L'alternance, un choix de plus en plus prisé dans les écoles d'ingénieurs
Avec 15% des diplômés ingénieurs en 2020, les formations en apprentissage font recette. Certaines écoles sont championnes en la matière et nous expliquent pourquoi elles misent sur cette formule.
L'apprentissage a la cote auprès des écoles d'ingénieurs. "Récemment, les plus prestigieuses se sont positionnées", observe Jean-Louis Allard, directeur de Cesi École d’ingénieurs, une école qui s'est historiquement construite en proposant ce type de cursus.
Pour Étienne Craye, directeur de l’Esigelec, "les entreprises ont compris que c’est une voie royale", notamment les PME et PMI.
Car faire le choix de l'apprentissage c'est choisir la "voie de la sécurité", estime Jean-Louis Allard. "Dans ce monde compliqué, ces parcours, sécurisants pour tout le monde, sont attractifs". Sécurisant pour l’entreprise, qui peut recruter un collaborateur qu’elle a formé : quatre apprentis sur dix ont été embauchés après leur diplôme, en 2019. Pour les écoles, qui chérissent leurs réseaux : l’EIGSI revendique plus de 200 entreprises partenaires !
L'apprentissage en école d'ingénieurs "une transition douce entre le scolaire et le professionnel"
Ce parcours est tout aussi sécurisant pour les étudiants. "En commençant mes études, je savais que je voulais passer par l’alternance : c’est une transition douce entre le scolaire et le professionnel", témoigne Marie, diplômée de l’Esigelec en 2020.
Apprenti ou non : le même diplôme d'ingénieur pour tous
De nouvelles formations en alternance chaque année
"À l'IMT Mines Albi (81), l’école est passée de près de 25 apprentis en 2008 à près de 160 en 2020, sur 800 élèves environ. Nous avons plus d’offres d’alternance de la part des entreprises que d'étudiants en recherche de contrat ! Mais nous n’allons pas plus loin, pour garder un bon encadrement de l’école et maintenir notre taux de réussite", précise Bruno Ladevie, directeur des formations.
Des alternants bien intégrés au sein de leur promotion
Ils l'expérimentent, dans certains cursus, en deux ans, comme dans la formation big data ouverte par l’ECE, en 2020.
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