Actu

Emploi des jeunes : Jean Castex prolonge les primes à l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année 2021

Jean Castex annonce le 15 mars 2021 la prolongation des aides à l'embauche d'apprentis jusqu'à fin 2021 et le maintien de la prime à l'embauche de jeunes jusqu'à fin mai.
Jean Castex annonce le 15 mars 2021 la prolongation des aides à l'embauche d'apprentis jusqu'à fin 2021 et le maintien de la prime à l'embauche de jeunes jusqu'à fin mai. © Capture d'écran
Par Etienne Gless, publié le 16 mars 2021
3 min

À l'issue de la 3ème conférence du dialogue social, le Premier ministre a annoncé le maintien des primes à l'embauche d'apprentis jusqu'à fin 2021 "dans les mêmes conditions". En revanche, la prime de 4.000 euros pour l'embauche de jeunes en CDI ou en CDD de plus de trois mois s'éteindra à la fin du mois de mai.

C'est Noël en mars ! Pour le premier anniversaire du confinement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation des deux grandes aides à l'embauche des jeunes qui devaient s'éteindre à la fin du mois de mars : la prime à l'embauche d'apprentis et la prime à l'embauche de jeunes en CDI ou en CDD de plus de trois mois. Elisabeth Borne, ministre du Travail de l'Emploi et de l'Insertion avait récemment confié à L'Etudiant sa volonté de continuer à soutenir l'apprentissage à la rentrée 2021.

Primes à l'embauche d'apprentis prolongées jusqu'à fin décembre 2021

"Pour continuer à favoriser l'embauche des jeunes et fort du succès du plan "1 jeune, 1 solution" et des 500.000 contrats d'apprentissage signés durant la seule année 2020, j'ai décidé de prolonger le soutien exceptionnel de l'État à l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année 2021", a annoncé le Premier ministre lundi 15 mars. Le chef du gouvernement souhaite donner de la visibilité à tous les acteurs de l'apprentissage : les jeunes, leurs familles, les établissements de formation et les entreprises.

Le maintien de ces primes (5.000 euros pour l'embauche d'un apprenti mineur, 8.000 euros pour un apprenti majeur) s'effectuera à l'identique : "Il concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille et quel que soit le niveau des jeunes embauchés", a précisé Jean Castex qui a rappelé le montant du "cadeau" : un effort budgétaire de 2,4 milliards d'euros pour les finances publiques.

L'aide à l'embauche de 4.000 euros s'arrêtera fin mai

Le Premier ministre entend, en revanche, recentrer l'autre mesure phare du plan "1 jeune, 1 solution" : la prime de 4.000 euros pour l'embauche d'un jeune de 18 à 25 ans en CDI ou en CDD de plus de trois mois. "J'ai décidé de prolonger cette aide jusqu'au 31 mai et de la recentrer à partir du mois d'avril sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC."

Pour le gouvernement, il s'agit de préparer la sortie progressive des aides à l'embauche mises en place à titre exceptionnel pour soutenir l'emploi durant la crise sanitaire. L'embauche des jeunes sous perfusion depuis juillet 2020 n'a pas vocation à perdurer. Dès que l'économie aura recouvré la santé, fini les cadeaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !