands groupes (Société Générale, Carrefour, SNCF, EDF, etc.) ne sont plus les seuls à proposer des contrats d’apprentissage. En effet, les PME et TPE représentent aujourd’hui 77 % des contrats signés. En effet, 462 625 contrats ont été signés dans ce type de structures en 2022, dont 75 % dans le secteur des services.

De manière générale, les domaines d’activité qui recrutent le plus d’apprentis sont :

  • la grande distribution

  • les services aux entreprises

  • la gestion et l’informatique

  • le BTP (Bâtiment et Travaux publics)

  • l’industrie

  • l’hôtellerie

  • restauration

  • l’agroalimentaire

  • le social et la santé

D’autre part, les postes à pourvoir dans le domaine de la transformation digitale des entreprises sont de plus en plus nombreux. Du reste, les chiffres révélés par les Opérateurs de compétences (Opco) indiquent que le commerce de détail représente 12,4 % du total des offres de contrats d’apprentissage.

Enfin, les associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) font de plus en plus appel à de jeunes apprentis.

3. Des aides financières adaptées

Selon leur situation, les apprentis peuvent bénéficier de nombreux dispositifs d’aides tout au long de leur parcours.

En plus de cela, des aides financières, sociales ou à la mobilité sont mises à disposition pendant votre parcours. Il s’agit notamment :

Enfin, grâce à la carte étudiant des métiers, vous pouvez bénéficier d’avantages et de réductions sur de nombreux services tels que :

  • les frais de déplacement (transports en commun ou véhicule personnel) ;

  • la restauration rapide et les restaurants universitaires ;

  • les activités sportives et culturelles.

En plus des aides nationales disponibles pour tous les apprentis, certaines régions proposent des dispositifs spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de formation ou des organismes compétents !

Les Hauts-de-Seine, un Département engagé en faveur de l’apprentissage

Le Département des Hauts-de-Seine a décidé de s’attaquer à deux problématiques : les difficultés rencontrées par les jeunes pour intégrer le marché du travail et la pénurie de candidats dans certains secteurs d’activité (santé et social, hôtellerie-restauration ou BTP). Pour y remédier, il a créé une plateforme en ligne qui met en relation les jeunes, les employeurs et les centres de formation. L’objectif ? Permettre aux jeunes apprentis de trouver une offre d’apprentissage en adéquation avec leur profil et leurs attentes.

Des entreprises qui recrutent

De nombreuses entreprises du territoire altoséquanais telles que BNP Paribas, les Boulangers du Grand Paris, Maison Lenôtre, Monoprix, Sodexo ou encore Thales recrutent des apprentis. Dans la fonction publique territoriale, des communes comme Garches et Issy-les-Moulineaux, mais aussi les services du conseil départemental proposent de nombreuses offres d’apprentissage.

À noter : 49 % des contrats d’apprentissage concernent les entreprises spécialisées dans le droit, la finance, l’information et la communication. Sachez également que les filières où l’apprentissage est le plus développé dans le Département sont le commerce, la gestion et l’informatique.

Dans les Hauts-de-Seine, les apprentis sont principalement des jeunes âgés de 21 à 25 ans, préparant un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 dans près de 80 organismes de formation. Si vous êtes âgé(e) de 16 à 29 ans, que vous êtes Altoséquanais(e) et à la recherche d’un métier d’avenir, n’attendez plus ! Rendez-vous sur la plateforme Apprentissage Hauts-de-Seine.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !