Partenariat

Faire une alternance au Canada

Faire une alternance au Canada
Faire une alternance au Canada © -
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 octobre 2023
5 min

Vous voulez partir au Canada en alliant études et travail ? Réjouissez-vous, il est possible de faire une alternance au Canada ! C’est la formule idéale pour une première expatriation dans ce pays riche en opportunités. L’équivalent de l’alternance au Canada sont les programmes Co-op (Cooperative Education Program), qui vous permettent d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études. Pour en savoir plus sur l’alternance au Canada, lisez attentivement ce qui suit !

Alternance à l'étranger : pourquoi choisir le Canada pour votre alternance ?

Le Canada est une destination de choix pour votre alternance, voici pourquoi :

  • Éducation de renommée mondiale

La réputation du Canada en matière académique n’est plus à démontrer. Certains établissements d’enseignement canadiens sont classés parmi les meilleurs au monde. C’est le cadre idéal pour développer des compétences recherchées sur le marché du travail !

  • Diversité culturelle

Le Canada est un pays multiculturel. De quoi cultiver votre ouverture d’esprit et apprendre à travailler dans un contexte multiculturel, une soft skill de plus en plus recherchée par les entreprises !

  • Opportunités professionnelles au Canada

Faire une alternance au Canada vous permettra de développer votre réseau professionnel et, pourquoi pas, de vous ouvrir des portes pour commencer votre carrière.

Etude en alternance au Canada : pour quels métiers et compétences ?

L’alternance au Canada concerne une variété de métiers et de compétences importantes sur le marché du travail ou dans l’entrepreneuriat.

Voici les principaux secteurs, ainsi que quelques exemples de métiers, couverts par les programmes Co-op au Canada :

  • Tourisme, hôtellerie et restauration :

Accueil, restaurateur, maître d’hôtel…

  • Commerce, finance et gestion d’entreprise :

Coordinateur des importations, assistant marchés internationaux, gestionnaire de compte…

  • Marketing digital

Spécialiste du marketing, Coordonnateur marketing en commerce électronique, Communications en marketing…

  • Entrepreneuriat et start-up

Exemples de compétences : publicité, marketing, relations publiques, ressources humaines…

Formation en alternance au canada : comment trouver une alternance ?

La première étape est de trouver une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur pour suivre une formation en alternance au Canada.

Certaines formations s’adressent aux bacheliers souhaitant passer une année à l’étranger, alors que d’autres exigent d’avoir déjà suivi un ou deux ans d’études. 

Voici quelques établissements qui proposent des formations en alternance au Canada :

Cette liste est loin d’être exhaustive. Prenez le temps de faire des recherches approfondies pour trouver la formation qui correspond à votre projet professionnel et à votre budget (tout en gardant à l’esprit que vous serez payé pendant votre alternance).

Faire ses études en alternance au Canada : trouver une entreprise d’accueil

Après avoir trouvé l’établissement et la formation faits pour vous, il faudra également trouver une entreprise d’accueil pour votre alternance au Canada.

La première chose à faire est de consulter les sites web de recherche d’emploi tels qu’Indeed, LinkedIn ou encore Glassdoor. Pour faire votre recherche, tapez « Co-op jobs in + nom de la ville ». Si une entreprise vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à lui demander si elle propose des offres d’alternance.

Nous vous conseillons également d’utiliser les ressources de votre établissement d’enseignement pour trouver et prendre contact avec des entreprises locales.

Prenez-y vous à l’avance !

Démarches administratives pour faire une alternance au Canada

Faire une alternance est une bonne solution pour travailler au Canada sans passer par le PVT. Vous n’aurez en effet pas besoin de ce type de visa.

En revanche, vous aurez besoin à la fois d’un visa étudiant pour le Canada (Canada Study Permit) et d’un permis de travail (Co-op Work Permit). Le second est un permis de travail distinct, sans rapport avec l’autorisation de travailler à temps partiel qui est généralement incluse dans les Study Permits canadiens. Notez que vous devez être titulaire d’un Study Permit valide pour demander un Co-op Work Permit.

Comment se passe l’alternance au Canada ?

L’organisation du programme en alternance au Canada dépend de la formation et de l’université choisies. 

Dans certains programmes, les périodes de travail commencent dès la première année du cursus, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Les années suivantes, l’étudiant alterne entre périodes de formation en classe et périodes de travail. Celles-ci peuvent durer de 4 mois (équivalent à un semestre académique) à un an. 

La rémunération en alternance au Canada dépend de la discipline, de votre niveau d’études et de votre employeur. Les étudiants participant à un programme Co-op peuvent espérer gagner un salaire compris entre 2 500 et 5 000 dollars canadiens par mois. 

L’ATE, l’alternance au Québec

Si vous voulez faire une alternance au Canada dans un environnement francophone, tournez-vous vers le Québec !

Le Québec a son propre programme d’alternance : ATE (Alternance Travail-Études).

Le principe reste le même que pour l’alternance française et le programme Co-op canadien.

Les ATE existent en deux formats : formations techniques et formations professionnelles. Dans les secondes, les stages sont plus nombreux mais de plus courte durée, et la rémunération des stagiaires n’est pas obligatoire (alors qu’elle l’est dans les formations techniques).

Faire une alternance au Canada est une opportunité exceptionnelle pour les étudiants qui cherchent à combiner études et expérience professionnelle dans un environnement diversifié et stimulant. À vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !