Ecoles d’art : cinq conseils pour bien choisir sa formation artistique après le bac

Par Pauline Bluteau, publié le 11 Janvier 2021
6 min

Entre les écoles privées et publiques, les différents diplômes et filières artistiques accessibles, difficile de faire "le bon choix". Voici quelques conseils qui vous aideront, pas à pas, à y voir plus clair.

Même si elles restent pour la plupart sélectives, les formations artistiques font certainement parties des plus "ouvertes d’esprit" concernant le profil de leurs étudiants. Tout le monde a donc sa chance, ne reste plus qu'à choisir l’école et le diplôme qui vous convient le mieux.

Connaitre les différentes voies possibles

Le domaine artistique est très vaste. Toutes les écoles et les diplômes ne préparent pas au même métier et n’ont surtout pas la même pédagogie ni les mêmes attentes. Prenez le temps de bien vous informer. Commencez par vous rendre sur la carte interactive de Parcoursup.

La plateforme répertorie plus de 600 formations artistiques, allant des DNMADE aux BTS, en passant par des licences et des diplômes nationaux d’art. Vous aurez ainsi accès à des fiches détaillées vous permettant de les comparer ou de trouver des cursus similaires. N’hésitez pas également à prendre contact avec des conseillers d’orientation. Même à distance, ils pourront vous aiguiller.

Lire aussi

S’informer sur la qualité des formations

Autre élément à prendre en compte dans vos choix : la qualité de votre école et de votre diplôme. Privées ou publiques, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur ou de la Culture, vérifiez que vos écoles sont bien reconnues par l’État ou sous contrat. Cela est d’autant plus valable pour les écoles privées. Les établissements publics bénéficient automatiquement de cette reconnaissance.

Se pose aussi la question du diplôme. S’il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), s’il a le grade licence ou master ou un visa, vous avez une garantie de sa qualité. Cette certification peut être indispensable si vous souhaitez poursuivre vos études une fois diplômé. Là encore, cette étape peut vous servir si vous visez une école privée. Sur Parcoursup, la certification de l’établissement et du diplôme apparait sur les fiches des formations.

Se pose aussi la question du diplôme. S’il a le grade licence ou master ou un visa, vous avez une garantie de sa qualité académique. Cette reconnaissance peut être indispensable si vous souhaitez poursuivre vos études une fois diplômé. Là encore, cette étape peut vous servir si vous visez une école privée. Sur Parcoursup, la certification de l’établissement et du diplôme apparait sur les fiches des formations. Si le diplôme est inscrit au RNCP, cela signifie qu'il est certifié au niveau des compétences. Renseignez-vous auprès des établissements pour connaitre les passerelles possibles en poursuite d'études.

Lire aussi

Aller à la rencontre des établissements

Le meilleur moyen de savoir si une formation vous convient, c’est aussi tout simplement d’en discuter avec les équipes pédagogiques. Renseignez-vous auprès des écoles : certaines organisent des portes ouvertes virtuelles qui vous permettent d’échanger avec des enseignants et des étudiants. Rendez-vous aussi sur les salons d’orientation virtuels.

N’hésitez pas à prendre contact avec le responsable pédagogique de la formation (les adresses mails sont précisées sur Parcoursup) avant même de postuler, cela prouve également votre intérêt et votre motivation. Pour discuter avec des étudiants, contactez des associations, des groupes sur les réseaux sociaux ou des réseaux d’alumni.

Lire aussi

Bâtir un début de projet professionnel

Posez-vous également des questions sur la façon dont vous envisagez vos études supérieures : avez-vous besoin d’être encadré, préférez-vous être autonome et indépendant, aimez-vous travailler en équipe, est-ce que la ville vous plait, est-ce que l’offre culturelle en dehors de l’école est riche… Vous devez vous demander si l’école et la formation choisies vous permettront d’évoluer à votre rythme pour, à terme, vous ouvrir les portes vers un métier ou un secteur que vous convoitez.

Inutile d’avoir une idée très arrêtée de votre future carrière, l’important est plutôt de choisir l’environnement de travail qui vous permettra d’aller le plus loin possible.

Lire aussi

Penser "motivation"

Chacune de vos candidatures pour la rentrée prochaine doit avoir du sens. Rien ne vous empêche de postuler auprès de plusieurs formations très différentes les unes des autres si l’école et le cursus vous plaisent. Avec de la motivation, vous arriverez toujours à atteindre votre but, qu’importe le chemin pris. Surtout dans les formations artistiques où les profils atypiques sont souvent les bienvenus.

Evitez les choix par défaut et ne vous censurez pas. Les compétences attendues pour entrer dans une formation artistique sont souvent assez généralistes et ne requièrent pas un savoir-faire particulier. Les établissements cherchent surtout des étudiants motivés et curieux d’apprendre, pensez-y !

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !