Confinement et apprentissage : quel programme pour avril 2021 dans les CFA ?

Par Etienne Gless, publié le 07 Avril 2021
3 min

Jusqu'au 11 avril, les cours au CFA s'effectuent uniquement en distanciel. Après cette date, plusieurs situations sont possibles selon votre établissement et votre situation personnelle. Découvrez ce qui vous attend dans les quatre semaines à venir.

Confinement saison 3. Les centres de formation des apprentis (CFA) sont eux-aussi soumis aux nouvelles mesures qui s'appliquent depuis le 5 avril.

Sur place, à distance, en vacances : le point sur la situation des CFA en avril 2021

Pour la semaine du 5 au 11 avril, les choses sont simples : les formations se tiennent uniquement en mode distanciel pour l’ensemble des CFA.

Pour les deux semaines suivantes, cela se complique :

Du lundi 12 au dimanche 25 avril :

  • Si votre CFA avait prévu une fermeture liée aux vacances de printemps, il sera fermé quelle que soit la zone (A, B ou C) pour deux semaines du samedi 10 au 25 avril pour coller aux nouvelles dates de vacances scolaires équivalentes pour les trois zones cette année.
  • Si votre CFA n'avait pas prévu de fermeture, les formations théoriques resteront assurées à distance et les formations pratiques se tiendront sur site.

Du lundi 26 avril au dimanche 2 mai :

Tous les CFA devront continuer d'assurer les formations théoriques à distance, mais les formations pratiques pourront se tenir sur site.

Lire aussi

Formation à un geste professionnel : vous pouvez suivre sur place votre cours

"L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité", précise toutefois le ministère du Travail de l'emploi et de l'insertion et c'est le cas si vous suivez une formation qui nécessite d'acquérir un geste professionnel ou l’utilisation d’un plateau technique. C'est le cas aussi si vous faites partie des apprentis "qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontés à des risques de fracture numérique". Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez alors être accueilli physiquement au CFA dans le strict respect des règles d’hygiène et de distanciation en vigueur pour prévenir la propagation du virus. Ce sont vos formateurs qui vous préviendront.

Dans les autres cas, vous suivrez votre formation mais ne serez pas laissé à l'abandon. Votre CFA ou votre organisme de formation en alternance doit s’assurer du maintien du lien, au quotidien, avec vous  : accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges… Pour continuer à se former et tenir le coup durant ce troisième confinement en espérant qu'il soit le plus court possible !

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !