Architecture : quelles formations pour quels débouchés ?

Ouvert à tous les profils d’étudiants et pas seulement aux matheux, le métier d’architecte est aussi créatif que technique.
Il existe 22 écoles d’architecture en France, dont 20 – les ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture) – qui dépendent du ministère de la Culture (six en Île-de-France et 14 en régions). Les deux autres sont l’INSA (Institut national supérieur des sciences appliquées), à Strasbourg (67), publique, et l’ESA (École spéciale d’architecture), à Paris, privée. Toutes deux délivrent des diplômes reconnus comme équivalents à ceux des ENSA.
Une sélection drastique
L’étudiant doit décrocher en trois ans un diplôme d’études en architecture (grade de licence) puis le DE (diplôme d’État) d’architecte (grade de master) en deux ans. Une sixième année sera nécessaire s’il souhaite obtenir l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) – ce qui lui permettra de signer ses bâtiments et d’en être légalement responsable. Il pourra alors devenir associé d’une agence ou ouvrir la sienne. Un architecte peut aussi évoluer vers des fonctions de conseil, d’études techniques, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’urbanisme, d’aménagement en tant que salarié, ou/et devenir enseignant.
Des doubles cursus
Autre option pour se former à l’architecture : l’ESA, une école privée parisienne, membre de la CGE (Conférence des grandes écoles) et dont les diplômes sont visés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les diplômés de l’école privée Confluence Institute sont, eux, reconnus au cas par cas;