Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

Par Pauline Bluteau, publié le 10 Mars 2020
4 min

INFOGRAPHIE. À partir du 19 mai, vous allez recevoir vos premières propositions d’admission via Parcoursup. Mais attention, si vous ne voulez pas les perdre, vous devrez valider vos réponses selon un calendrier bien précis. Récap’.

Dès le 19 mai 2020 à 17 heures, tous les candidats inscrits sur Parcoursup recevront des propositions d’admission. Chaque formation vous rendra son verdict en fonction des vœux que vous aviez fait en amont lors de la phase d’inscription. Quatre réponses sont possibles : "oui", "oui si" (parcours aménagé obligatoire en licence), "en attente de place" ou "non".

Quelle que soit votre décision, vous devrez vous rendre sur la plate-forme pour :
accepter une proposition, que ce soit un "oui" ou un "oui si", et/ou,
confirmer vos vœux en attente, et/ou,
renoncer à des vœux en attente.

Mais attention, veillez à bien respecter le calendrier. Sinon, toutes les propositions qui vous auront été faites seront perdues.

Calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup.
Calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup. // © Pauline Bluteau

Lire aussi

Les délais de réponses pendant la phase principale

Du 19 mai au 17 juillet, il s’agit de la phase principale de Parcoursup. En 2019, plus de la moitié des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission dès l’ouverture de cette phase. Ainsi, si vous recevez des réponses d’admission entre le mardi 19 et le samedi 23 mai inclus, vous avez cinq jours pour y répondre. Le jour de la réception des propositions + 4 jours.

Si vous recevez une proposition, c’est-à-dire un "oui" ou un "oui si", le dimanche 24 mai, vous avez quatre jours pour y répondre (J+3).

Enfin, à partir du lundi 25 mai et jusqu’à la fin de la phase principale d’admission, le mercredi 15 juillet, vous n’avez plus que trois jours pour faire votre choix (J+2).

Lire aussi

La procédure suspendue pendant le bac ?

Les autres années, les délais de réponses sont modifiés pendant les épreuves écrites du bac. Du 17 au 24 juin 2020, la procédure Parcoursup devait donc être entièrement suspendue : vous ne deviez recevoir aucune nouvelle proposition pendant ces quelques jours.

En raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites du bac sont annulées. Par conséquence, le ministère de l'Enseignement supérieur a précisé que la procédure Parcoursup ne serait pas interrompue de mai à juillet 2020.

Lire aussi

Les délais de réponses pendant la phase complémentaire

Le 16 juin 2020 marque le début de la phase complémentaire. Les candidats qui souhaitent faire de nouveaux vœux sur Parcoursup – selon les places restantes – en ont la possibilité jusqu’au 11 septembre.

Si vous recevez une proposition entre le 16 juin et le 14 août, vous aurez à nouveau 3 jours pour y répondre (J+2). Entre le 15 et le 16 août, vous pouvez faire votre choix jusqu’au 17 août. Enfin, si vous avez une proposition entre le 17 août et le 10 septembre, vous avez jusqu’au lendemain pour valider votre réponse.

Si vous avez des doutes sur les délais de réponses, pas d'inquiétude, les dates seront inscrites en face de chaque vœu dans votre dossier. Vous recevrez aussi des alertes par sms ou par mail pour ne pas oublier de valider vos vœux.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !