"Diplômés surprise", que faire avec le bac ?

Vous pensiez doubler votre terminale, mais surprise : vous avez le bac ! Que faire de ce diplôme devenu bien encombrant ? S’il est en effet trop tard pour recommencer Parcoursup à zéro, vous n’êtes pas en manque de solutions, et les inscriptions tardives sont tout à fait possibles cet été.
Les résultats du bac 2020 sont tombés mardi 7 juillet. Pour beaucoup, il n’y avait aucun suspens : avec l’annulation des épreuves, les élèves connaissaient déjà plus ou moins leur note, calculée à partir du contrôle continu.
! En raison de l’arrondi des moyennes au point supérieur et de la bienveillance des jurys, 91,5% des candidats ont en effet déjà décroché leur diplôme avant les rattrapages, un record ! Parmi eux, de nombreux lycéens qui s’attendaient à être recalés. Et s’ils prévoyaient de doubler leur terminale, les voilà bien encombrés.
La phase complémentaire de Parcoursup
Vous avez également la possibilité de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Son rôle est justement de trouver des solutions pour les bacheliers qui n’ont pas de formation à la rentrée. Dans tous les cas, comme les inscriptions sont déjà bien avancées, vous devez vous préparer à être souple. Il est trop tard pour faire la fine bouche, vous n’aurez pas forcément la formation ou la ville que vous préférez.
Les formations hors Parcoursup
En 2020, tous les cursus proposés dans l'enseignement supérieur français ne se trouvent pas nécessairement sur Parcoursup. C’est notamment le cas d’écoles privées et spécialités dans de multiples secteurs : communication, culture, art, journalisme, commerce, marketing, comptabilité et administration, logistique et transports, numérique et informatique, etc.
Les rentrées décalées
Ces rentrées en cours d’années sont aussi proposées dans d’autres types d’établissements, comme des écoles d’ingénieurs ou des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers). Renseignez-vous auprès des formations qui vous intéressent, vous pourrez peut-être intégrer une formation sans perdre une année.
Après un bac pro, une mention complémentaire
Faire une année de césure
Vous pouvez par ailleurs demander une année de césure via Parcoursup. Si cela vous permet de bénéficier du statut d’étudiant, elle est toutefois soumise à deux conditions : que vous soyez accepté dans un établissement, et que ce dernier accepte votre demande.