BTS ESF - économie sociale et familiale

Par Séverine Maestri, publié le 09 Mars 2022
4 min

Le BTS ESF est peut-être fait pour vous si la relation aux autres vous intéresse, et que vous aimez apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés ? Afin de vous accompagner dans votre choix de formation, l’Étudiant vous donne toutes les informations sur le BTS économie sociale et familiale : attendus Parcoursup, bacs à privilégier, programme, débouchés, poursuites d’études.

Présentation du BTS ESF (économie sociale et familiale)

Le BTS ESF est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac, soit par la voie de l’alternance soit par la voie scolaire, dans un CFA, une école, un lycée, etc. Cette formation à large spectre permet à son titulaire de travailler dans des secteurs variés, liés à la vie quotidienne des usagers qu’il accueille, conseille ou pour lesquels il participe à l’élaboration d’études ou de documents, d’actions ciblées

Lire aussi

Débouchés : quels métiers exercer après un BTS ESF (économie sociale et familiale) ?

Le titulaire du BTS économie sociale et familiale peut postuler dans une association, une collectivité territoriale, un centre social, un service de prévention santé, etc. Selon la structure qui l’accueillera, il pourra occuper un poste d’animateur en consommation, de conseiller en économie sociale, animateur prévention santé, chargé de gestion locative, conseiller habitat… Selon son secteur d’activité, il travaille en lien avec des travailleurs sociaux, des juristes, des professionnels de santé, etc.

Lire aussi

Quel est le programme du BTS ESF (économie sociale et familiale) ?

Première année horaire hebdomadaire Deuxième année horaire hebdomadaire
Alimentation, santé, hygiène 4,5 h 4,5 h
Habitat, logement 4,5 h 5 h
Économie, consommation 4 h
Connaissance des publics 2,5 h 3 h
Langue vivante étrangère 2 h 2 h
Sciences physiques et chimiques appliquées 3 h
Méthodologie d’investigation 1 h
Intervention sur le quotidien et son évolution 0,5 h
Techniques d’animation et de formation 1,5 h
Méthodologie de projet 1 h
Communication écrite et orale 2 h
Design de communication visuelle 1 h
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations 5,5 h
Démarche qualité 0,5 h
Techniques de gestion des ressources humaines 1,5 h
Aménagement des espaces de vie ; design d’espace ou de produits ; circuits des repas, du linge, des déchets 2 h
Gestion budgétaire 1 h
Actions professionnelles 1,5 h 1,5 h
Total 28 h 27,5 h

En plus de ces cours, il faudra compter 6 semaines de stages en première année, et 7 semaines en seconde année.

Quels sont le bac ou les spécialités à privilégier pour intégrer un BTS ESF (économie sociale et familiale) ?

Le BTS ESF est accessible à tous les bacheliers, cependant, certaines spécialités sont plus logiques si l’on veut s’orienter vers ce diplôme, notamment le bac technologique ST2S, le bac pro ASSP (accompagnement, soins services à la personne), ou SPT (services aux personnes et aux territoires), ou encore un bac général spécialité SES (sciences économiques et sociales).

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS ESF (économie sociale et familiale) ?

Selon la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup, les attendus à l’entrée en BTS ESF (économie sociale et familiale) sont les suivants :

  • Être intéressé par l'aide ou le conseil aux personnes (cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat, par exemple).
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être, etc.
  • Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager.
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe ou échanger avec les professionnels du secteur.- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

Études : que faire après un BTS ESF (économie sociale et familiale) ?

Initialement, le BTS a été conçu pour entrer dans la vie active. Cependant, les meilleurs élèves peuvent envisager une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle ou dans un Institut de formation en travail social qui forme en un an au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale.

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !