Décryptage

Santé du futur : la médecine de demain se prépare dans les écoles d'ingénieurs

adobe sciences ingénieur
L'ingénierie de la santé est un secteur en plein développement. © vectorfusionart/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 09 mai 2023
6 min

La transformation numérique du secteur de la santé connaît une forte accélération. Plusieurs écoles d'ingénieurs proposent aux étudiants de suivre un parcours dédié afin de comprendre les enjeux actuels et futurs de ce secteur et construire la médecine de demain.

Imagerie médicale, médecine de précision, données de santé, réalité virtuelle ou augmentée… Le secteur de la médecine est en constante évolution ! Depuis quelques années, les innovations technologiques et numériques sont en train de révolutionner l’industrie de la santé.

En plus de faciliter les soins, les nouvelles technologies permettent également de surveiller sa santé via des applications mobiles, ou de communiquer avec un praticien. Pour répondre à ces enjeux scientifiques et techniques, la santé du futur compte sur les ingénieurs.

La santé du futur se construit dans les écoles d'ingénieurs

Les ingénieurs peuvent en effet intervenir sur de nombreux défis dans le domaine de la santé.

"La question de l'organisation et des flux de données sont des enjeux majeurs sur lesquels les ingénieurs ont des choses à faire", témoigne Céline Fasulo, directrice déléguée de l'école Centrale de Lille.

Dès la rentrée 2023, Centrale Lille ouvrira deux parcours sur le thème "Ingénierie et Santé" pour ses élèves de troisième année, en collaboration avec l’UFR3S de l’université de Lille. Un premier parcours "Organisation-Soin-Patient" est centré sur les organisations de la santé, au plus près du patient. Et le second "Conception-Soin-Produits" porte sur la conception des outils.

Un tronc commun permet de mettre les élèves-ingénieurs à niveau sur les grandes thématiques du monde de la santé. Les élèves-ingénieurs seront également immergés avec des équipes de santé des services hospitalo-universitaires par exemple pour découvrir les aspects cliniques.

A l'IMT Atlantique, les étudiants peuvent suivre un parcours d'approfondissement en ingénierie de la santé. "Il s’agit d’acquérir des connaissances à travers un parcours de soins du capteur à l'analyse des données de santé. On forme nos ingénieurs à devenir des acteurs de la médecine du futur pour être force d'innovation", affirme Chafiaa Hamitouche, professeure de l'école d'ingénieurs.

Des formations interdisciplinaires entre santé et ingénierie

Les parcours proposés par les écoles d'ingénieurs en ingénierie biomédicale sont interdisciplinaires : ils associent des enseignements en technologie et en sciences du vivant et de l'humain. Les étudiants peuvent notamment suivre des cours en intelligence artificielle, en système d'informations et réseaux de santé, en traitement du signal et d'images ou encore en bio-informatique.

"Les cours de biologie moléculaire et cellulaire sont fondamentaux pour comprendre tout ce qui se passe dans l'organisme humain et effectuer des modélisations à ce niveau-là", explique Sirine, étudiante en quatrième année au sein de la majeure Santé biotech à l’ESILV.

Des cours en éthique et réglementations en santé permettent aussi de se familiariser avec les normes et les protocoles qui vont régir les travaux d'un ingénieur biomédical.

Tout au long du cursus, les étudiants se distinguent dans la réalisation de projets innovants, au service de l’humain. Sirine a notamment participé à la réalisation d'un jeu éducatif en réalité virtuelle pour découvrir le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Les futurs médecins se forment aux nouvelles technologies

Les étudiants en médecine se préparent aussi à la santé du futur. Depuis la rentrée 2020, l'IMT Atlantique propose un double-diplôme médecin-ingénieur afin de permettre au futur médecin d’acquérir les compétences scientifiques et techniques essentielles dans les domaines affectant la santé du futur.

Ces profils hybrides sont de plus en plus recherchés. "Le domaine bouge énormément sous l'influence du numérique et des technologies. Les étudiants de médecine vont être utilisateurs de toutes ces technologies. Il est important que les futurs médecins puissent être sensibilisés à cela", assure Chafiaa Hamitouche.

Le monde de la santé recrute des ingénieurs

Actuellement en alternance chez Essilor Luxottica, leader mondial en fabrication et conception de verres correcteurs pour lunettes, Sirine souhaite devenir par la suite ingénieure spécialisée en imagerie médicale pour travailler sur le développement de ces technologies.

"Je veux avoir un impact positif sur la société et agir sur la qualité de vie des patients par une approche technique et innovante, témoigne-t-elle. Je voudrais appliquer mes compétences techniques de programmation, d'informatique et de traitement d'image pour aider au diagnostic des maladies."

Chef de projet système d’information santé, ingénieur en conception de dispositifs médicaux, chef de projet data santé… la santé du futur offre un large éventail de métiers à celles et ceux qui veulent mettre leurs compétences au service du monde de la santé. "On peut concevoir des processus médicaux, travailler dans la réglementation, développer des logiciels d’intelligence artificielle…", énumère l'étudiante.

La quête de sens est également prégnante chez les étudiants sensibilisés aux enjeux de santé. "On forme des ingénieurs pour lesquels le sens de leurs action et de leur métier est important. Et la santé est un domaine dans lequel le sens est réel et perceptible par nos étudiants", conclut Céline Fasulo.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !