1. Prépa Sciences po : le CNED
Enquête

Prépa Sciences po : le CNED

Envoyer cet article à un ami

Comment choisir sa prépa Sciences po ? Voici le descriptif de 12 prépas, dont une à distance. Une liste cependant non exhaustive, mais qui vous permettra de vous faire une idée des différentes formules proposées et de leur coût.

Le CNED propose 2 préparations aux concours des instituts d'études politiques (Paris et régions) : l'une destinée aux lycéens de première, "Entrée en IEP : premières approches", l'autre pour les élèves de terminale et les bac+1, "Prépa Sciences po et IEP".

En cohérence avec l'évolution des concours (date avancée dans l'année, programme d'histoire de première, etc.), les supports de cours sont en réalité les mêmes pour les 2 formations, mais les devoirs à rendre et le calendrier varient de l'une à l'autre.

Le Pack réussite IEP

Le Pack réussite IEP comprend la formation complète "Prépa IEP" de votre choix, un accès à "l’Actualité décryptée" (revue mensuelle en ligne pour développer sa culture générale et sa capacité d’analyse) et un examen blanc (jusqu’à 6 sujets de concours pour s’entraîner en conditions d’examen).

La formation comprend : entre 1 et 3 devoirs par matière avec correction personnalisée et corrigés types, entre 1 et 3 support(s) de cours/fascicules de méthodologie par matière. Et aussi des outils comme le forum ou le tutorat par matière, ou encore des fiches thématiques.

Un module "accompagnement réussite IEP" a été ajouté spécifiquement pour le concours de Sciences po Paris, pour préparer le dossier de candidature et l'oral.

Des stages intensifs sur sélection

Pour ceux qui souhaitent compléter leur formation en ligne par une formation présentielle, il est possible de suivre des stages intensifs d'une trentaine d'heures, organisés pendant les vacances de la Toussaint ou d'hiver dans le lycée Notre-Dame-de-la-Providence à Vincennes (94).

Ces stages sont sélectifs, avec environ 60 % d'admis. La commission de sélection s'appuie sur le niveau scolaire, une lettre de motivation et l'implication du candidat dans la formation CNED.

Des stages de 1 semaine intensive sont également proposés aux élèves de première, pendant les vacances scolaires. Plus d'infos dans leur brochure.

Les tarifs du CNED

Le Pack réussite IEP est disponible à partir de 600 €. Pour les stages intensifs de 1 semaine, comptez entre 200 et 400 €. Le site du CNED permet de télécharger gratuitement les brochures d'information de la formation qui vous intéresse.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Prépa Sciences po : Climax Prépa Sciences po : le CNED Prépa Sciences po : le Cours Galien Prépa Sciences po : Intégrale Prépa Sciences po : Ipesup-Prepasup Prépa Sciences po : l'ISTH Prépa Sciences po : Prépa-CCC (ex-Lakanal/MELH) Prépa Sciences po : Greta Prépas+ Prépa Sciences po : Atout Sup Prépa Sciences po : lycée Les Francs-Bourgeois (Paris) Prépa Sciences po : l'Institut catholique de Paris Prépa Sciences po : Sciences Piste à Domicile