1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?
Boîte à outils

Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

Envoyer cet article à un ami
Voici le calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup. // © Adobe Stock/chinnarach
Voici le calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup. // © Adobe Stock/chinnarach

INFOGRAPHIE. À partir du 19 mai, vous allez recevoir vos premières propositions d’admission via Parcoursup. Mais attention, si vous ne voulez pas les perdre, vous devrez valider vos réponses selon un calendrier bien précis. Récap’.

Dès le 19 mai 2020, tous les candidats inscrits sur Parcoursup recevront des propositions d’admission. Chaque formation vous rendra son verdict en fonction des vœux que vous aviez fait en amont lors de la phase d’inscription. Quatre réponses sont possibles : "oui", "oui si" (parcours aménagé obligatoire en licence), "en attente de place" ou "non".

Quelle que soit votre décision, vous devrez vous rendre sur la plate-forme pour :
accepter une proposition, que ce soit un "oui" ou un "oui si", et/ou,
confirmer vos vœux en attente, et/ou,
renoncer à des vœux en attente.

Mais attention, veillez à bien respecter le calendrier. Sinon, toutes les propositions qui vous auront été faites seront perdues.

Calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup. // © Pauline Bluteau
Calendrier des réponses aux propositions d'admission sur Parcoursup. // © Pauline Bluteau

Lire aussi : Parcoursup : quelles réponses êtes-vous susceptibles de recevoir ?

Les délais de réponses pendant la phase principale

Du 19 mai au 17 juillet, il s’agit de la phase principale de Parcoursup. En 2019, plus de la moitié des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission dès l’ouverture de cette phase. Ainsi, si vous recevez des réponses d’admission entre le mardi 19 et le samedi 23 mai inclus, vous avez cinq jours pour y répondre. Le jour de la réception des propositions + 4 jours.

Si vous recevez une proposition, c’est-à-dire un "oui" ou un "oui si", le dimanche 24 mai, vous avez quatre jours pour y répondre (J+3).

Enfin, à partir du lundi 25 mai et jusqu’à la fin de la phase principale d’admission, le mercredi 15 juillet, vous n’avez plus que trois jours pour faire votre choix (J+2).

Le cas des vœux en attente

Si tous vos vœux sont en attente, vous n’avez rien à faire. Ils sont automatiquement maintenus dans votre dossier. En revanche, dès que vous recevez un "oui" ou un "oui si", deux possibilités s’offrent à vous : soit vous décidez de conserver vos vœux en attente parce qu’ils vous intéressent toujours, soit vous préférez les supprimer définitivement. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement indiquer ce que vous souhaitez faire de vos vœux en attente dans le délai imparti.

À savoir : entre le 29 juin et le 1er juillet, vous devrez faire savoir si vous souhaitez toujours conserver vos vœux en attente. C’est ce qu’on appelle un point d’étape.

Lire aussi : Parcoursup : candidats en attente, quelles solutions s'offrent à vous ?

La procédure suspendue pendant le bac

Les délais de réponses sont modifiés pendant les épreuves écrites du bac. Du 17 au 24 juin, la procédure Parcoursup est entièrement suspendue : vous ne recevrez aucune nouvelle proposition pendant ces quelques jours. Les délais sont également étendus. Si vous recevez une proposition la veille du bac, le 16 juin, vous aurez jusqu’au 26 juin pour y répondre (le jour même de la réception de la proposition + 2 jours après la fin des épreuves du bac).

Lire aussi : Parcoursup : à quoi vous attendre si on vous répond "oui si" ?

Les délais de réponses pendant la phase complémentaire

Le 25 juin marque le début de la phase complémentaire. Les candidats qui souhaitent faire de nouveaux vœux sur Parcoursup – selon les places restantes – en ont la possibilité jusqu’au 11 septembre.

Si vous recevez une proposition entre le 25 juin et le 14 août, vous aurez à nouveau 3 jours pour y répondre (J+2). Entre le 15 et le 16 août, vous pouvez faire votre choix jusqu’au 17 août. Enfin, si vous avez une proposition entre le 17 août et le 10 septembre, vous avez jusqu’au lendemain pour valider votre réponse.

Si vous avez des doutes sur les délais de réponses, pas d'inquiétude, les dates seront inscrites en face de chaque vœu dans votre dossier. Vous recevrez aussi des alertes par sms ou par mail pour ne pas oublier de valider vos vœux.

Lire aussi : Parcoursup : la phase complémentaire, mode d'emploi