Avec plus de 2 800 étudiants en alternance, PPA est la première grande école de commerce et management post-bac exclusivement en alternance. Au sein de ses huit campus en France, l’école propose des formations de haut niveau basées sur une pédagogie par projet et offre la possibilité de se former sur 25 spécialisations de métiers, avec de belles opportunités à la carte. Tour d’horizon des débouchés et des postes occupés par les jeunes diplômés à leur sortie de l’école.
Une insertion au beau fixe
En intégrant une école de commerce comme PPA Business School, un étudiant a la garantie d’accéder à de nombreux débouchés, puisque l’école prépare en réalité à tous les pôles de métiers d’une entreprise. On les regroupe en général en quatre grands secteurs d’activité. Aujourd’hui, cette spécialisation sectorielle est proposée à travers des MBA spécialisés. Ces programmes d’excellence de niveau bac +3/4/5 proposés par l’établissement et reconnus par l’État de niveau 7, embarquent les étudiants dans l’acquisition d’une réelle expertise métier et dans une expérience d’apprentissage au plus près de la réalité du monde de l’entreprise.
Les métiers du marketing, de la communication et du digital
Le marketing et la communication sont des disciplines phares des études en école de commerce. Directement impactés par l’évolution des nouvelles technologies, ces domaines n’ont pas fini de recruter : le marketing digital et les techniques d’analyse du big data relancent les opportunités.
D’autre part, la crise sanitaire accélère la digitalisation des entreprises, qui doivent parvenir à maintenir le lien avec leurs clients. Selon l’Institut CSA pour LinkedIn France, « 55% des Français auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux ». Réseaux sociaux, emailing… Les jeunes actifs sachant manier les outils numériques devraient être de plus en plus recherchés pour animer les communautés des marques.
De nombreux métiers du marketing et de la communication sont à la portée des jeunes actifs qui sortent d’écoles de commerce : responsable de communication digitale, directeur marketing, chef de produit web, attaché de presse ou encore chief data officer.
Les métiers du management et du marketing sectoriel
Certaines écoles comme PPA Business School proposent une spécialisation en management international. En France comme à l’étranger, les détenteurs d’un diplôme dans le domaine du management et du marketing pourront prétendre à de nombreux postes comme : responsable de projet culturel, yield manager, responsable d’événements sportifs, chef de produits touristiques, chef de produit ou encore responsable d’études marketing.
Les métiers du commerce offrent de belles perspectives d’évolution et figurent sans surprise dans la liste des métiers qui recrutent. Si certains postes sont accessibles dès un bac +3, par exemple après un Bachelor, un MBA vous permettra d’accéder à des postes plus haut placés comme responsable de filiales étrangères, acheteur, directeur Développement international ou encore responsable de la supply chain.
Les métiers de la gestion, de la finance et des ressources humaines
Les métiers en gestion, finance et ressources humaines offrent des débouchés dans un panel d’entreprises très varié. Dans le domaine financier comme dans celui de la gestion, la liste des professions accessibles aux étudiants sortant d’écoles de commerce est longue : analyste financier, trader, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de fortune ou encore gérant d’actifs.
Dans le secteur des ressources humaines, les métiers sont en constante évolution et les talents toujours aussi prisés par les entreprises. Directeur RH, chief happiness manager, chargé de recrutement ou encore responsable des relations sociales, ici aussi, le choix est large.