Boîte à outils

BTS dans le BTP

BUT MTEE - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (ex-DUT GTE – génie thermique et énergie)
BUT MTEE - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (ex-DUT GTE – génie thermique et énergie) © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 28 février 2022
4 min

Les BTS du BTP se préparent en deux ans dans différents types d’établissements, et permettent une insertion professionnelle directe ou, pour certains, la poursuite d’études. L’Étudiant vous dit tout sur les BTS du BTP : quelles matières sont enseignées, quelles sont les conditions d’accès, les débouchés métiers et les poursuites d’études possibles.

Quels sont les BTS du BTP ?

Plusieurs BTS vous permettent de vous former dans le secteur du bâtiment et des travaux publics :
Le BTS aménagement finition pour exercer dans une entreprise de second œuvre (peinture, plâtrerie, carrelage, etc.).
• Le BTS architectures en métal : conception et réalisation pour travailler en bureau d’études et participer à la réalisation et l’organisation d’assemblages d’ouvrages métalliques.
• Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation pour élaborer des dossiers techniques et économiques ou organiser et suivre les travaux.
• Le BTS EEC (études et économie de la construction) qui permet de travailler en amont de la construction sur la faisabilité et le coût d’une construction.
• Le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention pour assurer réparation et entretien du matériel ou gérer les pièces de rechange, par exemple.
• Le BTS travaux publics si la construction de routes, ponts et autres ouvrages de ce type vous attire.
• Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
• Le BTS FED (fluides, énergies, domotique) et ses 3 options : domotique et bâtiments communicants pour conseiller et réaliser des installations dans le domaine des alarmes, du télétravail ou de l’assistance médicale par exemple ; FCA (froid et conditionnement d’air) pour travailler dans l’industrie frigorifique; GCF (génie climatique et fluidique) pour intervenir dans la conception, la mise en place ou l’entretien des installations thermiques et de conditionnement d’air.

Qu’apprend-on en BTS du BTP ? Quelles sont les matières au programme ?

En général, sur une trentaine d’heures de cours hebdomadaires en BTS, un tiers est consacré aux matières générales, notamment :
• français
• maths-physique-chimie
• langue vivante
• informatique
Un autre tiers du volume horaire de la formation en BTS est dédié aux matières professionnelles en rapport avec le BTP, liées à la spécialité, par exemple :
• études des constructions ou des ouvrages
• études techniques et économiques
• économie de la construction
• techniques commerciales
• coordination de travaux
• réalisation des ouvrages
• essais, mesures, contrôles
Enfin, le dernier tiers du programme est orienté vers les projets de réalisation. Par ailleurs, 6 à 10 semaines de stages obligatoires en entreprise complètent les enseignements des BTS.

Comment entrer dans un BTS du BTP ? Quels bacs privilégier ?

La plupart des candidats à ces BTS proviennent (selon le BTS choisi) de bacs professionnels (travaux publics ; technicien d’études du bâtiment, etc.) ou de bacs technologiques, STI2D particulièrement. Les bacheliers généraux ont également leurs chances, parfois après avoir passé une année de mise à niveau professionnelle, surtout s’ils n’ont pas choisi de spécialités scientifiques.

L’inscription dans la plupart des établissements se fait sur la plateforme Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation. Certaines écoles ont leur recrutement propre et n’apparaissent pas sur Parcoursup. Vous devrez vous rapprocher d’elles directement en allant sur leur site ou en les appelant.

Que faire après un BTS du BTP ? Quelles poursuites d’études possibles ?

Les BTS du BTP sont conçus pour l’entrée dans la vie active. Toutefois, avec un très bon dossier et de la motivation, vous pouvez envisager une poursuite d’études, en licence sciences pour l’ingénieur ou en licence professionnelle métiers du BTP notamment. Pourquoi pas également rejoindre une école d’ingénieurs avec une spécialisation en BTP ?

Quels sont les débouchés et les métiers possibles après un BTS du BTP ?

Le BTP est l’un des premiers employeurs en France et les diplômés de BTS sont recherchés. Selon votre spécialité, vous pourrez viser des postes d’assistant.e puis de chef de chantier ou de conducteur de travaux, géomètre-topographe, dessinateur-projeteur en bâtiment, technicien supérieur en construction métallique, technicien en engins de travaux publics, technicien supérieur en domotique, technicien bureau d’études, chargé d’affaires, technicien thermicien, etc.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !