Débouchés professionnels : PPA Business School forme ses étudiants aux métiers les plus attractifs du marché

publié le 28 Janvier 2021
5 min

Avec plus de 2 800 étudiants en alternance, PPA est la première grande école de commerce et management post-bac exclusivement en alternance. Au sein de ses huit campus en France, l’école propose des formations de haut niveau basées sur une pédagogie par projet et offre la possibilité de se former sur 25 spécialisations de métiers, avec de belles opportunités à la carte. Tour d’horizon des débouchés et des postes occupés par les jeunes diplômés à leur sortie de l’école.

Une insertion au beau fixe

En intégrant une école de commerce comme PPA Business School, un étudiant a la garantie d’accéder à de nombreux débouchés, puisque l’école prépare en réalité à tous les pôles de métiers d’une entreprise. On les regroupe en général en quatre grands secteurs d’activité. Aujourd’hui, cette spécialisation sectorielle est proposée à travers des MBA spécialisés. Ces programmes d’excellence de niveau bac +3/4/5 proposés par l’établissement et reconnus par l’État de niveau 7, embarquent les étudiants dans l’acquisition d’une réelle expertise métier et dans une expérience d’apprentissage au plus près de la réalité du monde de l’entreprise.

Les métiers du marketing, de la communication et du digital

Le marketing et la communication sont des disciplines phares des études en école de commerce. Directement impactés par l’évolution des nouvelles technologies, ces domaines n’ont pas fini de recruter : le marketing digital et les techniques d’analyse du big data relancent les opportunités.

D’autre part, la crise sanitaire accélère la digitalisation des entreprises, qui doivent parvenir à maintenir le lien avec leurs clients. Selon l’Institut CSA pour LinkedIn France, « 55% des Français auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux ». Réseaux sociaux, emailing… Les jeunes actifs sachant manier les outils numériques devraient être de plus en plus recherchés pour animer les communautés des marques.

De nombreux métiers du marketing et de la communication sont à la portée des jeunes actifs qui sortent d’écoles de commerce : responsable de communication digitale, directeur marketing, chef de produit web, attaché de presse ou encore chief data officer.

Découvrez les MBA du pôle Marketing, Communication et Digital de PPA Business School : Marketing Strategique et Data Analytics / Marketing and brand Management / Marketing digital / Communication événementielle et Relations publiques / Communication 360° et Brand content

Les métiers du management et du marketing sectoriel

Certaines écoles comme PPA Business School proposent une spécialisation en management international. En France comme à l’étranger, les détenteurs d’un diplôme dans le domaine du management et du marketing pourront prétendre à de nombreux postes comme : responsable de projet culturel, yield manager, responsable d’événements sportifs, chef de produits touristiques, chef de produit ou encore responsable d’études marketing.

Découvrez les MBA du pôle Management et du Marketing sectoriel de la PPA Business School : Management de la Culture et de l’Audiovisuel / Management du Sport / Management du Tourisme et de l’Hôtellerie / Marketing et Management de la Santé

Les métiers du commerce

Les métiers du commerce offrent de belles perspectives d’évolution et figurent sans surprise dans la liste des métiers qui recrutent. Si certains postes sont accessibles dès un bac +3, par exemple après un Bachelor, un MBA vous permettra d’accéder à des postes plus haut placés comme responsable de filiales étrangères, acheteur, directeur Développement international ou encore responsable de la supply chain.

Découvrez les MBA du pôle Développement commercial, international et Supply Chain Management : Management des Achats / International Business / Management commercial / Supply Chain

Les métiers de la gestion, de la finance et des ressources humaines

Les métiers en gestion, finance et ressources humaines offrent des débouchés dans un panel d’entreprises très varié. Dans le domaine financier comme dans celui de la gestion, la liste des professions accessibles aux étudiants sortant d’écoles de commerce est longue : analyste financier, trader, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de fortune ou encore gérant d’actifs.

Dans le secteur des ressources humaines, les métiers sont en constante évolution et les talents toujours aussi prisés par les entreprises. Directeur RH, chief happiness manager, chargé de recrutement ou encore responsable des relations sociales, ici aussi, le choix est large.

Découvrez les MBA du pôle Gestion et Finance et Ressources humaines : Ressources humaines / Gestion de Patrimoine / Banque-Assurance / Management de l’Immobilier / Conseil, Audit et Contrôle de Gestion / Finance

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !