DNMADE mention numérique

publié le 11 Février 2021
4 min

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) remplace depuis la rentrée 2018, les BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA. Il dure trois ans et répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il se décline en 14 mentions, chaque mention s’enrichissant elle-même - suivant les établissements - de plusieurs spécialités.

Pour le DNMADE mention numérique, retrouvez en un clic le programme, les profils admis, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : MESRI-SIES (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation-Systèmes d'information et d'études statistiques), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Où se former au DNMADE mention numérique ?

Pour trouver votre futur établissement :
– consultez notre annuaire des formations
– pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du DNMADE mention numérique ?

Pour rentrer en DNMADE, tous les bacheliers ont leurs chances. Une spécialité en arts peut éventuellement appuyer votre motivation ou votre projet.

  • Nombre d'établissements : environ 20
  • Origine des admis en 2019 (toutes mentions confondues) : 35% de bacs généraux, 34,5% de bacs technos, 10% de bacs pros, 25% autres
  • Taux de réussite : NC

Lire aussi

Quel est le programme du DNMADE mention numérique ?

La première année est une année de stabilisation des fondamentaux, la deuxième une année d’approfondissement et la troisième une année de spécialisation.

Les enseignements génériques
Philosophie et sciences humaines ; lettres ; art, artisanat, industrie ; art, métiers d’art, design ; statut de l’artiste et du créateur ; conditions et modes de production ; diffusion et réception des œuvres et des produits…

Les enseignements transversaux
Outils et méthodes d’expression créative, contraintes liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées outils et langages numériques, langue vivantes…).

Les enseignements pratiques & professionnels
Ateliers de création, parcours de professionnalisation et poursuite d’études…

Lire aussi

La mention numérique forme à la création numérique dans des domaines aussi variés que le graphisme, l'animation, l'événementiel ou le spectacle. Les matières tournent autour des langages de programmation, des logiciels print et numérique, des technologies vidéo et du design sonore.

– Exemples de spécialités : une quinzaine de spécialités existent suivant les établissements (objets connectés, service et interface ; graphisme augmenté ; expériences narratives et interactives ; conception de médias numériques à vocation sociale et solidaire…).

– Volume horaire total par an : 1.080 h la première année, 972 h la deuxième, 864 h la troisième
– Stage en entreprise : 12 à 16 semaines, en France ou à l’étranger.

Voir les spécialités proposées pour cette mention
Consulter le programme pédagogique national du DNMADE

Quels sont les débouchés du DNMADE mention numérique ?

Le titulaire de ce DNMADE va créer des contenus multimédias et travailler dans une agence de communication, une agence de marketing direct, une société de production audiovisuelle ou cinématographique, un studio de création graphique, de développement de jeux vidéo, de films d'animation…

– Exemples de métiers : animateur(trice) 2D-3D – designer(euse) graphique – designer(euse) d’interaction
– Poursuite d'études : DSAA design mention graphisme, diplôme d’école d’art ou de design, master mention création numérique…

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !