Coronavirus : Sciences po Paris ferme son campus aux étudiants

Par Amélie Petitdemange, publié le 18 Septembre 2020
4 min

Sciences po a décidé de suspendre l'accès de ses sites parisiens des 6e et 7e arrondissements aux étudiants après la découverte "d’un nombre significatif de cas positifs au Covid-19". La fermeture prend effet dès lundi pour deux semaines.

Sciences po Paris a annoncé ce vendredi 18 septembre aux étudiants la suspension de "l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l'accueil en bibliothèque et par les services administratifs". Cette fermeture est effective dès lundi 21 septembre, pour une durée de 14 jours.

"À compter de cette date et jusqu’au dimanche 4 octobre 2020, nos implantations parisiennes seront donc temporairement fermées aux publics étudiants. Les activités de pratique sportive ou culturelle en dehors du campus sont également suspendues", détaille le directeur de Sciences po dans un mail.

Lire aussi

Une décision concertée

Cette fermeture intervient après "l'identification d’un nombre significatif de cas positifs au Covid-19". "Notre campus parisien est actuellement un lieu de circulation active du virus", alerte l'école dans son mail aux étudiants. La fermeture d'un campus ou d'une faculté lors de l’identification d'un cluster se fait au cas par cas, après discussion avec le ministère de l’Enseignement supérieur, le rectorat et l'agence régionale de santé. Cette décision a donc été prise en lien avec le Rectorat de Paris et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

"Cette suspension a pour objectif de protéger la santé de l'ensemble de nos communautés et de préparer la réouverture de notre campus parisien aux publics dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles", explique Sciences po Paris.

Lire aussi

Isolement des étudiants et campagne de tests

Les étudiants sont par conséquent encouragés à "respecter l’ensemble des consignes sanitaires, notamment l’isolement des personnes testées positives" et à limiter les activités sociales et les contacts physiques "au strict minimum pendant toute cette période".

Une campagne de tests PCR sera lancée afin de proposer aux publics les plus exposés de se faire tester. "Cette campagne, qui se tiendra sur notre campus, se déroulera durant la période de suspension. Elle permettra de faire le point sur notre situation sanitaire, à la fois au niveau de notre établissement mais également à titre individuel".

Lire aussi

Les cours continuent en ligne

"Malgré cette restriction de l’accès à nos bâtiments, la continuité pédagogique sera parfaitement assurée grâce à la mobilisation des personnels administratifs et pédagogiques et de tous les enseignants", affirme l'école. Depuis le printemps dernier, Sciences po a en effet mis en place un système de "double campus" qui permet de suivre tous les cours en ligne si besoin. Le campus physique est doublé d'un campus numérique qui contient l'ensemble des contenus pédagogiques, avec des formats variés selon le type de cours (cours magistral, conférence de méthodes, ateliers, séminaire…).

Ce système, mis en place dans toutes les antennes de Sciences po, a d'ailleurs permis au campus de Reims d'assurer sa continuité pédagogique. Le site est en effet fermé depuis le 11 septembre en raison de cas positifs au coronavirus. Les cours ont ainsi débuté lundi dernier à distance.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !