Boîte à outils

Idée reçue : en alternance, on est mal payé

Par Jeanne Levavasseur, publié le 22 janvier 2018
1 min

Il y a quelques années, l’alternance était considérée comme un mode de formation de seconde zone réservé aux mauvais élèves incapables de rester plus de 5 minutes d’affilée face à un tableau noir… Aujourd’hui, à l’inverse, elle est de plus en plus souvent présentée comme la solution miracle pour lutter contre le chômage des jeunes et attire de plus en plus d'élèves avides de concret. Où est le faux, où est le vrai ? Nos réponses.

vraiVRAI et FauxFAUX

Comme tout contrat de travail, le contrat en alternance donne droit à une rémunération. Calculée en pourcentage du SMIC, celle-ci est progressive selon l'âge de l'apprenti et la durée du contrat, et peut être majorée en cas d'accord d'entreprise plus favorable. Titres-restaurants, primes, mutuelle, treizième mois, indemnité de transport peuvent également être versés, si c'est l'usage dans l'entreprise.

Certains conseils régionaux prévoient aussi des compensations financières pour le transport ou le logement. Si le salaire perçu ne permet pas aux apprentis de subvenir seuls à tous leurs besoins, notamment dans les grandes villes où les loyers sont très élevés, nombreux sont ceux qui apprécient ce début d'indépendance financière.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !